Comment réussir sa transformation digitale ?

Comment réussir sa transformation digitale ?

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Interview de Davy Tessier, CEO de Disko

Selon vous quelle est LA clé de succès pour réussir sa transformation digitale ?

Tout d'abord il faut se poser une question simple : à quoi reconnaitrai- je que mon entreprise a réussi sa transformation digitale ? Cette simple question, bien souvent occultée, évite tout un tas d'initiatives coûteuses en temps, en énergie, en stress et évidemment en argent qui n'aboutissent la plupart du temps qu'à une évolution superficielle de l'entreprise.

La transformation digitale s'opère principalement à deux niveaux.

Le premier niveau, le plus important selon moi : le modèle économique. Une entreprise qui a réussi sa transformation digitale est une entreprise qui a su diversifier via le digital sa répartition de chiffre d'affaires et de marge, à la hausse évidemment.

Le second niveau est sur l'apport du digital dans l'organisation traditionnelle de l'entreprise : gain de temps, économie d'échelle, réduction de l'empreinte écologique, automatisation, tableaux de bord décisionnels... Mais ici attention car le mieux est souvent l'ennemi du bien et la résistance au changement a un coût souvent sous-évalué.

Vous noterez qu'avec ces deux axes, la transformation digitale ne passe pas nécessairement par la mise entre les mains de tout le monde d'outils digitaux à toutes les sauces ni par des formations généralisées pour démontrer à tout le monde qu'il faut changer...

Quelles entreprises (PME, TPE, entreprises du CAC 40...) ont selon vous réussi leur transformation digitale ? Et pourquoi ?

Toutes les entreprises qui ont impacté significativement à la hausse leur marge ou leur chiffre d'affaires grâce au numérique... Il reste du travail ;-).

Quels experts/acteurs phares de la transformation digitale conseillez-vous à nos lecteurs de suivre sur Twitter, Linkedin, facebook pour capter leurs bonnes pratiques ? Pourquoi ? En quoi ont-ils réussi ?

Venez à la formation pour en découvrir ;-) Plus sérieusement, tout dépend de l'objectif que l'on suit et du poste que l'on occupe dans l'entreprise. J'ai tendance à me méfier des portails généralistes sur la transformation digitale qui abordent souvent le problème par les effets plutôt que par les causes.
D'une manière générale, il est souvent intéressant d'avoir une veille sur les activités économiques et initiatives structurelles et organisationnelles dans le domaine des start-up.

Des dizaines d'outils permettent également de tracker des levées de fond sectorielles (par exemple http://crunchbase.com), bon indicateur d'une évolution marché à venir.

Dany Tessier anime la formation
Réussir sa transformation digitale dans le cadre de la Stratégies Digital Week 2017

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