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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : OM26
Comundi

Prise de parole en public

Vos fonctions vous amènent à vous exprimer souvent devant un auditoire : faire une présentation, conduire une réunion, annoncer une décision importante...

Les pratiques de l'entreprise exigent de plus en plus que vous preniez la parole en public, plaçant la communication dans un rôle déterminant pour votre réussite professionnelle. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec aisance en public. Pour convaincre vos interlocuteurs et captiver votre auditoire dès les premières secondes, il vous faut :

  • adopter un comportement et une gestuelle appropriés
  • maîtriser les techniques d'expression orale pour capter l'attention et convaincre
  • apprendre à contrôler votre respiration, votre voix, votre souffle et maîtriser votre trac
  • rythmer et construire votre présentation pour être écouté et compris
  • savoir gérer les interruptions et les perturbations sans vous laisser déstabiliser

La formation « Prise de Parole en Public » vous apportera outils et techniques pour réussir brillamment toutes vos interventions.

La formation « Prise de parole en public » est une formation indispensable pour tout manager amené à faire passer des messages forts à l'oral.

Comment utiliser la communication verbale et non verbale ? Comment préparer votre corps et le contenu de votre intervention ? Comment se mettre en scène et manager son image professionnelle ? Comment traiter efficacement l'opposition et l'adhésion ?

 
  • Tarif formation : 2195 € HT (2634.00 € TTC)
    Durée formation : 3 jours (21 heures)
  • Lieu de la formation : Paris ; Lyon
    Dates :
    Paris :
    08-10 juin 2016 ; 06-08 juil. 2016 ; 29-31 août 2016 ; 05-07 octobre 2016 ; 16-18 novembre 2016 ; 07-09 décembre 2016 ; 22-24 mars 2017 ; 17-19 mai 2017 ; 28-30 juin 2017 ; 30 août-01 septembre 2017 ; 11-13 octobre 2017 ; 13-15 décembre 2017
    Lyon :
    23-25 novembre 2016 ; 04-06 avril 2017 ; 06-08 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Parler pour convaincre

Utiliser les techniques d'expression orale pour être écouté et compris

Maîtriser son trac !

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Les conseils d'un comédien professionnel et d'un coach
  • Groupes limités à 10 participants pour plus d'interactions
  • De nombreuses mises en situation filmées

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

LES FACTEURS PHYSIQUES A MAITRISER POUR MIEUX S'EXPRIMER EN PUBLIC

Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

- La respiration : la colonne d'air, la maîtrise abdominale
- Mettre à profit les "temps contraints" (transports, attente..) pour se détendre
- Savoir récupérer efficacement : temps et circonstances de la récupération
- Identifier ses propres réactions face au stress
> contraintes et opportunités propres à chacun
> degré de résistance au stress

Se préparer physiquement à la prise de parole

- Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
- Adopter les bons réflexes : hygiène de vie, maîtrise du corps, relaxation

Définition d'une routine personnalisée de relaxation.

Comment vous préparer physiquement avant une intervention ou une réunion ?

Maîtriser votre voix et votre respiration lors de la prise de parole

- Les éléments physiques à prendre en compte : le volume
de la respiration, la portée du souffle, la hauteur de voix, la diction,
le débit
- Les rythmes de la parole : la modulation de la voix, la respiration
et utilisation des silences, les changements de ton

Exercices personnels.

Les éléments clés d'une communication verbale réussie

- Le vocabulaire : expressions à éviter / à utiliser
- Les messages verbaux : argumentation, mots-clefs
- Cohérence du verbal et du non-verbal : perception et interprétation
des messages et des attitudes

Utiliser efficacement la communication verbale et non-verbale : le rapport à l'image, la maîtrise du regard de l'autre

- Les différents messages non-verbaux : attitude, gestuelle, regard,
voix...
- Comment libérer geste et parole
- Comment gérer son patrimoine émotionnel
- Regarder « vraiment » le public

Mise en pratique : exercices avec le caméscope.

Synthèse et conclusion de la première journée de formation

- Préparation du plan individuel d'actions
- Entretiens individuels avec les participants qui le souhaitent

Jour 2 de la formation :

REUSSIR SES INTERVENTIONS ORALES

Comment préparer le contenu de son intervention

- Structuration et objectifs des différents types de présentation :
> rapport / synthèse
> annonce d'un changement / d'une décision
> animation d'un groupe de travail
> présentation / exposé
- L'importance de la préparation du contenu :
> fiches, notes et supports de présentation
> identifier ses faiblesses et valoriser ses forces sur le sujet
> se préparer pour argumenter et répondre aux objections
- Les rythmes et la construction d'une présentation :
> par quoi commencer et par quoi finir, dégager l'essentiel et
utiliser les silences et les pauses pour renforcer votre impact

Se préparer personnellement : savoir se mettre en scène

- La préparation matérielle : matériel, positionnement face au public
- Donner une image positive dès la première prise de parole :
> prendre "le pouvoir" : s'affirmer et garder le contrôle
> faire passer les messages
> conserver concentration et maîtrise de soi

Peur des autres : maîtriser son trac devant un auditoire

- Déceler et prévenir les premiers symptômes de trac
> erreurs de comportement et de langage
> perte de concentration
> perte de maîtrise du sujet
- Evaluer l'environnement
> enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs
> decryptage des attitudes
> positionnement par rapport aux interlocuteurs tout au long de votre intervention
> rendre le public complice

FAIRE FACE AU STRESS DEVANT UN AUDITOIRE

Comment gérer les problèmes imprévus

- Problèmes techniques et logistiques
- Apprendre à "improviser"

Savoir traiter efficacement l'opposition et l'adhésion

- Comment prévenir et gérer les conflits
- Se sortir des situations de blocage et susciter l'adhésion
- Jeux de rôle autour des situations proposées par les participants

Jeux de rôle autour des situations proposées par les participants.

Mises en situation, analyse par les participants et feed-back du formateur.

Bilans personnalisés : construire des transformations conséquentes et durables

- Préparation du plan individuel d'actions
- Entretiens individuels pour les participants qui le souhaitent

Jour 3 de la formation :

MANAGER SON IMAGE PROFESSIONNELLE LORS DE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

L'importance de valoriser son image

- Intégrer les enjeux de l'apparence dans la vie professionnelle
- Comprendre et accepter l'importance des codes

Cas pratique : la perception de votre image et de son reflet.

- Evaluer vos vecteurs d'images
- Définir vos limites comportementales

Comment analyser vos attitudes

- Explorer les ressources de votre image
- Maîtriser le regard de l'autre
- Comment développer l'expression, la performance et la confiance
en soi
- Comment développer votre capital image
- Comment optimiser la communication de votre image

Cas pratique : comprendre le processus « VRP » (vu, ressenti et pensé).





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