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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : OM25
Comundi

Techniques d'affirmation de soi

Les fondamentaux

Votre fonction et vos responsailités vous obligent à prendre fermement position, à défendre votre opinion face à vos collègues, vos supérieurs et collaborateurs directs.

La formation « Techniques d'affirmation de soi » vous offre des outils et techniques de l'assertivité pour mieux vous positionner au sein d'un groupe, gérer les relations avec les autres, développer un climat de confiance favorable au travail en équipe et résoudre efficacement les conflits grâce à une meilleure appréhension du mode de fonctionnement de chacun.

NB : Pour aller plus loin, découvrez le niveau 2 de cette formation : « Affirmation de soi : formation expert »

 
  • Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
    Durée formation : 3 jours (21 heures)
  • Lieu de la formation : Paris ; Lyon
    Dates :
    Paris :
    05-07 octobre 2016 ; 07-09 décembre 2016 ; 29-31 mars 2017 ; 14-16 juin 2017 ; 09-11 octobre 2017 ; 11-13 décembre 2017
    Lyon :
    23-25 novembre 2016 ; 05-07 avril 2017 ; 15-17 novembre 2017

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Objectifs de la formation

S'affirmer en toute situation

Adopter un comportement constructif

Encourager l'Initiative !

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Bénéficiez d'un suivi individualisé après la formation (coaching téléphonique), pour vous aider à mettre en place de manière opérationnelle et au sein de votre entreprise les techniques d'affirmation de soi acquises en formation.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

MAÎTRISER LES BASES DE L'AFFIRMATION DE SOI

Test :

Les participants devront répondre à un questionnaire individuel pour repérer les attitudes les plus fréquentes dans le cadre professionnel. La mise en commun et les commentaires leur permettront une prise de conscience du décalage éventuel entre le résultat du test et le comportement "idéal" souhaité par chacun.

Les registres d'attitude en milieu professionnel

- Utiliser le para-verbal et le non-verbal : le regard, l'attitude, la voix, la gestuelle
- Faire valoir sa légitimité, exercer son autorité
- Mieux se positionner dans l'entreprise et valoriser son rôle de manager

S'affirmer en toute situation : les techniques à mettre en oeuvre

- Prendre parti et faire connaître votre opinion
- Savoir demander, savoir refuser
- Formuler compliments et reproches, initier un dialogue
- Établir vos propres critères pour repérer et anticiper les situations difficiles dans l'entreprise

Exercices et mises en situation : prendre conscience de l'image que l'on renvoie aux autres.

DEVELOPPER SON POTENTIEL DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Identifiez vos 3 zones de communication interpersonnelle

- La zone de confort : les éléments sur lesquels vous êtes à l'aise dans votre démarche et vis-à-vis de votre interlocuteur
- La zone de risque et de progrès : comment l'identifier, comment y pénétrer ?
- La zone de panique : pourquoi et comment l'éviter ?

Comment prendre des risques pour mieux s'affirmer ?

- Méthode pour agrandir sans risque sa zone de confort
- La prise de risque, source de progrès

Oser entreprendre ce qui vous paraît impossible

L'animateur vous proposera des exercices progressifs sans risques, ayant pour objet de montrer à chacun qu'il peut oser entreprendre avec succès ce qu'il croyait difficile, dangereux, ou impossible à réaliser.

Jour 2 de la formation :

APPRENDRE A GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES

Techniques pour réagir en situation difficile ou conflictuelle

- Faire face à l'agressivité : pratiquer la fuite, la technique de l'édredon
- Renforcer l'efficacité de ses demandes : la technique de la répétition
- Dire clairement « non »
- Pratique des compliments et reproches : des outils d'usage quotidiens essentiels pour un manager

Jeux de rôle : reproduction de situations difficiles.

Jeux de rôle sur des thèmes proposés par les participants ou l'animateur, synthèse et commentaires. D'une durée limitée, le plus souvent filmées pour mettre en évidence les comportements, ces jeux de rôle vous permettront de mieux faire face à ces situations jugées difficiles ou critiques par la suite.

Adopter un comportement constructif en toute situation

- Comment prendre en compte les composantes émotionnelles du comportement : peur, joie, colère, tristesse
- Utiliser les variantes de comportement du manager assertif : directif, supporter, analytique, émotionnel
- Identifier votre propre comportement spontané dominant
- Apprendre à utiliser les 3 autres selon les circonstances pour développer de meilleures relations avec votre équipe et vos interlocuteurs

AIDEZ VOS COLLABORATEURS A S'AFFIRMER

Principes de l'empowerment : élargir les responsabilités de chacun et encourager l'initiative

- La base de l'empowerment : le comportement assertif de tous
- Mettre en oeuvre pour devenir "formateur" à son tour pour :
> faire connaître le modèle d'affirmation de soi
> favoriser et encourager les attitudes assertives
> instaurer ensemble un nouveau style de management
> mettre chacun en face de ses responsabilités : déléguer clairement et faire que chacun accepte la délégation proposée
> faire cesser l'externalisation (rejet des responsabilités sur autrui ou sur le défaut de moyens)
> consulter ses collaborateurs, leur faire confiance et accepter de prendre des risques pour mettre en oeuvre leurs suggestions

Jour 3 de la formation :

METTRE EN PRATIQUE VOTRE ASSERTIVITE AU QUOTIDIEN

Application pratique des méthodes de l'assertivité à des situations professionnelles fréquentes

Répartis en petits groupes, les participants seront mis en situation sur les divers thèmes de leur choix ou proposés par l'animateur. Ils auront ainsi la possibilité de travailler sur les aspects à améliorer en priorité pour eux-mêmes et vis-à-vis de leurs équipes.

Apprendre à s'affirmer : mise en situation au travers d'exercices pratiques individuels

Préparation et courte intervention de chaque participant face à la caméra vidéo autour d'une situation donnée par le formateur. Analyse des comportements par le groupe et synthèse par le formateur.

Jeux de rôles autour de l'entretien en face-à-face

- L'entretien de réprimande
- L'entretien de motivation

Animation de réunion : développer un comportement constructif

- Point clé : le discours d'ouverture de la réunion (objectifs, ordre du jour, timing)
- Susciter la participation en prévenant les intéressés
- Répondre assertivement aux interventions négatives (report, délai de réflexion)
- Conclure à l'heure en rappelant les décisions prises et les prochaines étapes
- Techniques d'animation pour maîtriser le déroulement d'une réunion et la rendre plus productive (intervenir, faire participer, faire face aux leaders négatifs)

Le conflit : l'anticiper pour mieux le résoudre

- Identifier les signes avant-coureurs : communication difficile, agressivité, découragement, lassitude, mauvaise volonté
- Utiliser les techniques de l'assertivité pour gérer les comportements en situation de conflit personnel ou entre membres de l'équipe.

Après la formation : suivi individualisé en mode coaching

Après la formation, les participants pourront bénéficier d'un suivi individualisé sous forme de coaching téléphonique, afin de les aider à mettre en place de manière opérationnelle et au sein de leur entreprise les techniques d'affirmation de soi acquises en formation.




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