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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : RC96
Comundi

Construire et marketer une offre de formations

Concevoir un dispositif de formation, cela se pense, s'anticipe... et se vend. Convaincre un individu et son manager de s'éloigner de son poste de travail pendant quelques jours devient un challenge, qui doit être réfléchi en amont. Le stagiaire devient, "consom'acteur" !

 

En tant que RF, vous devez désormais posséder les outils de marketing et de communication pour susciter l'adhésion en interne.

 

Quelles sont les évolutions de l'univers des formations ? Comment analyser les demandes et construire une offre cohérente, innovante et attractive ? Comment vendre votre formation et créer de véritables communautés apprenantes ?

 

Retrouvez l'interview de Stéphane Diebold "Réinventer aujourd'hui la formation de demain"

 

 
  • Tarif formation : 1745 € HT (2094.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (19 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    12-13 décembre 2016 ; 06-07 avril 2017 ; 06-07 juil. 2017

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Objectifs de la formation

Marketer les formations pour susciter l’adhésion en interne

Identifier les bonnes pratiques pour construire une ingénierie de la formation innovante

Revaloriser la formation pour en faire un levier de changement durable pour l’entreprise

Le(s) formateur(s)

  • Stéphane Diebold
    Expert de l'innovation de la formation, Président Fondateur de l'AFFEN

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Panorama de la formation en 2015 : la formation a changé, et vous ?

- De la connaissance à la compétence, de la formation décendante à la co-création, comprendre les enjeux du passage d'une logique d'offre à une logique de demande
- MOOC, le free, le crowdsourcing, le social learning, les webtv, la twittagogie, le cross canal… parlez-vous e-formation ?
- Analyser l'impact de la révolution numérique sur l'univers de la formation et les nouveaux modes d'enseignement, quand l'apprentissage devient « tribal »
- Et demain ? Quelles sont les perspectives à horizon 2016… et 2020 ? quels impacts sur vos métiers ?

Analyser la demande : un fondamental pour un projet de formation

- Panorama des outils pour comprendre la « cible » (ses clients interne) et analyser ses besoins
- Savoir écouter les signaux faibles et exploiter l'ensemble des sources d'informations
- Mettre en place les bonnes structures pour répertorier les compétences existantes et recenser les besoins de formation : groupes de travails, social networks, panels…
- Benchmarker le marché, organiser sa veille et être prospectif: découvrir les compétences-clés dont l'entreprise aura besoin demain

Cas pratique : créer sa base de données de compétences

Construire une offre cohérente, innovante et attractive

- Sortir de la logique d'apprentissage traditionnelle
- Savoir allier forme et fond, la clé du succès d'un bon dispositif
- Présentiel, e-learning, universités internes, serious games, World Cafés, tutorat…. Connaître les medias (méthodes pédagogiques) à votre disposition, leurs atouts et leurs points faibles
- Concevoir des dispositifs d'accompagnement adaptés alternant différents médias
- Savoir créer un « effet whaoo » en jouant sur le rythme, les formats, l'intervenant, l'innovation, le ton…
- Proposer un regard original et oser l'expérimentation
- Quelles sont les conditions de succès ? Retour d'expérience sur des cas de réussite succès et échecs

Cas pratique : scénariser son offre de formation

Les participants travaillent sur leur cas de scénarisation d'un dispositif de formation et construisent leur plan détaillé

Jour 2 de la formation :

Construire et diffuser un catalogue attractif : le storytelling de la formation

- Devenir un « concepteur – rédacteur » : passer de la fiche technique à des programmes attractifs
- « Pitcher la formation » et adopter un style accrocheur : titres et objectifs
- Donner envie par une communication lisible et attractive : plaquettes, catalogues, brochures…
- Choisir les vecteurs adaptés pour diffuser son offre: intranet, brochure, managers relais…
- Mettre un place un plan de communication autour de la formation : teasing, plaquettes ou emails

Cas pratique : définir et mettre en place son plan de communication, créer un univers cohérent et vendeur

Créer des communautés apprenantes

- Redonner du sens à l'expression « apprendre ensemble »
- Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre et la diffusion du dispositif
- Trouver un sponsor et des leaders d'opinion qui seront les relais de la formation en interne
- Organiser des sessions pilotes pour garantir l'efficacité pédagogique du dispositif et des médias employés.
- Créer des réseaux de relai de l'information pour faire vivre l'expérience

Cas pratique : créer un bouche à oreille positif

Les participants travaillent sur les méthodes pour faire remonter l'expérience et créer un cercle vertueux (pour enrayer les objections et « dénigrements internes »)

Analyser le ROI de son action

- Concevoir les outils et les processus d'évaluation en lien avec les acteurs opérationnels (salariés, managers de proximité…) : croissance de CA, réussite du lancement d'une nouvelle offre, l'assimilation de nouveaux process, le renforcement de compétences clés, etc.
- Organiser le suivi du plan de formation
- Mettre en place un dispositif d'amélioration continue (PDCA)

Cas pratique : choisir les indicateurs et construire un tableau de bord de formation

Vendre la formation en interne et défendre son budget

- Etre l'ambassadeur de son projet auprès de l'ensemble acteurs internes : direction, partenaires sociaux, managers, relais d'opinion et salariés
- Préparer sa prise de parole : définir sa stratégie, choisir son vocabulaire, construire son argumentaire et se préparer à répondre aux objections

Cas pratique final (Vidéo training) : défendre son dispositif de formation

Les participants préparent leur argumentaire et défendent leur plan d'action.



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  • Responsable formation
  • Pré-requis de la formation

    Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

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