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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : MC76
Comundi

Ateliers RPS : stress, burn-out, violences, addictions

Prévenir les risques et accompagner les salariés fragilisés

Vous êtes amenés à faire face à des situations de souffrance au travail complexes et ne savez pas comment agir, quels acteurs mobiliser, quelles mesures de prévention mettre en place ?
Vous souhaitez échanger avec vos homologues et bénéficier de l'éclairage d'un expert pour vous aider à résoudre vos problématiques, à mieux accompagner les salariés en souffrance et à inscrire votre entreprise dans une démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) ?

Pour vous aider, Comundi à créé les journées "Ateliers RPS".


Pour les professions paramédicales, cette formation peut être suivie dans le cadre de Développement Professionnel Continu (DPC).

 
  • Tarif formation : 1745 € HT (2094.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    24-25 novembre 2016 ; 09-10 mars 2017 ; 15-16 juin 2017 ; 05-06 octobre 2017 ; 14-15 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Saisir les enjeux des RPS et repérer les situations à risque

Bénéficier d'outils pour accompagner les salariés fragilisés et engager une démarche de prévention

Confronter ses expériences et trouver la solution face à des problématiques RPS

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Les ateliers, constitués d'apports théoriques et analyse de pratiques, s'adaptent aux situations que vous rencontrez au quotidien. Ils sont complétés par des débriefings sur les bonnes pratiques en matière de prévention des RPS.
  • Cette formation peut être suivie dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC).

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Atelier 1 : Sensibilisation aux RPS (risques psychosociaux) et état des lieux

Tour de table et échanges : les RPS, de quoi parle-t-on ?

Les participants échangent tour à tour sur leurs connaissances en matière de risques psychosociaux et sur la situation au sein de leur établissement : cas rencontrés, acteurs concernés... Ils font le point sur :

- Les principaux troubles et facteurs de RPS : définitions, causes et conséquences pour l'entreprise et les salariés
- Les mécanismes du stress et les impacts sur la santé : psychiques, cognitifs, somatiques, comportementaux, sociaux
- Les obligations légales en matière de RPS et les procédures civiles/pénales auxquelles vous pouvez faire face
- Médecin du travail, CHSCT, CE, RH... : les responsabilités de chaque acteur dans la prévention des RPS

Partage d'expériences : prévention des RPS, où en êtes-vous ?

Les participants dressent l'état des lieux des actions mises en place au sein de leur structure en faveur de la prévention des RPS et partagent leurs expériences :

- Changement d'organisation, restructurations, dégradation du climat social, stress au travail... : quelle est la situation au sein de votre établissement, quelles difficultés rencontrez-vous ?
- Quels sont vos objectifs en matière de prévention des RPS
- Diagnostic, analyse et évaluation, plan d'action, suivi et veille : à quel stade de votre démarche en êtes-vous ?
- Quels sont les acteurs mobilisés : Direction, encadrement, salariés, CHSCT...
- Quel est votre positionnement

Atelier 2 : Stress, souffrance et burn-out au travail

Savoir détecter les situations de souffrance au travail et évaluer la santé mentale des salariés

A partir de leurs propres situations vécues et des exemples fournis par la formatrice, les participants apprennent à détecter les situations "à risques" :

- Quelles sont les sources possibles de stress et de tensions au travail
- Comment repérer les facteurs de risque et évaluer l'état de stress des salariés : observations du terrain, grilles de questionnement, entretiens...
- Quelles données et indicateurs quantitatifs analyser : absentéisme, AT/MP, plaintes individuelles ou collectives, turn-over...
- A quels interlocuteurs vous adresser pour obtenir davantage d'information, comment croiser les résultats

Etudes de cas et mises en situation : accompagner les salariés en souffrance et prendre en charge l'épuisement au travail

Les participants s'entraînent à faire face à des situations de souffrance au travail. Ils échangent ensuite pour tenter de résoudre chaque problématique :

- Un salarié se dit stressé au travail : comment réorganiser son espace et sa charge de travail
- Conduire un entretien avec un salarié victime de burn-out : techniques d'écoute, vocabulaire, gestion des situations "de crise" (pleurs, colère, déni...)
- Comment alerter et sensibiliser les acteurs concernés, à quel moment passer le relais
- Que faire lorsque le collaborateur est dans le déni de l'épuisement
- Comment mener un suivi personnalisé du collaborateur fragilisé ou qui revient au travail après un burn-out
- Repérer un salarié présentant un risque suicidaire : quels sont les indices de détresse, comment agir
- Quelles actions mettre en place pour soutenir l'entourage professionnel en cas de suicide

Jour 2 de la formation :

Atelier 3 : Harcèlement et violences au travail

Mises en situations : reconnaître et gérer un cas de harcèlement au travail

Les participants abordent les problématiques professionnelles pouvant déboucher sur des situations harcelantes : conflits d'intérêts, de valeurs, incompatibilité de modes de fonctionnement entre personnes...
Ils identifient ensuite, à travers différentes mises en situations, les moyens possibles pour faire face à des cas de harcèlement au travail :

- Individuel, horizontal, organisationnel... : le point sur les différents types de harcèlement moral, leurs causes et conséquences
- Analyse de différentes situations évoquées par la formatrice : en quoi peuvent-elles être considérées comme du harcèlement ?
- Mener un entretien avec un salarié qui se dit harcelé : quelle attitude adopter, quelles mesures de protection mettre en place
- Comment agir face aux plaintes non fondées
- Comment jouer le médiateur dans un cas de harcèlement
- Mettre en place votre plan d'action pour prévenir le harcèlement moral : quel protocole mettre en oeuvre, quels acteurs associer, comment sensibiliser les managers

Etudes de cas et partages d'expérience : comment accompagner les victimes de violence au travail

A partir d'études de cas d'entreprises et d'exemples fournis par la formatrice, les participants s'entraînent à :

- Reconnaître les signes avant-coureurs de violences/de fragilité : blessures physiques, dépression, dégradation des relations...
- Repérer les postures et comportements "violents" dans un collectif de travail
- Mener un entretien avec un salarié victime de violence
- Reconnaître les symptômes d'un stress "post-traumatique"
- Communiquer suite à un cas de violence : quels messages faire passer
- Travailler en pluridisciplinarité autour d'un cas de violence au travail

Atelier 4 : Addictions en milieu professionnel : alcool, drogues, médicaments...

Etudes de cas : décrypter les conduites addictives et les comportements associés

Les participants échangent sur des d'addictions au travail et identifient en quoi ils peuvent avoir une répercussion sur le monde du travail :

- Alcool, drogues, médicaments, jeux... : identifier les différentes conduites addictives, leurs conséquences sur la santé des salariés
- Repérer les signaux d'un salarié souffrant d'une addiction
- Comment obtenir davantage d'informations auprès de son entourage
- Apprendre à décrypter le processus de dépendance

Mises en situations : prévenir les conduites addictives et intervenir auprès des salariés en difficulté

Les participants sont mis en situation à travers différents cas d'entreprises. Ils échangent et s'entraînent à :

- Conduire un entretien avec un salarié souffrant d'addiction à l'alcool : comment aborder le sujet, construire la confiance, quels termes privilégier et éviter, quels conseils apporter
- Faire face à un salarié qui dénie la situation, refuse de parler ou est en colère
- Réagir face à un salarié sous l'emprise d'alcool ou d'une substance psycho active
- Engager une démarche de prévention des addictions : sur quels partenaires internes et externes vous appuyer
- Informer les salariés et lever les tabous au sein de votre entreprise : quel discours tenir, quelles actions de sensibilisation mener
- Faire face aux réticences internes




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