Du marketing stratégique au marketing opérationnel

le

Interview de notre formateur Alain Hassler, consultant en management, marketing et vente.

Dans cette vidéo, Alain Hassler commence par définir ce qu’est selon lui le marketing : « Le marketing, c’est comprendre les besoins, désirs évolutifs des clients et y répondre avec des offres, services et communications différents, supérieurs aux concurrents générant un retour en profit et image ».

Puis, il nous explique le rôle du marketing stratégique (gardien du temple et de la vision à long terme - 3/5 ans) versus le marketing opérationnel et tactique (animateurs, supports des ventes à court terme - 1 an).
Enfin, il fait un focus sur les trois étapes clés du process marketing. De l’analyse (benchmark et SWOT), à la définition d’une stratégie (vision, objectifs, moyens, priorité et budget), jusqu’à la mise en œuvre planifiée en cohérence (5P du mix marketing, allocation budgétaire et planification).

Pour en savoir plus, retrouvez Alain Hassler sur les formations :
Les fondamentaux marketing
Le chef de produit performant
Marketing automation
Newsletter

Restez informé de l’actualité de votre secteur en choisissant parmi nos newsletters thématiques.