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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : 2195
Comundi

Concilier Management et Expertise métier au quotidien

Une bonne expertise métier n'est pas synonyme d'un management efficace. S'approprier son nouveau rôle de manager avec succès requiert une fine compréhension des différentes exigences de ces deux fonctions, et demande aussi d'acquérir les compétences techniques et relationnelles essentielles à tout bon manager.

 Quelles sont les distinctions essentielles entre expertise et management ? Comment acquérir et renforcer votre légitimité de manager pour mener au mieux votre prise de fonction ? Comment concilier expertise et management pour déléguer et organiser avec efficacité le travail de votre équipe ?

Pour aller plus loin, découvrez l'interview de votre formatrice sur les pièges à éviter pour concilier management d'équipe et missions opérationnelles.

 
  • Tarif formation : 1295 € HT (1554.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    06-07 juin 2016 ; 06-07 octobre 2016 ; 15-16 décembre 2016 ; 02-03 mars 2017 ; 07-08 juin 2017 ; 05-06 octobre 2017 ; 07-08 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Prendre de la hauteur vis-à-vis de son statut d'expert

Acquérir les compétences techniques et relationnelles du manager

S'organiser pour assurer son rôle de manager et mobiliser l'équipe vers la performance

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • De nombreux cas pratiques et jeux de rôle pour intégrer la posture spécifique de l'expert qui manage.
  • L'expertise et l'expérience de la formatrice, elle-même ancienne experte et manager, permettent une approche concrète et pragmatique.
  • Pianiste confirmée, la formatrice s'appuie sur de nombreuses analogies et métaphores entre musique et management pour des prises de conscience immédiates.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

1 - Distinguer expertise et management : prendre de la hauteur pour rentrer pleinement dans le costume du manager

- Analyser ce que l'on attend d'un expert, d'un manager
- Statut, reconnaissance, rôle, pouvoir : « qu'est-ce que je perds ? qu'est-ce que je gagne ? »
- Etre au clair avec les changements liés à son nouveau poste pour manager sans regret

Valid'acquis

Questionnaire pour faire le point sur son évolution professionnelle et les changements induits par la nouvelle posture de manager (valeurs, leadership, etc.)

2 - Acquérir et renforcer sa légitimité de manager

- Analyser la stratégie d'entreprise pour transmettre les enjeux à son équipe
- Etre capable d'aligner ce que fait son équipe avec ce que veut l'entreprise
- Appréhender les enjeux de la fonction : positionnement face à son équipe, sa hiérarchie et ses collègues
- Découvrir son style de management préférentiel pour construire un management qui vous ressemble
- Mettre en place une communication constructive
- Maîtriser les étapes de la prise de fonction : comment concrètement prendre en main une nouvelle équipe ou manager d'anciens collègues ?

Valid'acquis

Test pour découvrir son style de management (Hersey et Blanchard)

Valid'acquis

Jeu de rôle pour adopter les outils d'écoute active, de reformulation, et passer de la position haute du sachant (l'expert), à la position basse du manager (qui aide son équipe à savoir).

Jour 2 de la formation :

3 - Délégation, gestion de son temps et de ses priorités : sortir des pièges de l'expertise

- Gérer ses priorités pour investir son temps et son énergie au bon endroit
- Du savoir-faire au savoir faire faire : sortir des pièges de l'expertise
- Savoir déléguer des missions : que déléguer ? à qui ?
- Savoir redevenir « consciemment compétent » et organiser la transmission de l'expertise

Valid'acquis

Jeu de rôle pour savoir définir un contrat de délégation et conduire l'entretien

4 - Organiser le travail de son équipe : l'expertise organisationnelle du manager

- Clarifier les missions et les objectifs de ses collaborateurs
- Optimiser les moyens, ressources, méthodes, et organisation de l'équipe
- Comprendre les besoins de son équipe et savoir adapter son management
- Savoir fixer des objectifs SMART et mettre en place un reporting de suivi efficace

Valid'acquis

5 - Gérer les situations difficiles dans son équipe

- Comprendre la nature des conflits
- Prévenir, faire face et résoudre les conflits : la méthode DESC

Valid'acquis

Mises en situation sur des cas de gestion de conflit. Réflexion autour de la gestion des personnalités difficiles au sein d'une équipe.

Afficher la totalité du programme de la formation « Concilier Management et Expertise métier au quotidien »



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