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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : AX01
Stratégies Formation

Prospective et grandes tendances de communication

Face aux évolutions technologiques et éthiques (big data, smart data, DMP, programmatique, RTB, évolution du mobile, vidéo en ligne, monétisation des données...), aux nouvelles tendances sociologiques (économie collaborative, ère de l'instantanéité,...), aux nouvelles tendances marketing et communication (brand content, gamification, renforcement de l'expérientiel, hyperpersonnalisation...)...le métier de communicant est en profonde mutation.

Comment ces tendances lourdes vont-elles révolutionner vos pratiques ? Quels seront vos nouveaux défis pour 2016 ?

Pour vous aider à trouver l'inspiration, vous approprier ces nouvelles tendances et révolutions, relever le défi de la digitalisation, Stratégies Formations vous propose ces deux journées de formation pour lancer des actions de communication efficaces et mesurables.

 

 
  • Tarif formation : 1945 € HT (2334.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    20-21 juin 2016 ; 01-02 décembre 2016 ; 13-14 mars 2017 ; 19-20 juin 2017 ; 04-05 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Décrypter les nouveaux comportements et attentes des consommateurs face aux marques

Intégrer l'évolution du paysage média dans sa stratégie de marque

Construire une relation privilégiée et susciter l'engagement de vos clients

Le(s) formateur(s)


Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

APPREHENDER LES GRANDES TENDANCES : CHIFFRES CLES, USAGES ET ATTENTES, PROFILS DE CONSOMMATEURS

Décrypter les tendances sociologiques et données sur la consommation

- Analyser le contexte économique et social : faits marquants et impacts sur la relation entre marque et consommateur
- Comprendre les évolutions de consommation de la génération connectée et les modes de communication qui en découlent: usages et équipements
- Maîtriser les chiffres clés de la consommation média
- Décoder l'époque actuelle : typologie des consommateurs et nouvelle segmentation clients

Déployer une nouvelle stratégie de communication, à la reconquête du consommateur

- La connaissance client : nouveaux outils pour analyser le comportement des consommateurs, leurs besoins, et leurs activités sur internet
- Pour demain : anticiper les attentes des consommateurs de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques
- Renouer la confiance avec vos clients : besoins d'explications, de transparence et de proximité

Tendances digitales : perspectives de croissance et importance des données

- Le marché des tablettes : anticiper la démocratisation de cet outil (écoles, professionnels)
- Perspectives de croissance sur mobile : le m-commerce, NFC (Near Field Communication) et autres innovations
- Passage du solomo (social, local, mobile) au TODACLO (Touch, data, cloud) : l'avenir est aux contenus
- Bonne connaissance et bonne exploitation des données pour une communication plus ciblée

MAITRISER L'EVOLUTION DU PANORAMA DES MEDIAS

Adapter votre stratégie à la fragmentation et à la digitalisation des médias

- Le point sur le marché des médias : chiffres clés et évolution du marché publicitaire, on and offline
- Analyse de l'évolution des offres des médias
- La digitalisation des médias : complémentarité et synergies entre on et offline
- Le cas du télénaute :
1. Développement de la vidéo en tant que média dans la publicité
2. Nouvelle consommation sociale et interactive avec la marque

Mutation digitale : comment intégrer les nouvelles offres pour optimiser les actions de communication et nourrir la relation client

- Répondre efficacement aux objectifs marketings : les leviers médias et digitaux
- Le point sur les nouveaux supports : développer des conversations et interactions avec vos clients (tablette, mobile et T.V connectés)
- Géolocalisation : en fonction du lieu, fournir aux clients des contenus ciblés et en temps réel (jeux, applications)

Etude de cas : analyse d'exemples d'offres et de campagnes menées par les marques

Le ROI et la mesure de l'efficacité des leviers digitaux

- Au-delà de la performance d'achat, comment concilier votre stratégie de marque avec votre politique de performance
- Le Real Time Marketing : le pilotage de la communication pour une optimisation en temps réel

Etude de cas : analyse d'une campagne publicitaire sur les médias sociaux : repères et données chiffrées

Faire évoluer votre plan média à l'ère du digital

- Bonnes pratiques en matière d'achat de displays : nouveaux outils
- RTB (Real Time Bidding) : comprendre la mécanique, les opportunités et garde-fous à mettre en place

Jour 2 de la formation :

GENERER L'ENGAGEMENT CLIENT ENVERS UNE MARQUE

Brand Content : stratégie de contenu pour engager le consommateur

- Faire du brand content un puissant levier de valeurs : règles et différents outils
- Divulguer une idée forte et innovante loin du message publicitaire : priorité aux contenus
- Favoriser la préférence de marque et la recommandation : développer une communication créative
- Crowdsourcing actif : impliquer les clients dans la conception de vos campagnes de communication

Illustrations : étude de programmes d'actions vraiment «content» menés par les marques

Gamification : nouvel outil pour solliciter le client

- Appréhender les différents types de jeux : jeu interactif, jeu concours, challenges.
- Transposer l'univers du jeu dans la communication pour créer le buzz et collecter des données clients
- Faciliter la fidélisation client et attirer le prospect sur son site internet

Illustrations : au travers d'exemples d'applications et autres innovations analyser le phénomène de gamification

Hyperpersonnalisation : relation individualisée et personnalisée avec vos clients

- Offrir des services personnalisés et délivrer des réponses rapides au client
- Comprendre l'évolution de la communication dans le point de vente avec l'arrivée du digital
- Réenchanter le point de vente : espace clé dans la relation client

Etude de cas : analyse de services mis en place par les grandes entreprises pour renouer avec leurs clients

Nouvelles technologies, start-ups, la data au service de l'engagement

- Comprendre les usages au travers de la data
- Donner une dimension créative aux datas
- Panorama des start-ups qui révolutionnent ce créneau

E-REPUTATION ET INFLUENCE : DU BON USAGE DES MEDIAS SOCIAUX

Réussir sa stratégie de marque sur les réseaux sociaux : avoir une présence cohérente

- Le point sur le paysage des médias sociaux : Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, Viadeo, Linkedin, Foursquare, youtube…
- Les grandes stratégies des marques aujourd'hui : benchmark et bonnes pratiques (définition des objectifs clés et choix du réseau social adapté)
- Mise en place de plateformes communautaires : dialogue direct et interactif avec vos clients
- Communauté d'ambassadeurs : prescripteurs et relais de votre marque
- Repérer les attentes des clients par rapport à la présence des marques sur les réseaux sociaux
- Maîtriser les indicateurs clés de performance sur les réseaux sociaux

Etude de cas : au travers de l'exemple de l'utilisation d'une plateforme communautaire comprendre les tenants et aboutissants de cette pratique

Mettre en place un monitoring E-reputation

- Gérer sa présence sur le web : enjeux et outils
- Boîte à outils de l'e-veille
- Gérer sa E-reputation pour ne pas la subir
- Qui doit être le porte-parole de la marque sur les réseaux sociaux. Quels impacts sur l'organisation interne de l'entreprise ?




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