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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : ND29
Comundi Compétences

Mettre en oeuvre une politique d'achat public performante

  • Dates :
    04-06 juil. 2016 ; 07-09 décembre 2016 ; 03-05 juil. 2017 ; 06-08 décembre 2017

  • Lieu : Paris
  • Durée de la formation :
    Formation 2 jours (14 heures) + Journée complémentaire (7 heures)
  • Tarifs formation :
    - Formation 2 jours seule : 1595 € HT
    - Journée complémentaire : 995 € HT
    - Formation 2 jours + Journée complémentaire : 2390 € HT

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Objectifs de la formation

Réformer et moderniser le rôle de la fonction achat

Réaliser un diagnostic et identifier des leviers d'économie

Réduire les coûts de vos achats

Le(s) formateur(s)

  • Olivier FAUCONNIER
    Directeur Achats, Patrimoine et Logistique - Groupement Hospitalier Est Francilien

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Analyser les principales évolutions du cadre réglementaire de la commande publique

Négociation : les marges de manoeuvre de l'acheteur public

- Savoir négocier en respectant l'égalité entre les candidats
- Assurer la transparence et la justification de vos décisions

Outils et procédures de dématérialisation

- Vos obligations au 1er janvier 2017
- Les apports des enchères électroniques inversées, du SAD et de la carte d'achat

Achats et maîtrise des dépenses publiques

- Les enjeux pour votre établissement
- Plan de retour à l'équilibre, mesures d'économies… Quel impact sur les achats ?
- Les leviers d'optimisation et de performance achat

Comment établir un diagnostic achat

- Recueil des données et cartographie des dépenses
- Les axes d'optimisation

Organiser la fonction achat

- Quelle est la place des achats dans l'organigramme
- Promouvoir en interne votre valeur ajoutée
- Les schémas et modèles d'organisation

Jour 2 de la formation :

Déterminer votre politique achat

- Définition des objectifs et des indicateurs
- La mise en place d'une démarche d'anticipation
- Le code d'éthique et de déontologie des achats

Mettre en place un plan d'action opérationnel

- La classification des chantiers achat
- L'accompagnement au changement
- La mise en oeuvre et le suivi du plan d'action

Evaluer et suivre vos fournisseurs

- Définir des critères pertinents
- Etablir une grille d'évaluation

Cas pratique : définir des indicateurs de performance achats

Retour d'expérience sur l'adaptation des méthodes d'achat du privé au secteur public

Journée complémentaire

ELABORER UN PLAN D'ECONOMIES DE VOS ACHATS PUBLICS

Comment mettre en oeuvre un plan d'économies


Adopter un mode de gouvernance adapté

Evaluer et valoriser les bénéfices liés à la réduction des coûts

Cas pratique : évaluer et prioriser les actions du plan d'économies


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  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Une directrice achats d’un CHU
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    Intervenant très clair dans la présentation, intervention bien structurée et adaptée à la durée de la formation.

    »



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