Développement des compétences
Plan du site
 

Formation

N° de réf : PC46
Comundi

Remporter un appel d'offres public

Maîtriser la réglementation et les bonnes pratiques

Cette formation donne aux entreprises toutes les techniques pour remporter les appels d'offres publics en toute sécurité juridique.

 
  • Dates :
    07-09 juil. 2015 ; 18-20 novembre 2015 ; 30 mars-01 avril 2016 ; 29-31 août 2016 ; 07-09 décembre 2016

  • Lieu : Paris
  • Durée de la formation :
    Formation 2 jours (14 heures) + Journée complémentaire
  • Tarifs formation :
    - Formation 2 jours seule : 1550 € HT
    - Journée complémentaire : 420 € HT

Partager sur :

Objectifs de la formation

Connaître le fonctionnement de l'achat public

Intégrer l'évolution de la réglementation des marchés publics dans vos pratiques commerciales

Actionner les bons leviers pour remporter des marchés

Le(s) formateur(s)

  • Fred Fontaine
    Consultant/ Ingénierie administrative des marchés

Les plus de la formation

Profitez de l'expérience de praticiens de la commande publique de vos formateurs pour maîtriser les approches gagnantes pour remporter des marchés publics.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :



ADAPTER VOS PRATIQUES COMMERCIALES AUX SPECIFICITES LIEES A L'ACHAT PUBLIC

Maîtriser le nouveau cadre réglementaire de la commande publique
- Décrypter les évolutions du Code des marchés publics
- Identifier les procédures dont dispose l'acheteur pour passer un marché :
- marchés sans formalisme ou marchés à procédure adaptée
- les appels d'offres
- les procédures particulières : dialogue compétitif, marchés à bons de commande, marchés négociés, contrats de partenariat public privé
- Connaître les obligations des fournisseurs en termes de délais de réponse, marge de négociation...

Comprendre le processus d'achat du secteur public pour éviter des incohérences dans vos offres
- Considérer les contraintes financières et légales de l'acheteur
- Tenir compte de l'impact du contexte politique et socio-économique
- Identifier vos interlocuteurs et les personnes décisionnaires

Mettre en place une veille efficace pour recenser les offres publiques en adéquation avec votre activité
- Rappel des obligations de l'acheteur public en matière de publicité
- Opter pour une organisation efficace : les outils à disposition (BOAMP, JOCE, Internet, logiciels de veille, cabinets de conseil, réseau de clients)

Cas pratique : savoir sélectionner les offres auxquelles répondre pour amortir le coût global des candidatures

Les écueils à éviter en terme de communication
- Identifier les contraintes réglementaires de votre communication
- Définir les périodes propices à la prospection et la fidélisation de vos clients
- Identifier précisément vos cibles pour concevoir le discours commercial et le type de supports adaptés


FORMULER UNE OFFRE PERTINENTE

Analyser les besoins spécifiques de l'acheteur public pour proposer une offre cohérente
- Savoir décrypter le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des charges techniques particulières (CCTP)
- A qui s'adresser pour avoir des informations complémentaires ?
- Prendre en compte les critères sur lesquels peut se baser l'acheteur public pour choisir l'offre économiquement la plus avantageuse : critères économiques, sociaux et environnementaux

Comment soumissionner efficacement à un marché public
- Mettre en place une organisation en interne adaptée au secteur public : assurer une collaboration efficace entre les fonctions commerciales et techniques
- Repérer l'erreur administrative pour éviter le rejet immédiat de votre candidature
- Comment mettre en valeur vos références : expertise, certification de qualité
- Comment formaliser votre offre technique et financière
- Comprendre les impacts de la dématérialisation des procédures d'achat : transmission des dossiers de candidature, enchères électroniques

Jour 2 de la formation :


Présenter une candidature en groupement
- Mesurer l'intérêt de se grouper pour optimiser vos chances de remporter le marché : mutualiser vos expertises et les risques
- Identifier les formes et la composition possibles d'un groupement d'entreprises
- Quel est le rôle du mandataire ?
- Maîtriser les conditions de recevabilité de l'offre

Savoir présenter vos fournisseurs et sous-traitants dans le dossier de candidature
- Distinguer fournisseurs et sous-traitants
- Dans quelle mesure appliquer au co-traitant les règles de la loi MURCEF
- Quelle est l'étendue exacte de votre responsabilité à l'égard des sous-traitants et des co-traitants


LES DROITS ET OBLIGATIONS DES CONTRACTANTS APRES L'ATTRIBUTION DU MARCHE

Réagir en cas de rejet de votre candidature
- Quel est le contenu de l'information que doit fournir l'acheteur public ?
- A quel moment les candidats doivent-ils être informés ?
- Identifier les recours possibles : dans quels cas faire appel ?
- Déceler les vraies raisons de votre échec pour déterminer les actions correctives à mettre en place

Connaître vos droits en cours d'exécution du contrat
- Comprendre comment s'effectue le suivi de l'état d'avancement du contrat par l'acheteur public
- Quelle est votre marge de manoeuvre en cas d'avenant au contrat ?
- Savoir éviter les sanctions financières

Maîtriser les nouvelles règles liées aux délais de paiement
- Quel est le point de départ du délai de paiement
- Les modalités et procédures de paiement direct
- Comment régler les contentieux en cas de non-paiement
- Calculer le montant des intérêts moratoires
- Identifier les possibilités de nantissement du marché

Identifier les sources de litiges dans la passation et l'exécution d'un marché public ?
- Les conséquences de l'annulation d'un marché en cours d'exécution
- Les différents modes de règlement des litiges et la procédure à l'amiable
- Connaître les voies de recours possibles et les procédures de contentieux pénal pour défendre vos intérêts
Journée complémentaire

Le mémoire technique

Focus sur les marchés publics
- Les documents de présentation du marché
- Les documents à caractère contractuel

Les fondamentaux d'une bonne candidature
- Les capacités techniques
- Les capacités financières
- Les capacités professionnelles

Présentation du mémoire technique
- Plan type d'un mémoire
- Le décryptage
o Des critères d'attribution
o Des clauses sociales et/ou environnementales
- Variantes et options

Les avantages compétitifs
- Valoriser son savoir-faire pour gagner des points

Cas pratique
Rédaction d'un mémoire technique




Service clients
01 84 03 04 63

Inscription rapide : Bulletin d'inscription

Créez votre compte ou identifiez-vous