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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : LR44
Comundi

Ecrits professionnels : rédiger des écrits techniques

Parler le même langage que ses lecteurs... 

Notices, dépliants, manuels d'utilisation ou d'entretien, modes opératoires, rapports, fiches projet, cahiers des charges, documentation technique, lettres ou courriels à caractère technique et argumentatif, procédures, directives, notes techniques, appels d'offres, offres de service...

Vous devez rédiger des écrits techniques et vous ne savez par quel bout vous y prendre ? Comment simplifier votre contenu et vulgariser le vocabulaire technique ?

Comment rédiger un écrit technique avec précision et rester à la portée des lecteurs ? Comment structurer vos écrits avec cohérence et logique ? Comment faire de vos  écrits de véritables outils de communication ?

Découvrez la méthodologie à adopter pour rédiger vos écrits techniques avec efficacité et faciliter la compréhension du lecteur !

 
  • Tarif formation : 1295 € HT (1554.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    23-24 novembre 2016 ; 20-21 mars 2017 ; 31 mai-01 juin 2017 ; 31 mai 2017

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Objectifs de la formation

Rédiger pour être compris : rendre accessible un contenu techniques

Anticiper les besoins d'information du lecteur pour mieux y répondre

Produire des documents de qualité : structurés, précis et convaincants

Le(s) formateur(s)

  • Martine BIGOT
    Formatrice spécialiste en communication et écrits professionnels

Les plus de la formation

  • Une formation indispensable pour adapter ses écrits techniques à un public non spécialiste et les rendre accessibles.
  • De nombreux exercices pratiques qui passent en revue différents types d'écrits techniques... en passant par ceux que vous avez à rédiger !

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

1- Définir l'objectif de son écrit et analyser le profil de ses lecteurs

- Quels sont les objectifs et les spécificités des écrits techniques ?
- Préparer sa rédaction : objectif de l'écrit, temps consacré, périmètre, forme, support
- Identifier ses lecteurs et analyser leurs attentes : objectif (information, aide à la décision...), temps disponible, niveau de détail souhaité...
- Choisir la forme et le support de son écrit : papier, informatique, Powerpoint ?

Valid'acquis : préparer une note technique à l'attention d'un dirigeant.

2- Structurer son écrit avec cohérence et logique

- Collecter et réunir les informations nécessaires : collaborer avec les services internes concernés (ingénieurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, juristes...)
- Trier les informations, sélectionner le contenu indispensable et le hiérarchiser
- Construire un plan en tenant compte de la logique du lecteur, de son objectif et du support choisi
- Formuler des titres et des sous-titres évocateurs

Valid'acquis : concevoir une brochure « grand public » sur un sujet technique.

3- Rédiger avec précision et mettre le contenu technique à la portée de ses lecteurs

- Choisir le style rédactionnel adapté et respecter les normes de l'entreprise
- Utiliser un vocabulaire approprié et éviter le « jargon professionnel » : apprendre à vulgariser et à reformuler
- Construire des phrases courtes, simples et faciles à comprendre
- Proposer des solutions pour les sigles, acronymes, définitions techniques, abréviations...
- Renforcer la logique : ponctuation, mots de liaison, transitions, introduction, conclusion
- Respecter les règles de lisibilité

Valid’acquis : rédiger un communiqué de presse.

Jour 2 de la formation :

4- Travailler les niveaux de lecture pour souligner les informations importantes

- Maîtriser les bonnes pratiques pour favoriser la mémorisation des points clés
- Mettre en valeur les informations essentielles sur écran et sur papier : style, format, couleur, police...
- Utiliser les en-têtes et pieds de pages pour donner des clés de compréhension
- Illustrer son écrit : exemples, images, graphiques, tableaux, diagrammes, plans, etc.

Valid’acquis : concevoir une présentation Powerpoint ; rédiger un rapport technique et mettre en valeur les informations clés.

5- Faire de ses écrits techniques de véritables outils de communication

- Savoir synthétiser
- Aller au-delà de la simple information et formuler des messages clés
- Définir des normes rédactionnelles à partager en interne
- Focus sur la rédaction à plusieurs d'écrits techniques : comment favoriser la complémentarité ?
- Focus sur les écrits techniques en ligne : comment instaurer une relation avec son lecteur ?

Valid’acquis : rédiger une note de synthèse, homogénéiser son style.





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