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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : AL27
Comundi

Correspondant informatique et libertés

Devenir DPO (Data Protection Officer) de son entreprise

Vous avez pour mission de faire respecter la loi Informatique et Libertés au sein de votre organisme.

Pour vous préparer à votre nouvelle fonction de CIL et pour vous mettre en conformité face aux risques informatique et libertés et éviter les sanctions, vous avez besoin d'outils et de conseils pratiques.

Découvrez la formation dédiée aux Correspondants Informatiques et Libertés crée par Comundi.

 
  • Dates :
    21-23 novembre 2016 ; 27-29 mars 2017 ; 26-28 juin 2017 ; 20-22 novembre 2017

  • Lieu : Paris
  • Durée de la formation :
    Formation 2 jours (14 heures) + Journée complémentaire (7 heures)
  • Programme de la formation

  • Tarifs formation :
    - Formation 2 jours seule : 1745 € HT
    - Journée complémentaire : 1095 € HT
    - Formation 2 jours + Journée complémentaire : 2495 € HT

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Objectifs de la formation

Cartographier le ''risque données personnelles'' de son organisation

Reporting interne, liste des traitements, charte TIC : la boîte à outils du CIL

Bâtir un plan d'actions pour sensibiliser l'interne aux risques

Le(s) formateur(s)

  • Xavier LECLERC
    Co-fondateur et Vice-Président d'Honneur de l'AFCDP / Consultant / CIL externe et mutualisé - Axil-Consultants
  • Laurent CARON
    Avocat au barreau de Paris - Cabinet Laurent CARON

Les plus de la formation

  • La 1ère formation créée en France pour les CIL & DPO
  • Déjà plus de 250 personnes formées

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :


Animé par Journée animée par Xavier Leclerc

DIFFUSER ET FAIRE VIVRE LA CULTURE INFORMATIQUE ET LIBERTES : COMMENT FAIRE EN PRATIQUE

Réussir la création de la fonction CIL dans le cadre juridique fixé par les textes

- Indépendance, conflit d'intérêt, rattachement direct au responsable du traitement : comment comprendre ces exigences
- Quelle est la nature du lien avec la CNIL
- Quel dispositif prévoir en cas de dysfonctionnement

Du métier d'origine au métier de CIL : « feuille de route formation » pour réussir en tant que CIL

- Sur quelles compétences s'appuyer
- Comment définir un plan de formation pour concilier les attentes de l'entreprise, de la CNIL, du CIL
- Déployer un projet CIL : les leviers d'une intégration réussie

Cartographier le « risque données personnelles » de son organisation pour assurer la conformité légale des systèmes d'information

Les participants mesurent le "risque données personnelles", identifient les modifications à apporter et élaborent un plan d'actions correctives.

LES MISSIONS DU CORRESPONDANT AU QUOTIDIEN

Echanges du CIL avec la CNIL : quels scénarios et marges de manoeuvre ? Comment faire face à un contrôle ?

Fiche de créations de nouveaux traitements, liste des traitements, charte TIC...la boîte à outils du CIL

Formalités, obligations légales : comment faire vivre le processus dans la durée

- Modification substantielle des traitements
- Solutions techniques et organisationnelles pour garantir la conformité à la Loi Informatique et Libertés dans la durée

Remplir une demande d'autorisation auprès de la CNIL

Les participants rédigent un dossier de demande. Ils analysent les points sensibles de cette demande.

Audit interne, déontologue, CIL : comment organiser l'intervention de chacun à chaque étape de la chaîne

Jour 2 de la formation :

Réussir vos missions de CIL

Animé par Journée animée par Xavier Leclerc

Méthodologie : construire les outils clés pour mener à bien ses missions de CIL

Vous êtes nommé CIL dans l'entreprise X et avez pour mission de veiller au respect des obligations prévues par la Loi Informatique et Libertés, de conseiller les responsables de traitement, de mettre en place les outils d'analyse et d'alerte en cas de manquement, de suivre les résultats, de gérer le changement et d'informer.

PAR OU COMMENCER LORS DE SA PRISE DE FONCTION

Etat des lieux Informatique et Libertés de l'entreprise

Les participants réalisent un inventaire des traitements de données nominatives et réunissent les éléments indispensables dans des fiches synthétiques. Ils évaluent ensuite ces traitements et définissent leur niveau de vulnérabilité.

Focus : analyser les risques inhérents à l'entreprise

Les participants analysent les facteurs de risques aggravants liés à l'entreprise X et déterminent une check-list des points de vigilance.

Exercice : mettre en place la liste des traitements

LES INFORMATIONS A DIFFUSER EN INTERNE, LES ECHANGES A ENTRETENIR AVEC LA CNIL

Etablir son plan d'actions pour améliorer l'information interne et externe sur les traitements effectués par l'entreprise

Quels outils de communication créer ? Comment éviter les manquements individuels ?

Exercice : points clés pour élaborer une charte

Comment informer le responsable de traitements de tout manquement constaté : les outils d'information adaptés

Exercice : élaborer son propre système de reporting interne

Les participants mettent en place un reporting avec les éléments indispensables pour l'entreprise. Ils préparent également le bilan annuel à destination du responsable de traitements et qui est tenu à disposition de la CNIL.
Journée complémentaire

Positionner juridiquement le CIL / DPO dans l'entreprise

Quizz : où en êtes-vous avec la loi informatique et libertés ?

CONTRACTUALISER LA RELATION ENTRE EMPLOYEUR ET CIL : DEFINIR UN CAHIER DES CHARGES JURIDIQUE

Formaliser juridiquement la relation entre employeur et CIL

Avenant, nouveau contrat, lettre de mission... quel document et quelles conséquences juridiques

Recourir à un CIL externe : comment contractualiser la prestation

Spécifier juridiquement les missions du CIL : sous quelle forme ? Quel contenu ?

DECRYPTER LES RESPONSABILITES DU CIL ET DE L'ENTREPRISE

Le CIL entre obligations de moyens et de résultats

Entreprise et CIL : maîtriser les responsabilités de chacun

Responsabilité contractuelle, responsabilité devant la CNIL, responsabilité civile et pénale

Comment anticiper la mise en cause de ces responsabilités : cadrer le contrat, délégation de pouvoir...

Cas pratique : mettre en place un cadre déontologique régissant la relation avec les interlocuteurs clés en interne ou avec le CIL externe

LE CIL ET L'ASSURANCE : LES RISQUES A ASSURER

Dommages aux tiers, préjudice moral... repérer les possibilités et limites de l'assurabilité des missions de CIL

Quels sont les risques à assurer pour un CIL

Réagir en cas de sinistres : le rôle du CIL, de l'entreprise, de la CNIL, de l'assureur...


Animé par



  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Hélène S., Responsable d’applications, Hôpital Robert Ballanger
    «

    Formation excellente - cadre très agréable 

    »

  • Gabriele H., Directeur financier et informatique, Ferco International
    «

    Animateurs expérimentés  connaissant très bien le métier 

    »

  • Marie-Hélène L., Responsable systèmes d’information géographique, ADACL
    «

    Formation qui permet de mesurer les enjeux du poste et ses retombées en terme d'organisation

    »

  • Jean-Louis A., Responsable Administratif et Financier, Inddigo
    «

    Approche pragmatique de la fonction CIL

    »



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