webleads-tracker

Développement des compétences
 
Retour à la liste des thèmesRetour à la page précédente

Interview

Les outils du développement personnel pour managers : interview de Delphine Roset, coach et formatrice


Pourquoi avoir choisi de créer une formation développement personnel spécifiquement pour managers ?

Nous avons conçu ce programme afin de permettre à tout manager ou manager en devenir de pouvoir bénéficier d'une vision globale des outils à leur disposition pour gagner en performance et efficacité. Parce qu'au travers de notre expérience, nous avons rencontré bon nombre de managers démunis dans leurs fonctions managériales.

Et oui, le management ne s'apprend pas encore sur les bancs de l'école. Et, une fois en entreprise, lorsque le manager peut bénéficier de formations, il a alors pléthore de possibilités et ne sait guère choisir.

« Ai-je, maintenant que je suis manager, besoin de savoir mieux communiquer ? Ai- je besoin de gagner en efficacité professionnelle ? Ai- je besoin de savoir gérer mon stress ? Dois-je apprendre à mieux gérer mon temps et mes priorités ? Quel est mon rôle ? Ma posture ? »

 Autant de questions légitimes auxquelles se confrontent bon nombre d'entre nous sans pour autant avoir une réponse exhaustive. Et si la vraie question résidait dans la définition d'un objectif personnel de progression sur la fonction managériale !?

Selon le célèbre dicton «  nul vent n'est favorable à celui qui ne sait où aller », nous avons élaboré un programme global abordant les compétences et comportements à acquérir pour être un bon manager. Notre positionnement  est simple : offrir une cartographie et un premier aperçu des méthodes et outils les plus pertinents de sorte que chacun puisse élaborer son plan d'action personnalisé en fonction de ses objectifs.

 

Selon vous en quoi les outils du développement personnel sont-ils fondamentaux pour permettre aux managers de gagner en efficacité et performance ? Quels conseils leur donneriez-vous pour élaborer leur kit de « bonne vie » au quotidien ?

A priori selon moi, les premiers concepts à mettre en oeuvre sont les techniques d'écoute et de reformulation. Ces techniques sont indispensables à l'établissement d'une communication positive. J'y ajouterai la capacité à définir ses objectifs et son rôle : quel manager suis-je ?

Et en même temps, les conditions d'une efficacité managériale résident selon nous dans notre capacité à nous auto manager, c'est ce que nous appelons le kit de « bonne vie du manager ». En effet, comment puis-je exiger performance de mon équipe si moi-même je ne m'estime pas performant ? Que puis-je alors mettre en place pour optimiser mes ressources : relationnelles, émotionnelles, physiques et mentales ?

Chacun d'entre nous dispose d'une batterie de ressources. Nous vous invitons à venir les explorer et les développer et à en découvrir de nouvelles,  de sorte à construire votre programme sur mesure de développement de vos capacités managériales !

 

 


Partager sur :
Service clients
01 84 03 04 63

Inscription rapide : Bulletin d'inscription

Créez votre compte ou identifiez-vous

Nouvelles formations
Découvrez les nouveautés