Formateur-devant-paper-board

Formateur

Qu’est-ce qu’un formateur ?

Le métier de formateur est connu sous diverses appellations : consultante en formation, animateur de la formation ou encore ingénieur de la formation. Il a pour mission de dispenser diverses prestations de conseil et/ou de formation auprès d'adultes actifs, qu'ils soient salariés ou demandeurs d'emploi. Dans le cadre de ses attributions, il est donc responsable de la conception et de la réalisation de l'action de formation en vue de la transmission des connaissances, tant théoriques et pratiques que techniques spécialisées. Son intervention s'inscrit dans un nouvel apprentissage ou seulement dans une mise à jour. Il met en place le plan de formation en adéquation avec les besoins et les attentes de chaque individu.

Pédagogue, le formateur prend le temps d'évaluer le contenu de sa formation et de l'ajuster suivant les professionnels qu'il reçoit. De même, il revoit sa méthode de formation si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes et des exigences. Ce qui implique qu'à la fin de son intervention, il est tenu de procéder à une évaluation. Le but est de garantir la qualité et l'efficacité de son enseignement. Il établit un bilan et en tire les leçons dans un souci d'améliorer ses interventions futures. En effet, il s'intéresse à la fois au savoir-faire, mais aussi au savoir-être. Tenant compte des demandes des clients, il peut proposer une formation « prêt-à-porter » ou une formation « sur mesure » pour atteindre des objectifs précis.

Les missions du formateur

Les activités du formateur varient selon son statut et la taille de l'organisation pour laquelle il travaille. D'une manière générale, il est néanmoins amené à réaliser quatre principales activités dans l'exercice de son métier :

    1. Activités d'ingénierie pédagogique

      Cela comprend l'analyse des besoins et des objectifs de la formation tenant compte des demandes des commanditaires. Il est aussi en charge de l'élaboration du planning de formation et des interventions (durée, déroulement, etc.), ainsi que de la conception et de l'évolution des supports pédagogiques (outils, exercices, etc.).
    2. Activités d'animation

      A distance ou en présentiel, il est responsable de l'encadrement et de la régulation des dynamiques de groupe. De même, il assure que la formation respecte les règles de sécurité des personnes et des biens.
    3. Veille et suivi pédagogique

      D'abord, il effectue une évaluation et un suivi des personnes formées. En plus, il faut qu'il mette en place une veille pédagogique et technique dans son domaine d'intervention.
    4. Activités de marketing et de vente

      Ce professionnel impose aussi l'accomplissement d'activités de marketing et de vente, en particulier pour les indépendants. Cela comprend plusieurs tâches : évaluation de la demande globale, identification des publics potentiels, construction d'une offre de formation variée, gestion des fichiers clients, etc.

Qualités et compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques d'ingénierie pédagogique.
  • Maîtrise des techniques de l'ingénierie de formation.
  • Maîtrise des méthodes d'animation et de conduite de groupe.
  • Maîtrise des outils pédagogiques notamment ceux de e-learning.
  • Très bonne culture générale.
  • Solides connaissances de la réglementation de la formation professionnelle…

Aptitudes professionnelles

  • Bon pédagogue.
  • Aisance relationnelle.
  • Capacité d'analyse et de synthèse.
  • Capacité d'écoute et d'adaptation.
  • Autonomie, rigueur et organisation.
  • Curiosité intellectuelle.
  • Sens de l'éthique.
  • Stabilité émotionnelle.

Les contraintes du métier de directeur commercial

Ce métier est enrichissant. Mais, il est soumis à certaines contraintes. Il requiert entre autres une bonne disponibilité et une grande mobilité. En effet, il arrive qu'il se déplace fréquemment à l'échelle nationale ou internationale.

 

 

Comment devenir formateur ?

Au minimum, un niveau Bac +3 est requis pour devenir formateur dans un domaine spécifique, sans oublier un certain nombre d'années d'expérience. Toutefois, le mieux aujourd'hui est d'avoir un Bac +5 dans le domaine enseigné avec de l'expérience professionnelle :

  • Licence professionnelle (métiers de la GRH, psychologie, économie, informatique, etc.).
  • Master professionnel (EAF ou enseignement, apprentissage et formation, FEC ou formation, emploi et compétences, etc.).
  • Formations du CNMA, de l'AFPA, etc.
  • Comundi dispense des formations de haut niveau à destination des formateurs, mais aussi à toutes personnes qui souhaitent exercer ce métier.

Découvrez nos formations dans la même thématique

Choisissez votre parcours pour monter en compétences et faire face aux évolutions de votre métier :