Formation professionnelle
Plan du site
 
Retour à la liste des thèmesRetour à la page précédente

Interview

Digitalisation et évolution des attentes annonceurs vis-à-vis des agences de communication


Fabrice Valmier, Directeur Associé, VT Scan

 

Sur ce thème, Comundi en partenariat avec Stratégies vous invite à découvrir les formations suivantes: "Agences de communication".

 

Quels sont les principaux objectifs et attentes des annonceurs vis-à-vis des agences concernant les thématiques digitales ?

Les annonceurs rendent leurs choix digitaux plus concrets : ils veulent accentuer la maîtrise du média digital, et en conséquence le management de leurs agences de communication. En effet, le portefeuille d'agences a considérablement augmenté pour la plupart des annonceurs. Ils doivent donc veiller encore plus qu'hier à une coordination et une cohérence de discours.

En ce sens, leurs attentes envers les agences ont changé. Selon les organisations des annonceurs, ils cherchent des agences capables de les aider à piloter plus globalement leur stratégie, notamment digitale. La demande est aussi de les aider à accélérer la mise en place de la culture digitale au sein de leur entreprise, de la propager pour mieux la faire comprendre.

Enfin, les annonceurs attendent des propositions pragmatiques de la part des agences sur le digital. Ils veulent réussir leurs dispositifs, bien entendu, mais surtout ils attendent de la réactivité de la part de leur agence, car le digital est un média qui ne s'arrête jamais.

 

Comment les annonceurs gèrent-ils la digitalisation des médias et des campagnes de communication ?

Les annonceurs sont dans une période de retour d'expérience, qui devient conséquente.

Désormais, en parallèle d'une culture de test qui reste sensiblement présente, les marques que nous accompagnons chez VT Scan cherchent à développer plus de sens sur leur présence digitale (quel rôle spécifique pour le média numérique envers ma marque ? quel récit de marque développer online et pourquoi ? Et surtout, quels leviers digitaux faire fonctionner ensemble pour déployer un dispositif optimal ?).

La notion de « campagnes intégrées » prend désormais tout son sens, et les annonceurs sont très attentifs à ce que leurs partenaires-agences sachent déployer de tels dispositifs et soient organisés de façon à faciliter ces dispositifs intégrés.

 

Les pureplayers se généralisent, les agences généralistes se digitalisent, les agences médias intègrent des missions d'agences-conseils en communication...le marché français est-il en train de suivre le marché us ? Quels seront les nouveaux leviers pour les agences en 2011 ?

A l'heure actuelle, nous voyons cohabiter des agences de communication qui intègrent de mieux en mieux le digital, et des pure players qui remontent sur la marque.

A l'heure où « tout le monde sait tout faire » ou le clame, qui gagnera ? On ne le sait pas encore, mais force est de constater que les groupes de communication ont regagné du terrain ces derniers temps.

Deux éléments forts viennent s'entrechoquer :

-          Le sens : c'est la Marque. Le sens c'est l'influence, sujet naturel des agences de communication (publicité, RP...).

-          La technologie : c'est le sujet naturel des agences digitales et CRM.

La question en suspens reste donc aujourd'hui de trouver le bon dosage entre ces deux éléments, selon les situations des annonceurs.

 

 

Retrouvez nos formations sur le même thème:  "Agences de communication".

 


Partager sur :
Service clients
Nouvelles formations
Offres de lancement