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Formation

N° de réf : LR31Comundi
Eligible au DIF

Burn-out : faire face au syndrome d'épuisement professionnel

Difficile à chiffrer, le burn out toucherait aujourd'hui entre 5 à 10 % des salariés, à des degrés plus ou moins élevés.
Qu'entend-on par « burn out » et comment le diagnostiquer ? Y a-t-il des professions ou personnalités plus enclines à souffrir d'épuisement professionnel ? Comment surveiller le stress professionnel et prévenir le burn out ?

Pour décrypter ce syndrôme et vous donner des clés pour venir en aide aux salariés souffrant de burn-out, Comundi vous propose cette formation de 2 jours.

 
  • Tarif formation : 1745 € HT (2094.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    01-02 juil. 2014 ; 08-09 décembre 2014 ; 15-16 avril 2015 ; 02-03 juil. 2015 ; 07-08 décembre 2015

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Objectifs de la formation

- Détecter les symptômes du burn-out et en comprendre les causes
- Accompagner les salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle
- Définir des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

- Une pédagogie interactive qui permet aux apports théoriques d'être directement "recyclés" pour une application immédiate.
- Une approche originale du burn-out grâce aux outils systémiques, qui permet de mieux se situer et de gérer ses enjeux professionnels avec efficacité.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :



COMPRENDRE LE SYNDROME DU BURN-OUT ET SE DOTER D'OUTILS DE DIAGNOSTIC

Burn-out : de quoi parle-t-on et qui touche-t-il ?
- Définir le syndrome d'épuisement professionnel
- Comment le burn-out s'articule avec d'autres risques de souffrance au travail : stress, anxiété, dépression, syndrome de Karochi...
- Déterminer les populations « à risque » : selon la personnalité, selon la profession...

Connaître les symptômes du burn-out pour faire le bon diagnostic au bon moment
- Quels sont les signes qui permettent de déceler préventivement ce syndrome au caractère brutal et imprévu
- Détecter les symptômes du burn-out chez soi et chez les autres : dresser un état des lieux de l'état émotionnel (satisfaction au travail, bien-être, plaisir, capacité à prendre de la distance, ou au contraire, colère, anxiété, frustration, sentiment d'injustice, d'impuissance, d'échec...)
- Connaître les implications du burn-out : physiques, émotionnelles, intellectuelles, comportementales, sociales, professionnelles

Repérer les facteurs de risque et déterminer les causes possibles de burn-out
- Analyser les contextes professionnels qui favorisent ou induisent le burn-out
- Déceler les causes conscientes et inconscientes pour le salarié
- Evaluer les facteurs de stress au travail du salarié :
. liés au mode de management et à l'organisation du travail : manque de reconnaissance, charge de travail...
. liés aux relations professionnelles : isolement, violences internes et externes...
. liés à la profession ou au type de travail demandé
. liés à l'entreprise : changement, réorganisation, plan social, suppression d'emplois...
- Comment le syndrome d'épuisement professionnel s'articule-t-il avec la vie familiale et l'histoire privée du salarié

Etude de cas concrets et mises en situation, à partir des situations rencontrées par les participants
Les participants seront invités à réfléchir en commun sur des situations « bloquantes » afin de faire émerger, avec l'aide du formateur, des solutions aux problèmes posés.

Des jeux de rôle ou des cas concrets seront proposés par le formateur tels que :
- Quelles sont questions importantes poser à un salarié se plaignant de maux physiques particuliers, arrivant régulièrement en retard contrairement à son habitude...
- Une restructuration a eu lieu dans l'entreprise, ayant causé un certain nombre de bouleversements (changements de poste, d'horaires, etc.). A quels signaux convient-il d'être attentif selon que vous êtes médecin, manager, RH... ? Quelles sont les informations à faire passer selon la place que vous occupez ?


ACCOMPAGNER LES SALARIES EN SOUFFRANCE VICTIMES DE BURN-OUT

Evaluer l'épuisement professionnel du salarié
- L'échelle du burn-out : comment mesurer le burn-out ? Quels sont les extrêmes ?
- Déterminer les étapes de l'évolution du syndrome et les psychopathologies associées
- Les impacts sur la santé physique et psychologique du salarié
- Repérer les risques et savoir gérer les cas d'urgence (risque suicidaire par exemple)

Jour 2 de la formation :


Identifier les limites de son rôle et savoir quand alerter
- Maîtriser ses responsabilités : entre secret professionnel et protection de la sécurité physique et mentale du salarié
- Reconnaître les limites de sa fonction et du rôle de l'organisation professionnelle
- Comment alerter les responsables hiérarchiques, les RH, les acteurs concernés
- Travailler en partenariat avec les différents responsables de la santé au travail : RH, médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, membres du CHSCT...

Mise en situation : repérer un salarié souffrant de burn-out présentant un risque suicidaire
Mesurer ses responsabilités et entreprendre les actions appropriées.

Gérer la relation d'aide : être à l'écoute tout en se protégeant et définir les limites de son intervention
- Conduire un entretien : maîtriser des techniques d'écoute et de reformulation, poser les bonnes questions, faire preuve d'empathie en conservant la bonne distance, poser un cadre d'intervention
- Gérer les situations de crise et faire face aux décharges émotionnelles (refus de parler, pleurs, colère, déni...)
- Conduites à tenir et attitudes à adopter envers les personnes susceptibles de développer un burn out, attitudes et paroles à éviter
- Se préserver et rester dans son rôle : gérer ses propres émotions, savoir prendre du recul, trouver la bonne distance relationnelle, s'impliquer sans se mettre en danger...

Apporter des conseils pertinents : de la conscience à l'action...
- A partir de quand et comment orienter la personne souffrante vers une aide extérieure
- Médecins du travail : dans quels cas déclarer l'inaptitude temporaire du salarié
- A quel moment orienter le salarié vers une demande de maladie professionnelle
- Favoriser le retour dans l'emploi du salarié après un arrêt de longue durée

Cas pratiques : à partir des cas des participants, différents scénarios de prise en charge de salariés victimes de burn-out seront abordés, tels que :
- Comment venir en aide à un salarié victime de burn-out qui refuse de considérer ses difficultés
- Quels moyens de communication mettre en oeuvre pour aider un collaborateur ou un salarié que vous estimez victime de burn-out
- Comment établir une relation d'aide avec le supérieur hiérarchique du salarié ou une personne ayant une position stratégique dans l'organisation


PREVENIR LE BURN-OUT EN INITIANT DES DEMARCHES COLLECTIVES

Sensibiliser la hiérarchie sur le risque de burn-out et la convaincre d'agir
- Informer sur le syndrome du burn-out, ses effets et ses causes, pour faciliter l'identification des salariés « à risque »
- Connaitre les conséquences du burn-out en termes de coût (humain et financier) et l'obligation de résultat de l'employeur dans la prévention des RPS
- Approche systémique du burn-out : analyse des intentions personnelles, des relations aux autres (lien social), de l'organisation...

Mettre en place des actions collectives de prévention de l'épuisement professionnel
- Créer et animer un groupe de pilotage sur le sujet
- Identifier les facteurs de stress dans l'organisation : mode de management, conditions de travail, qualité des relations, isolement...
- Développer des outils pour évaluer les conséquences du stress à moyen et long terme, et le risque afférent de burn-out
- Mettre en place un réseau sur lequel s'appuyer en cas de difficulté
- Construire un plan d'actions associant tous les acteurs concernés


  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Josette P., Médecin du travail
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     Une formation vivante. Les apports théoriques et les échanges entre formateur et formés sont très riches. 

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