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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : MD28
Comundi Secteur Public

Réussir la conduite de projet dans le secteur public

Réorganisations, culture de résultats, nouvelles attentes des usagers, mise en place de la LOLF, nécessité de maîtriser les coûts des services publics... Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les organisations publiques doivent plus que jamais mettre en place des méthodes de gestion de projet efficaces Le contexte de la conduite de projets dans le secteur public est bien spécifique : enjeux humains, relationnels, politiques, résistances organisationnelles... Rendez-vous sur notre formation pour réussir vos projets.

 
  • Tarif formation : 2195 € HT (2634.00 € TTC)
    Durée formation : 3 jours (21 heures)
  • Lieu de la formation : Paris ; Lyon
    Dates :
    Paris :
    29 juin-01 juil. 2016 ; 03-05 octobre 2016 ; 30 novembre-02 décembre 2016 ; 15-17 mars 2017 ; 28-30 juin 2017 ; 02-04 octobre 2017 ; 06-08 décembre 2017
    Lyon :
    29 juin-01 juil. 2016 ; 30 novembre-02 décembre 2016 ; 28-30 juin 2017 ; 06-08 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Piloter un projet de réorganisation, d'optimisation, de développement, de A à Z

Cadrer et sécuriser chaque étape de la mise en œuvre

Fédérer l'équipe projet

Le(s) formateur(s)

  • Lionel LACROIX
    Coach, consultant en intelligence collective et formateur

Les plus de la formation

  • Repartez avec votre guide méthodologique de projet !
  • Tout au long de la formation vous construirez vos propres outils

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

L'évolution de la culture projet dans les organisations publiques

- La conduite de projet, synonyme de décloisonnement et coopération entre services
- Passer de la procédure administrative au projet et à sa dynamique, de la conception à l’évaluation
- Le partenariat comme une nécessité dans les projets publics

Définition de la notion de projet dans le secteur public

- La typologie des projets et les différentes approches méthodologiques
- Les distinctions à faire entre : projets d’établissements et de services, projets d’amélioration, projets de territoire ou de bassins de vie, conduite d'opérations et conduite de projets

PILOTER UN PROJET : ETAPES, ACTEURS ET CONDITIONS DE REUSSITE

Comment étudier l'opportunité d'un projet et analyser les objectifs à atteindre

- Bâtir un diagnostic et poser des objectifs
- Evaluer l'utilité du projet et son impact sur l'environnement, sa faisabilité technique, ses conditions de mise en oeuvre
- Elaborer la grille d'analyse stratégique du projet : les parties prenantes du projet et leur stratégie, les objectifs, les enjeux et contraintes

Cas pratique : poser le diagnostic puis déterminer les enjeux et objectifs de vos projets respectifs

Constituer l'équipe projet

- Les principes à respecter pour constituer un comité de pilotage légitime et efficace
- Les exigences vis-à-vis du chef de projet
- Répartir les rôles entre les différents acteurs
- Organiser la relation projet / établissement / maître d’ouvrage et d’oeuvre

Comment cadrer le démarrage d'un projet et baliser les grandes étapes du projet

- Choisir le scénario de mise en oeuvre et rédiger la note de cadrage
- Formaliser les étapes de validation
- Etablir le planning des principales étapes du projet

Cas pratique : rédaction d'une note de cadrage

Les participants rédigeront la trame d'une note de cadrage appliquée à leur établissement, à partir des méthodologies présentées.

Jour 2 de la formation :

PLANIFIER ET CONTROLER LE DEROULEMENT DU PROJET

Élaborer les plans d'action

- Imaginer les actions du scénario choisi
- Valider les solutions en cohérence avec la note de cadrage
- Déterminer avec précision les activités constitutives du projet
- Construire le tableau des actions et définir le périmètre des responsabilités

Planifier le déroulement de votre projet

- Définir chaque étape du projet dans le temps
- Rendre le planning dynamique et opérationnel
- Utiliser les outils de planification : GANTT, PERT...

Analyser les risques liés à la mise en oeuvre de votre projet

- Identifier la typologie des risques projet
- Détecter les risques stratégiques, politiques, clients/usagers et réglementaires
- Analyser les risques liés à la sécurité et à la communication externe
- Maîtriser la méthode d'analyse des risques

Construire les outils de suivi, de pilotage, de contrôle et d'évaluation du projet

- Le contrôle de l'état d'avancement du projet : mesurer l'évolution des tâches effectuées
- L'observation des dérapages et la constitution de fiches de suivi
- L'élaboration du tableau de bord de pilotage : objectifs, choix et construction des indicateurs, suivi, remontée d'informations
- Evaluer les actions menées à chaque étape du projet

Cas pratique : construction des supports de pilotage et de suivi d'un projet

Les participants formaliseront un tableau de bord de pilotage et construiront les indicateurs de mesure de l'efficacité des actions à partir de leurs projets.

Echange sur les difficultés et opportunités offertes par l'environnement public

- Mettre sous contrôle votre projet : comment faire lorsqu'il fait intervenir des acteurs externes à l'organisation ?
- Performance et projets publics : comment passer d'une culture de moyens à une culture de résultats ?

Jour 3 de la formation :

LEVER LES FREINS LIES AU PROJET : GERER L'ASPECT HUMAIN

Surmonter les résistances à vos projets

- Eviter de réduire le projet à une juxtaposition d'outils rationalisant les décisions
- Comment réguler le changement produit par un projet

Les enjeux humains, relationnels et politiques spécifiques au management de projets publics

- Les conséquences de l'introduction des projets dans les organisations publiques
- S'appuyer sur des relais pour susciter l'adhésion
- Organiser la participation des parties prenantes : une nécessité pour la réussite du projet
- Piloter un projet sur un territoire avec différents partenaires

Gérer les relations humaines et être influent dans une relation non-hiérarchique

- Comprendre le principe "pas de projet sans conflit ou contentieux"
- Organiser et animer le travail de l'équipe projet : fixer des jalons au projet pour fédérer et éviter les découragements, les principes d’animation
- manager un projet sans lien hiérarchique ou dépourvu d'équipe : comment s'appuyer sur les services ?

Accompagner chaque étape du projet par des actions de communication ciblées

- Etablir un plan de communication : principes, supports et objectifs
- Définir les acteurs cibles
- Concevoir les messages et les moyens
- Déterminer le calendrier des actions

Cas pratique : élaborer les actions de communication sur un projet

Promouvoir votre projet en interne

- Passer de l’étude du projet à sa promotion : donner vie au projet
- Réussir à vendre votre projet auprès de votre direction

Cas Fil Rouge : élaboration d'un guide méthodologique de projet

Les participants élaboreront un guide pratique devant faciliter la construction du projet envisagé, à partir de la note de cadrage. Ce guide abordera l'ensemble des étapes méthodologiques et outils nécessaires au contexte particulier qui est le leur.




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