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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : LR42
Comundi

Communiquer différemment pour mieux coopérer

selon l'approche de la Communication Non Violente (CNV) 

Vous rencontrez des malentendus, des conflits, du stress ou de la démotivation dans votre quotidien professionnel ? Vous souhaitez agir et communiquer de façon plus fluide, claire et pertinente ?

Découvrez la Communication NonViolente (CNV©), un processus de communication qui permet d'être clair et cohérent, en étant ouvert et dans la compréhension de l'autre. Mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions par des formateurs certifiés : entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives...

La CNV vous offre la possibilité de conjuguer confiance et clarté (et donc efficacité) lors de vos entretiens et réunions, pour gérer les conflits, dans l'écoute de vos interlocuteurs...

 
  • Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
    Durée formation : 3 jours (21 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    21-23 novembre 2016 ; 15-17 mai 2017 ; 04-06 octobre 2017 ; 04-06 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Clarifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi

Renforcer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser

Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Découvrez la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg qui invite à mettre de la conscience sur sa propre « écologie personnelle et relationnelle ». Si c'est un processus abordable par tous, son application bouleverse souvent nos modes habituels de communication, et son intégration nécessite du temps et de la répétition.
  • Une pédagogie ludique et une approche participative qui nécessite l'implication des participants.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

1- Découverte de la CNV : déceler les obstacles à une communication constructive

- Repérer les pièges et freins à une communication authentique : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations
- Expérimenter la place centrale de l'intention et de l'attention dans la communication
- Développer sa conscience de soi et de l'autre
- Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des sentiments, conscience des besoins et expression

Valid'acquis : s'exercer à déceler les moteurs et freins au dialogue.

Exercices d'entraînement sur les 4 points-clés du processus CNV.

2- Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »

- Accueillir ses émotions et les exprimer
- Clarifier ses besoins
- Traduire ses jugements en expression de sentiments et de besoins pour mieux se faire comprendre
- Doser authenticité et contrôle de soi en entreprise
- Consolider sa « sécurité intérieure » pour s'affirmer sans blesser

Valid'acquis : mises en situations basées sur les cas des participants.

Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de ses émotions et de ses besoins, et les exprimer sous la forme d'une demande positive et réalisable.
Exemples : entretien annuel ou de recadrage, pause café, réunion...

Jour 2 de la formation :

3- Développer son écoute empathique pour mieux s'ajuster

- Décoder l'origine des réactions impulsives : « ping-pong » verbal, impatience, humeur, hypersensibilité, « trop plein » d'émotions...
- Expérimenter l'écoute et la reformulation empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
- Recevoir la critique de l'autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble
- Trouver la bonne distance

Valid’acquis :

- Exercices pour développer son empathie et encourager l'expression de l'authenticité de ses interlocuteurs.
- Exercices de reformulation.

4- Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes

- S'assurer que le courant passe avant de passer à l'action : la demande de connexion
- Quelles conditions faut-il réunir pour que sa demande soit entendue ?
- Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation...)
- L'auto-empathie : préparer une rencontre, c'est d'abord se préparer soi-même

Valid’acquis : mises en situation selon les cas des participants.

Utiliser la CNV en entretien, en point one-to-one...

Jour 3 de la formation :

5- Savoir dire « non » : transformer les refus et les désaccords en communication positive

- Derrière un « non » se cache un « oui » !
- Dire « non » sans culpabilité et recevoir un refus sans se sentir « victime » !
- Se faire entendre en situation tendue : face à une personnalité difficile, sous une forte pression...
- Utiliser la CNV pour revenir à une communication positive

Valid’acquis :

- Exercices corporels et de respiration au service de son centrage.
- Jeux de rôle en sous-groupes à partir des cas des participants : comment accueillir les désaccords avec plus d'assurance et de souplesse, et les transformer positivement.

6- Exprimer de la reconnaissance pour instaurer une coopération durable

- Savoir formuler un feedback
- Exprimer de l'appréciation, de la gratitude, dire « merci »
- Apprendre à recevoir une appréciation sans gêne, ni fausse modestie

Valid'acquis : utiliser la CNV dans un contexte collectif.

Déterminer les règles utiles à l'expression de tous en réunion.
Tester la puissance de l'appréciation authentique.


  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Isabelle L., Manager
    «

     J'ai découvert un outil puissant. J'ai expérimenté de nouvelles possibilités de dialogues. Depuis mon retour de stage, je me suis éveillée à la CNV. Je repère les moments où elle s'impose.

    »

  • Nathalie D., Chef de projet
    «

     Accorder aux autres ainsi qu'à soi une qualité d'écoute sur nos ressentis, sur nos besoins... Une écoute en conscience vaut tous les mots.

    »



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