Développement des compétences
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Formation

N° de réf : PC46
Comundi

Remporter un appel d'offres public

Maîtriser la réglementation et les bonnes pratiques

Cette formation donne aux entreprises toutes les techniques pour remporter les appels d'offres publics en toute sécurité juridique.

 
  • Dates :
    18-20 novembre 2015 ; 30 mars-01 avril 2016 ; 29-31 août 2016 ; 07-09 décembre 2016

  • Lieu : Paris
  • Durée de la formation :
    Formation 2 jours (14 heures) + Journée complémentaire
  • Tarifs formation :
    - Formation 2 jours seule : 1550 € HT
    - Journée complémentaire : 995 € HT
    - Formation 2 jours + Journée complémentaire : 2390 € HT

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Objectifs de la formation

Connaître le fonctionnement de l'achat public

Intégrer l'évolution de la réglementation des marchés publics dans vos pratiques commerciales

Actionner les bons leviers pour remporter des marchés

Le(s) formateur(s)

  • Fred Fontaine
    Consultant/ Ingénierie administrative des marchés

Les plus de la formation

Profitez de l'expérience de praticiens de la commande publique de vos formateurs pour maîtriser les approches gagnantes pour remporter des marchés publics.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :


Maîtriser le nouveau cadre réglementaire de la commande publique
- Décrypter les évolutions du Code des marchés publics
- Connaître les obligations des fournisseurs en termes de délais de réponse, marge de négociation...

Comprendre le processus d'achat du secteur public pour éviter des incohérences dans vos offres
- Considérer les contraintes financières et légales de l'acheteur public
- Identifier vos interlocuteurs et les personnes décisionnaires

Mettre en place une veille efficace pour recenser les offres publiques en adéquation avec votre activité
- Les obligations de l'acheteur en matière de publicité
- Les outils de veille efficaces pour recenser les appels d'offres publics

Cas pratique : savoir sélectionner les offres auxquelles répondre pour amortir le coût global des candidatures

Analyser les besoins spécifiques de l'acheteur public pour proposer une offre cohérente
- Cahier des clauses administratives particulières (CCAP)
- Cahier des charges techniques particulières (CCTP)



Soumissionner efficacement à un marché public

- Formaliser votre offre technique et financière
- Impacts de la dématérialisation de l'achat public

Jour 2 de la formation :


Présenter une candidature en groupement
- Identifier les formes et la composition possibles d'un groupement d'entreprises

Savoir présenter vos fournisseurs et sous-traitants dans le dossier de candidature à l'appel d'offres public
- Distinguer fournisseurs et sous-traitants
- Quelle est l'étendue exacte de votre responsabilité à l'égard des sous-traitants et des co-traitants

Réagir en cas de rejet de votre candidature
- Quel est le contenu de l'information que doit fournir l'acheteur public
- Identifier les recours possibles
- Déceler les vraies raisons de votre échec pour déterminer les actions correctives à mettre en place

Maîtriser les nouvelles règles liées aux délais de paiement dans le secteur public
- Les modalités et procédures de paiement direct
- Actions contentieuses en cas de non-paiement
- Calculer le montant des intérêts moratoires

Traiter les litiges liés à la passation et à l'exécution d'un marché public
- Les conséquences de l'annulation d'un marché en cours d'exécution
- Règlement des litiges et procédure à l'amiable
- Connaître vos voies de recours possibles
Journée complémentaire

Le mémoire technique

Focus sur les marchés publics
- Les documents de présentation du marché
- Les documents à caractère contractuel

Les fondamentaux d'une bonne candidature
- Les capacités techniques
- Les capacités financières
- Les capacités professionnelles

Présentation du mémoire technique
- Plan type d'un mémoire
- Le décryptage
o Des critères d'attribution
o Des clauses sociales et/ou environnementales
- Variantes et options

Les avantages compétitifs
- Valoriser son savoir-faire pour gagner des points

Cas pratique
Rédaction d'un mémoire technique

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