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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : MO02
Comundi

Managers, anticipez et gérez les conflits au quotidien

Conflits latents ou déclarés au sein de votre entreprise ? De vos équipes ?

Toute organisation a besoin d'une communication fluide, claire et pertinente. Or, trop souvent, dans les équipes de travail, la communication entre les personnes rencontre des obstacles menant régulièrement à des malentendus voire même des conflits.

Cette formation spécifiquement dédié aux managers vous donnera une palette d'outils et de méthodes afin d'anticiper et de résoudre ces conflits et de travailler dans la confiance.

 
  • Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
    Durée formation : 3 jours (21 heures)
  • Lieu de la formation : Toulouse ; Rennes ; Paris ; Lyon
    Dates :
    Toulouse :
    12-14 octobre 2016 ; 11-13 octobre 2017
    Rennes :
    19-21 octobre 2016 ; 18-20 octobre 2017
    Paris :
    23-25 novembre 2016 ; 18-20 janvier 2017 ; 29-31 mars 2017 ; 28-30 juin 2017 ; 13-15 septembre 2017 ; 22-24 novembre 2017
    Lyon :
    07-09 décembre 2016 ; 29-31 mars 2017 ; 06-08 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Comprendre la dynamique des conflits

Savoir anticiper les conflits et identifier les méthodes de résolution

Acquérir des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Des méthodes pratiques pour créer l’harmonie et la collaboration dans l’équipe
  • Des mises en situations réelles et cas pratiques
  • Formation co-animée par Christine Marchal, spécialiste en développement des organisations

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Conflits : formes et mécanismes

- Problème, tension, conflit... de quoi parle-t-on ?
- Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels... Identifier les types et les niveaux de conflit
- Quelles sont les différentes étapes d'un affrontement ?
- Prévenir, attendre ou gérer, quel comportement adopter ?

Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits.

Autodiagnostic « mieux se connaître pour mieux intervenir » pour déterminer son profil comportemental face au conflit.

Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe

- Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur...
- Identifier l'ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
- Repérer les manipulations quotidiennes
- Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs

Cas pratique : mise en situation « détecter une situation «dysfonctionnelle», pour repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs et connaître les mécanismes de son équipe en situation conflictuelle.

Jour 2 de la formation :

Les clés pour prévenir et maîtriser les conflits

- Mettre en place les règles du jeu
- Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l'équipe
- Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure
communication
- Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive
- Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif

Cas pratique : mise en situation « optimisez votre communication ».

Les participants sont invités à travailler sur leur style de communication et à s'entraîner à réagir face à une contradiction, un désaccord, ou une situation de tension.

Cas pratique : génération Y et situations conflictuelles

Définition, situations conflictuelles et modes d'actions, avec mise en situation pour tester la compréhension.

Jour 3 de la formation :

Traiter le conflit : quelle stratégie d'intervention adopter ?

- Négociation ou médiation : comment choisir ?
- Favoriser une confrontation positive : les techniques d'assertivité
- Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant
- manager le stress lié à l'affrontement et recréer une dynamique positive : dédramatiser, gérer l'agressivité, réinstaurer la confiance

Cas pratique : mise en situation « désamorcer un conflit interpersonnel ».

Lors d'une mise en situation vous expérimentez les différentes approches possibles d'un conflit et déterminent le mode de résolution adéquat selon le contexte.

Gérer l'après conflit : préparer l'avenir

- Capitaliser sur l'expérience et se fi xer des axes de progrès
- Renforcer la cohésion en multipliant les échanges

Cas pratique: mettre en place un plan d'action adapté.


Afficher la totalité du programme de la formation « Managers, anticipez et gérez les conflits au quotidien »

  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Magalie H., chargée de collection
    «

    Cette formation donne des clés et permet d'élargir ses compétences en management.

    »

  • Lilian Urban Sidler, adjointe du directeur audit interne, Intermarché Services
    «

    Les tests pour s'auto-évaluer, l'échange avec les formatrices et les autres participants, les outils clairs et efficaces.

    »

  • Faustine Capel Bouhrizi, chef de projet, Idex
    «

    J'ai apprécié les aspects théoriques (recul, stratégie à établir et optimisation) et pratiques (phrases, postures à utiliser dans certains cas (porte qui claque, explosion en open-space)

    »

  • Isabelle Giuliani, responsable groupe R&D, BIO RAD
    «

    Les méthodes présentées et l'animation des formatrices s'adaptent vraiment aux besoins des participants.

    »

  • Marylin V. , chargée marketing opérationnel
    «

    Cette formation permet de prendre du recul par rapport aux situations vécues et d'acquérir des visions psychologiques des rapports entre les personnes.

    »



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