webleads-tracker

Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : MD25
Comundi Secteur Public

Manager efficacement votre service

Nouvelles attentes des usagers, exigence de services plus efficaces, plus rapides, mise en place de la LOLF, nécessité de maîtriser les coûts des services publics... la fonction publique change et les missions du manager évoluent !
Le manager public doit à la fois piloter efficacement son activité et intégrer la nouvelle gestion des carrières et des compétences des agents.
Comundi Secteur Public vous propose donc une formation pratique

 
  • Tarif formation : 2195 € HT (2634.00 € TTC)
    Durée formation : 3 jours (21 heures)
  • Lieu de la formation : Paris ; Lyon
    Dates :
    Paris :
    05-07 octobre 2016 ; 07-09 décembre 2016 ; 15-17 mars 2017 ; 14-16 juin 2017 ; 04-06 octobre 2017 ; 06-08 décembre 2017
    Lyon :
    14-16 juin 2017

Partager sur :

Objectifs de la formation

Vous positionner comme manager hierarchique

Motiver et fédérer vos agents pour dynamiser votre équipe

Organiser et piloter l'activité

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Une formation pratique pour développer les missions clés du manager

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Le management dans le secteur public : spécificités et contraintes

- Le poids des organisations, la situation budgétaire tendue, l'image du service public... : comment manager dans ce contexte ?
- Les freins aux méthodes classiques de management

Cas pratique : réflexion sur les leviers et les freins du management dans le secteur public

Quel nouveau rôle du manager dans le secteur public

- Les facteurs influant sur les modes de management
- Compétences attendues d'un responsable hiérarchique

Vous affirmer en tant que manager et renforcer votre positionnement

- Comment asseoir votre légitimité face à vos agents
- Vous positionner vis-à-vis de la direction et de vos collaborateurs
- Comment passer d'expert à manager

Autodiagnostic : évaluez votre style de management

Jour 2 de la formation :

Quels leviers de motivation utiliser

- Comment motiver dans la contrainte du statut
- Comment créer les conditions favorables à la motivation des agents
- Les outils de cohésion : fédérer votre équipe
- Instaurer une dynamique d'équipe
- Témoigner de la reconnaissance pour motiver un agent

Pousser votre équipe vers le haut : développer les compétences et les performances de vos agents

- Construire la cartographie de votre service à partir d'une analyse des emplois et des compétences
- Objectifs et enjeux de l'entretien annuel : de l'entretien d'évaluation à l'entretien d'évolution
- Vous préparer à gérer les situations délicates

Simulations managériales : mener des entretiens efficaces

Les techniques de communication au service du manager

- Utiliser les leviers de communication adéquats en fonction de la situation
- Les attitudes et comportements pour faciliter la communication
- Savoir écouter pour mieux s'affirmer
- Donner un feed-back sans heurter vos agents
- Réussir à vendre vos idées en interne

Jour 3 de la formation :

Mieux appréhender un conflit et lever les résistances

- Gérer les résistances liées au changement
- Comment manager d'anciens collègues, ou des personnes plus âgées
- Faire face à la mauvaise foi
- Savoir dire non à vos agents

Animer des réunions : les clés de réussite

- Présentation des différents types de réunions et des techniques d'animation
- Les attitudes de l'animateur pour faciliter la communication

Fixer les objectifs opérationnels de votre service et les décliner en plan d'action

- Définir les objectifs en cohérence avec ceux de l'unité supérieure
- Décliner les objectifs en indicateurs, planifier les activités et structurer l'organisation humaine de votre service

Cas pratique : construire votre tableau de bord de pilotage


Afficher la totalité du programme de la formation « Manager efficacement votre service »



Service clients
01 84 03 04 63

Inscription rapide : Bulletin d'inscription

Créez votre compte ou identifiez-vous