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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : YA07
Stratégies Formation

M-commerce : comment doper votre business

L'explosion de l'usage du mobile dans l'acte d'achat impose d'adapter sa stratégie de vente en ligne aux usages des consommateurs. 

 

Cette formation vous propose de découvrir les opportunités du M-commerce et les usages appropriés à votre activité, de définir votre cahier des charges mobile ainsi que de découvrir l'ensemble des mécanismes de promotion de votre site ou application de commerce sur mobile.

 

Offert pour toute inscription à cette formation mobile : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne  !

 
  • Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    07-08 décembre 2016 ; 27-28 juin 2017 ( 1895€ HT ) ; 07-08 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Décrypter les usages mobiles et évaluer le potentiel du M-commerce

Choisir les supports et techniques M-commerce adaptés à son offre

Utiliser les leviers de marketing mobile pour augmenter son trafic et ses ventes

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Une méthodologie complète pour concevoir son plan d'action M-commerce
  • Un formateur expert des techniques de M-commerce et de marketing mobile

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Tirer parti des opportunités du commerce sur mobile

Identifier le potentiel du M-commerce pour votre activité

- Redéfinir le Mobile commerce et les notions de mobilité
- Qu’entend-on par terminaux mobiles : smartphones, tablettes ?
- Quel potentiel sur le marché du M-commerce en France et à l’international ? Quelles évolutions attendues ?
- L’impact du mobile sur les comportements d’achats du shopper
- Les chiffres clés de la fidélité sur mobile : couponing, cartes de fidélité...

Analyser le comportement d'achat du mobinaute

- La révolution des actes d'achat :
* Des actes d’achats impulsifs qui se prêtent au M-commerce
* Des actes réfléchis impliquant des usages mobiles pour la recherche d’information : showrooming, mécanismes de ROPO
- Qui sont les mobinautes, que consomment-ils ?
- Quels services les internautes sont-ils prêts à utiliser sur mobile ? Livraison, paiement, informations…
- Quelle utilisation en magasin : consultation vs achat, application vs site mobile…

Cerner les opportunités d'une stratégie de vente sur mobile

- Renforcer l'image de marque par la nature innovante de l'opération
- Adapter sa marque aux nouveaux modes de communication : enjeu de visibilité
- Augmenter la proximité envers ses clients : compte fidélité, avantages clients…
- Générer plus de trafic afin d’augmenter ses ventes
- Conquérir de nouveaux clients
- Faire converger les bénéfices du magasin et de l'e-commerce

Définir les orientations de sa stratégie mobile

- Le M-commerce : une stratégie appropriée à tous types de produits ou services ?
- Se limiter à la génération de lead commerciaux ?
- Faut-il repenser son offre en fonction du mobile ?
- Intégrer le mobile à sa stratégie 360 : coordonner mobile et cross-canal

Que faire sur mobile en fonction de ses besoins ?

- Mobile to store, e-couponing mobile, carte de fidélités ?
- Envisager une vitrine interactive ?
- Vente sur site mobile ou application ?
- Vente additionnelle sur mobile en magasin : cross-selling ?

Quelle stratégie pour augmenter ses ventes ?

Etudes de cas de stratégies M-Commerce gagnantes
SNCF, sites de ventes privées, BtoB, services

Mettre en œuvre sa stratégie de mobile commerce

Atelier fil rouge : Concevoir son plan d'action M-commerce (de A à Z)

Définition de son cahier des charges mobile commerce

Vendre sur mobile : les critères à prendre en compte pour réussir sa stratégie de M-commerce

- Les impératifs : simplicité, rapidité et sécurité
* Palier à l'affichage trop réduit
* Adapter le contenu aux supports mobiles 
* Gagner la confiance des consommateurs pour le paiement mobile

Quel canal privilégier pour accéder au M-commerce ?

- Quels terminaux privilégier ? Commencer par l’IPAD ? Créer son appli mobile ? Gérer un site mobile ?
- Mobile vs tablettes, apps vs sites, iOS vs Android, responsive design… quelles solutions privilégier ?

Jour 2 de la formation :

Paiement sur mobile : les outils adaptés au M-commerce

- Comprendre les réticences des utilisateurs
- Paypal, Square, Main libre…. Les solutions disponibles en France
- Les moyens de paiement dans les points de vente connectés : QR codes, NFC...
- Choisir le ou les moyens de paiement adaptés en fonction du coût et de la compatibilité
- Le paiement sur mobile pour toute ou partie de l’offre ?

Mobile-to-store : les outils de marketing mobile pour booster votre trafic

- Créer du trafic en magasin : géolocalisation, alertes sms...
- Donner en temps réel les stocks disponibles en magasin sur son smartphone
- Permettre une commande accélérée en cas de rupture de stock
- Faire converger les bénéfices du M-commerce et du magasin

Réalité augmentée, social commerce, pub : tous les dispositifs pour accélérer ses ventes

- Evénementialiser ses ventes et utiliser la réalité augmentée
- Capitaliser sur les dispositifs sociaux de M-commerce
- Découvrir le « Wait marketing » : la vente au bon moment au bon endroit

Améliorer sa performance marketing, son ROI et ses ventes sur mobile

Campagnes d’Acquisition : promouvoir son application/site de M-commerce

- Tirer profit des leviers d’auto-promotion :
* Trafic offline (points de vente, catalogue...)
* Rediriger son trafic web
* Activer sa communauté (fan facebook, followers twitter...)
* Faire circuler efficacement le trafic entre ses différents services mobiles
* Faire de l’échange de visibilité : barter
- Display Mobile, Search Mobile, Community Marketing, Push Marketing...
- Le fonctionnement des Stores d’Applications : Classements & Catégories, référencement naturel, ranking, pricing…
- Les outils de tracking du ROI : positions dans les stores, téléchargements et visites, achats médias
- Exemples de campagnes mobile-to-mobile, web-to-mobile, offline-to-mobile

Maximiser la fidélisation, l'engagement et la conversion de vos services M-commerce

- Etre en capacité de mesurer la fidélisation : outils d’analytics mobile, KPIs, sondage des mobinautes
- Collecter les informations pertinentes sur ses mobinautes
- Transformer ses mobinautes en fan et followers
- Réactiver ses prospects et clients : push notification mCRM (welcome push, wake up push, cross push...)
- Convertir ses prospects : retargeting, Display, Push Notification, mCRM




Service clients
01 84 03 04 63

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