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Formation

N° de réf : DM10Stratégies
Eligible au DIF

Communication visuelle

Renforcez l'impact visuel de vos supports de communication

La formation "Communication visuelle " est une formation indispensable pour maîtriser les clés d'une communication visuelle attractive et gérer ses prestataires de création.

6 mois d'abonnement au magazine Stratégies offert pour toute inscription à cette formation !

 
  • Tarif formation : 1945 € HT (2334.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    26-27 juin 2014 ; 29-30 septembre 2014 ; 27-28 novembre 2014 ; 26-27 mars 2015 ; 26-27 juin 2015 ; 29-30 septembre 2015 ; 26-27 novembre 2015

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Objectifs de la formation

- Concevoir une communication visuelle cohérente avec la stratégie de l’entreprise
- Rédiger un brief clair pour vos prestataires internes ou externes
- Savoir évaluer les créations visuelles : publicité, édition, multimédia, packaging

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

"Journées de perfectionnement alliant théorie et pratique", Vincent Leclerc, Responsable graphique, Grands Moulins de Paris

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :



CONNAITRE LES ELEMENTS DE BASE DE LA COMMUNICATION VISUELLE

Acquérir les notions essentielles d'une bonne communication visuelle
- Qu'est-ce que le regard ? Qu'est-ce qu'une image ?
- Introduction à l'analyse d'une image : le signe, la signification, l'apport de la sémiologie
- Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement

Cas pratique : analyse des messages véhiculés
Analyse de documents apportés par les participants : quel message a-t-on voulu faire passer, quel message est réellement passé ?

Comment faire fonctionner le couple image et mot ?
- Les règles d’une bonne cohérence entre images et mots
- Exemples d’accroches, slogans et signatures


REUSSIR L'ELABORATION DU CAHIER DES CHARGES

Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire
- Les questions existentielles : comment rédiger un bon brief ?
- L’importance de la plate-forme de marque
- Le brief comme un outil de rigueur et de séduction
- Qui fait quoi dans une agence de communication ?

Cas pratique : élaborer un brief

Jour 2 de la formation :



EVALUER LE RESULTAT ET LA QUALITE GRAPHIQUE

Comprendre les éléments graphiques en 7 étapes
Témoignage d’un directeur artistique

1- Le vocabulaire graphique
2- Les principaux logiciels graphiques
3- La typographie : maîtriser les règles de base
4- La mise en page : le sens de lecture, le parcours visuel internet
5- La psychologie des formes et des couleurs
6- La chaîne graphique : comprendre les procédures et les termes techniques
7- Evaluer un visuel

Comment évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ?
- Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer
- Ne pas démotiver le créatif et décourager sa créativité : quels arguments utiliser pour avancer dans le bon sens ?

- Savoir recadrer le travail de l’agence de communication
- Sélectionner la piste créative la plus pertinente

Cas pratique : évaluer un support de communication visuelle

Cas pratique : argumenter pour faire adhérer en interne

Tendances de la création visuelle
- Appréhender les courants et tendances en communication graphique on et off-line (symbolique, couleurs, typo, charte graphique)

Afficher la totalité du programme de la formation « Communication visuelle »



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