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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : CD07
Comundi

Exiger de vos fournisseurs et sous-traitants un haut niveau de qualité

Outils de contrôle, d'évaluation et de progrès

  • Tarif formation : 1495 € HT (1794.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation :
    Dates :

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Objectifs de la formation

Formaliser vos exigences de qualité dans vos contrats

Sélectionner et faire vivre des indicateurs de suivi pertinents

Construire et faire vivre vos plans de progrès

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Une formation conçue pour améliorer vos relations qualité fournisseurs de A à Z
  • 5 cas pratiques personnalisés pour mettre au point votre contrôle qualité, vos tableaux de bord de suivi et vos outils de progrès
  • 2 formateurs complémentaires pour maîtriser les aspects juridiques et techniques des relations qualité fournisseurs

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :


Animé par Animé par Maître Sylvain MARTIN :

Formaliser le volet qualité dans vos contrats

- La référence aux exigences qualité dans le document juridique, annexes techniques et plan qualité
- Le devoir de conseil et d'information dû au client

Quelles clauses juridiques introduire dans vos contrats pour garantir le niveau de qualité exigé

- Distinguer engagements de résultats ou de moyens
- Les sanctions juridiques et financières dissuasives à inclure pour prévenir les défauts de qualité

Refacturation et pay-back des incidents qualité : Comment avoir gain de cause ?

- Dans quelle mesure peut-on refacturer les non-conformités constatées et les répercutions subies
- Quelles preuves apporter dans un dossier de refacturation pour avoir gain de cause auprès d'un fournisseur

Animé par Animé par Yves LAUNAY :

Comment sélectionner vos fournisseurs

- Comment procéder lors de la sélection des fournisseurs : questionnaires, références, audit ...
- Quels processus suivre pour qualifier des fournisseurs : échantillons initiaux...

Etablir un contrôle réception qualité efficace

- Définir les fournisseurs/matières à contrôler : critères de fiabilité, de criticité
- Définir les modalités de votre contrôle réception
- Quelles alertes mettre en place pour signaler les dérives qualité

En cas de non-conformité, quelles mesures appliquer immédiatement : avantages et inconvénients des différentes approches pour traiter les non-conformités

Jour 2 de la formation :

Construire vos indicateurs et tableaux de bord de suivi de la qualité fournisseurs

- Définir et prioriser vos indicateurs pour mesurer le respect de la qualité
- Intégrer la gravité de la non-qualité dans vos tableaux de bord : mérite et démérite
- Intégrer des seuils d'alerte à vos tableaux de bord pour prévenir les dérives

Déplacer le contrôle qualité chez vos sous-traitants : la démarche AQP (Assurance Qualité Produit)

- Sur quels critères déterminer les couples produits/fournisseurs à mettre en AQP
- Avantages et inconvénients de la démarche

Mettre en place vos plans d'actions correctifs

- Rapport d'incident, plan d'action « 8D »,... : Sélectionner l'outil le plus adapté pour chaque non-conformité
- Que contient un plan d'action correctif efficace

Construire des plans de progrès avec vos fournisseurs

- Déterminer les objectifs avec vos fournisseurs
- A quelle fréquence revoir les plans de progrès

Evaluer vos fournisseurs

- Quels critères retenir pour évaluer vos fournisseurs
- Quelles méthodes de scoring adopter pour côter et noter vos fournisseurs : échelles de notation, appréciations qualitatives...

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