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Formation

N° de réf : LR31
Comundi

Burn-out : prévenir l'épuisement professionnel

et la souffrance au travail 

Difficile à chiffrer, le burn out toucherait aujourd'hui entre 5 à 10 % des salariés, à des degrés plus ou moins élevés.

Qu'entend-on par « burn out » et comment le diagnostiquer ? Y a-t-il des professions ou personnalités plus enclines à souffrir d'épuisement professionnel ? Comment surveiller le stress professionnel et prévenir le burn out ?

Pour décrypter ce syndrôme et vous donner des clés pour venir en aide aux salariés souffrant de burn-out, Comundi vous propose cette formation de 2 jours.

Pour les professions paramédicales, cette formation peut être suivie dans le cadre de Développement Professionnel Continu (DPC).

 
  • Tarif formation : 1745 € HT (2094.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    07-08 décembre 2015 ; 07-08 avril 2016 ; 27-28 juin 2016 ; 05-06 décembre 2016

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Objectifs de la formation

Détecter les symptômes du burn-out et en comprendre les causes

Accompagner les salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle

Définir des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

Une pédagogie interactive qui permet aux apports théoriques d'être directement "recyclés" pour une application immédiate.

Une approche originale du burn-out grâce à l'expertise conjointe des situations sous l'angle de la psychologie et du social.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Tout au long de la formation seront proposées des études de cas concrets à partir de situations rencontrées par les participants ou proposées par le formateur.
Les participants seront invités à réfléchir en commun sur des situations « bloquantes » afin de faire émerger, avec l'aide du formateur, des solutions aux problèmes posés.


COMPRENDRE LES MECANISMES DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL ET SAVOIR DETECTER UN BURN-OUT

Déterminer et comprendre en quoi le travail peut générer de la souffrance
- Quelles sont les évolutions récentes du travail qui génèrent de la souffrance
- Comment le travail impacte notre équilibre psychique

Connaître les symptômes du burn-out pour savoir le diagnostiquer
- Définir le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel
- Quels sont les signes et symptômes qui permettent de le détecter malgré son caractère brutal et imprévu
- Evaluer l'épuisement professionnel du salarié : comment le mesurer, quelle « échelle du burn-out » adopter, comment dresser un état des lieux de l'état émotionnel
- Déterminer les étapes de l'évolution du syndrome et les psychopathologies associées
- Comment s'articule-t-il avec d'autres risques psychosociaux ?
- Repérer les populations « à risque » : selon la personnalité, selon la profession...

Identifier les conséquences possibles du burn-out sur le salarié
- Connaître les implications du burn-out : physiques, émotionnelles, intellectuelles, comportementales, sociales, professionnelles
- Comment le syndrome d'épuisement professionnel s'articule-t-il avec la vie familiale et l'histoire privée du salarié ?
- Comment gérer les cas d'urgence (risque suicidaire par exemple)

Quels sont les indicateurs de souffrance au travail et les facteurs de risques induisant un burn-out
- Comment repérer un salarié en souffrance : quels indicateurs surveiller
- Analyser les contextes professionnels et les facteurs de risques psychosociaux qui favorisent ou induisent le burn-out
- Evaluer les facteurs de stress au travail :
. liés au mode de management et à l'organisation du travail
. liés aux relations professionnelles
. liés à la profession ou au type de travail demandé
. liés à l'entreprise

Cas pratiques : à partir des cas des participants, différents scénarios de prise en charge de salariés victimes de burn-out seront abordés
Par exemple :
- Comment détecter un salarié, collègue ou collaborateur qui présente un burn-out avant qu'il ne soit trop tard, pour agir dans l'entreprise ?
- Faire la différence entre l'exigence professionnelle normale et le perfectionnisme pathologique
- Témoignage vidéo d'une jeune femme victime de burn-out

Jour 2 de la formation :



ACCOMPAGNER LES SALARIES VICTIMES DE BURN-OUT OU EN SOUFFRANCE

Accompagner un salarié en souffrance : développer son écoute tout en se protégeant
- Conduire un entretien : maîtriser des techniques d'écoute et de reformulation, poser les bonnes questions, faire preuve d'empathie en conservant la bonne distance, poser un cadre d'intervention
- Gérer les situations de crise et faire face aux décharges émotionnelles
- Quelles attitudes privilégier envers les personnes susceptibles de développer un burn-out, quelles paroles ou comportements proscrire ?
- Se préserver et rester dans son rôle : gérer ses propres émotions, savoir prendre du recul, trouver la bonne distance relationnelle, s'impliquer sans se mettre en danger...

Définir les limites de son rôle et savoir quand alerter
- Maîtriser ses responsabilités : entre secret professionnel et protection de la sécurité physique et mentale du salarié
- Reconnaître les limites de sa fonction et du rôle de l'organisation
- Comment alerter les responsables hiérarchiques, les RH, les acteurs concernés
- Travailler en partenariat avec les différents responsables de la santé au travail : RH, médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, membres du CHSCT...


PREVENIR LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL : AGIR AUX NIVEAUX INDIVIDUEL ET COLLECTIF

Sensibiliser la hiérarchie sur le risque de burn-out et la convaincre d'agir
- Informer sur le syndrome du burn-out, ses effets et ses causes, pour faciliter l'identification des salariés « à risque »
- Connaitre les conséquences du burn-out en termes de coût (humain et financier) et l'obligation de résultat de l'employeur dans la prévention des RPS

Mettre en place des actions collectives de prévention de l'épuisement professionnel
- Créer et animer un groupe de pilotage sur le sujet
- Identifier les facteurs de stress dans l'organisation : mode de management, conditions de travail, qualité des relations, isolement...
- Développer des outils pour évaluer les conséquences du stress à moyen et long terme
- Mettre en place un réseau sur lequel s'appuyer en cas de difficulté
- Construire un plan d'actions associant tous les acteurs concernés

Apporter des conseils pertinents aux salariés
- A partir de quand et comment orienter la personne souffrante vers une aide extérieure
- Médecins du travail : dans quels cas déclarer l'inaptitude temporaire du salarié
- A quel moment orienter le salarié vers une demande de maladie professionnelle
- Favoriser le retour dans l'emploi du salarié après un arrêt de longue durée

Cas pratiques : à partir des cas des participants, différents scénarios de prise en charge de salariés victimes de burn-out seront abordés
Par exemple :
- Comment venir en aide à un salarié victime de burn-out qui refuse de considérer ses difficultés
- Quels moyens de communication mettre en oeuvre pour aider un collaborateur ou un salarié que vous estimez victime de burn-out
- Comment établir une relation d'aide avec le supérieur hiérarchique du salarié ou une personne ayant une position stratégique dans l'organisation


  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Josette P., Médecin du travail
    «

     Une formation vivante. Les apports théoriques et les échanges entre formateur et formés sont très riches. 

    »



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