webleads-tracker

Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : KA24
Stratégies Formation

Les clés des relations médias

Principes de base

Vous souhaitez maîtriser les fondamentaux des relations presse ainsi que l'évolution des médias ?
Les techniques de relations presse ne sont plus uniquement basées sur le relationnel mais aussi sur les exigences ROIstes.
En 2 jours, vous bénéficierez d'apports stratégiques et d'outils opérationnels pour mettre en oeuvre et évaluer vos actions de relations presse.

 
  • Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    08-09 décembre 2016 ; 19-20 juin 2017 ; 01 décembre 2017

Partager sur :

Objectifs de la formation

Intégrer les bases nécessaires pour une bonne politique de relations presse

Maîtriser les différents outils, classiques et digitaux des relations avec les médias

Mesurer l'efficacité des actions de relations presse

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Une vision stratégique pour appréhender l’évolution des médias ainsi que l'apport d'outils opérationnels pour vous aider à maîtriser les fondamentaux des relations presse, qu'il s'agisse de communication produit ou institutionnelle
  • 4 à 6 études de cas durant les deux jours de formation

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Bouleversement des médias et évolution des relations avec la presse

- Panorama des médias en France
- Evolution des médias : déclinaison online des médias écrits
- Quelle utilité des agences de presse et des portails ?
- Vers une disparition de la presse écrite ?
- Les réseaux sociaux, des médias à part entière ?
- Identité digitale des journalistes
- Qu'est-ce qu'une information ?

Les différents modes de relations avec les journalistes

- Comprendre les exigences des journalistes
- Quelles sont les occasions de communiquer avec les journalistes ?
- Le point sur les outils oraux et toutes les occasions de contact direct

Répondre aux exigences des journalistes

- S'intégrer dans l'espace rédactionnel
- Comment traiter l'information, choisir les angles d'attaque
- Décliner le message en fonction de la cible presse

Les différents outils pour communiquer avec les journalistes

- Structurer un communiqué attractif : les règles de base
- Les communiqués de presse écrits et video
- Les plateformes d'hébergement des communiqués
- Ecrire pour le web
- Constituer un dossier de presse complet et adapté
- Communiqué, one to one, conférence... : optimiser le choix, l'utilisation et la combinaison de ces outils en fonction de vos objectifs

Focus : communiquer avec les journalistes via les réseaux sociaux

Etude de cas : choisir des modes de relations avec les journalistes adaptés dans un cas de communication institutionnelle

Jour 2 de la formation :

Elaborer votre stratégie de relations presse

- Intégrer les RP dans une stratégie globale de communication
- Comment élaborer une stratégie : les 3 phases
- Dresser l'inventaire des caractéristiques de l'entreprise
- Diagnostic, définition des objectifs et sélection des cibles
- Construire le plan de communication : la place des relations médias

Cas pratique : définir des objectifs et cibles des relations médias dans un cas de communication produit

L'interview, un exercice difficile

- Comment préparer une interview : quelques règles de base
- Identifier l'historique relationnel et les attentes du journaliste
- Le comportement à adopter pendant l'interview
- Les erreurs fréquentes à éviter

Mesurer les résultats de votre politique relations presse

- La chaîne de valorisation des relations médias
- Le fichier électronique, l'actualisation
- Les logiciels de gestion du fichier
- La pige ou surveillance des retombées
- L'utilité de la revue de presse – le copyright
- Les études quanti-quali
- Les 3 formes de veille médiatique

Cas pratique : analyser les retombées rédactionnelles d'une action de RP


Afficher la totalité du programme de la formation « Les clés des relations médias »



Service clients
01 84 03 04 63

Inscription rapide : Bulletin d'inscription

Créez votre compte ou identifiez-vous

Consultez les formations se rapportant à :