Astuces et conseils sur les tendances graphiques & la créativité

Astuces et conseils sur les tendances graphiques & la créativité

le

Interview d'Antonin LORAIN, responsable création et production, C’est Extra ! (agence digitale)

Quelles sont les principales astuces pour décrypter les tendances graphiques à venir ?

Les tendances graphiques n’ont de cesse d’évoluer, en fonction des contextes socio-économiques, techniques et de notre façon à consulter et à interagir avec les médias. Aujourd’hui, les nouvelles technologies impactent directement le design graphique, que ce soit par sa mobilité ou l’expérience qu’elles engendrent.

Pour bien appréhender les tendances graphiques actuelles et à venir, il est nécessaire de bien connaître l’histoire du graphisme et de l’art afin de comprendre leur évolution et de pouvoir identifier leurs origines et leurs styles. Les tendances évoluent sans cesse, suivent des cycles et réapparaissent régulièrement sous une forme enrichie et arrangée.

Il est également très utile de se tenir au courant des dernières nouveautés en restant ouvert sur le monde : par exemple, les conférences « designers interactifs » et « Awwwards » sont très stimulantes. Enfin, jetez un œil régulièrement à l’art contemporain qui expérimente souvent de nouvelles expressions graphiques. Par exemple, le « creative coding » qui est utilisé depuis de nombreuses années par certains artistes contemporain est de plus en plus utilisé en conception web.

Quels conseils donnez-vous aux professionnels de la création pour doper leur esprit créatif ?

Einstein disait que nous étions tous nés créatifs, Picasso lui affirmait que l’on était créatif enfant, et que l’enjeu résidait dans le fait de le rester, une fois adulte… Aujourd’hui, être créatif est un véritable enjeu stratégique dans un monde marqué par les nouvelles technologies, des évolutions de plus en plus rapides et une concurrence accrue.

Il devient donc nécessaire de savoir comment stimuler et développer sa (propre) créativité.
Au préalable, il est essentiel d'être curieux, de garder l’esprit ouvert et d'expérimenter de nouvelles choses. Mais le point le plus important est d’alimenter régulièrement son inspiration. Pour ce faire, il est primordial de mettre en place une « veille créative » efficace en multipliant les sources et points de vue. Les magazines, expositions, sites web, films, rencontres, … vous offrent de nombreuses occasions de vous enrichir. N’hésitez pas également à chercher l’inspiration dans des domaines variés et différents de votre secteur de prédilection. Il est important de penser « out the box ». Vos idées n’en seront que plus créatives et originales.

Antonin Lorain

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les articles du Mag des compétences