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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : KA24
Stratégies Formation

Les clés des relations médias

Principes de base

Vous souhaitez maîtriser les fondamentaux des relations presse ainsi que l'évolution des médias ?
Les techniques de relations presse ne sont plus uniquement basées sur le relationnel mais aussi sur les exigences ROIstes.
En 2 jours, vous bénéficierez d'apports stratégiques et d'outils opérationnels pour mettre en oeuvre et évaluer vos actions de relations presse.

 
  • Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    19-20 juin 2017 ; 30 novembre-01 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Intégrer les bases nécessaires pour une bonne politique de relations presse

Maîtriser les différents outils, classiques et digitaux des relations avec les médias

Mesurer l'efficacité des actions de relations presse

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Une vision stratégique pour appréhender l’évolution des médias ainsi que l'apport d'outils opérationnels pour vous aider à maîtriser les fondamentaux des relations presse, qu'il s'agisse de communication produit ou institutionnelle
  • 4 à 6 études de cas durant les deux jours de formation

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

APPREHENDER L'EVOLUTION DES MEDIAS ET DES RELATIONS AVEC LES JOURNALISTES

Bouleversement des médias et évolution des relations avec la presse

- Panorama des médias en France
- La presse gratuite, la presse en ligne et les agences de presse spécialisées
- Evolution des médias : déclinaison online des médias écrits
- Quelle utilité des agences de presse et des portails ?
- Vers une disparition de la presse écrite ?
- Les réseaux sociaux, des médias à part entière ?
- Identité digitale des journalistes : vers un nouveau métier et une nouvelle communication
- Qu'est-ce qu'une information ?

Les différents modes de relations avec les journalistes

- Comprendre les exigences des journalistes
- Quelles sont les occasions de communiquer avec les journalistes ?
- Les occasions de contact direct avec les journalistes : le point sur les outils oraux et toutes les occasions de contact direct (conférences, petits déjeuners, visites d'usine)

Répondre aux exigences des journalistes

- S'intégrer dans l'espace rédactionnel
- Comment traiter l'information, choisir les angles d'attaque
- Décliner le message en fonction de la cible presse

Les différents outils pour communiquer avec les journalistes

- Structurer un communiqué attractif : les règles de base d'une bonne présentation et rédaction
- Les communiqués de presse écrits
- Les communiqués de presse video
- N'oublions pas la radio et la télévision
- Les plateformes d'hébergement des communiqués
- Ecrire pour le web
- Constituer un dossier de presse complet et adapté
- Communiqué, one to one, conférence... : optimiser le choix, l'utilisation et la combinaison de ces outils en fonction de la situation et de vos objectifs

Focus : communiquer avec les journalistes via les réseaux sociaux

Comment organiser la relation avec les bloggeurs, journalistes et non journalistes : exemples

Etude de cas : choisir des modes de relations avec les journalistes adaptés dans un cas de communication institutionnelle

Jour 2 de la formation :

CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE VOTRE STRATEGIE DE RELATIONS MEDIAS

Elaborer votre stratégie de relations presse

- Intégrer les relations médias dans une stratégie globale de communication
- Comment élaborer une stratégie : les 3 phases
- Dresser l'inventaire des caractéristiques de l'entreprise
- Diagnostic, définition des objectifs et sélection des cibles
- Construire le plan de communication : la place des relations médias dans le plan d'action

Cas pratique : définir des objectifs et cibles des relations médias dans un cas de communication produit

L'interview, un exercice difficile

- Comment préparer une interview : quelques règles de base
- Identifier l'historique relationnel et les attentes du journaliste
- Le comportement à adopter pendant l'interview : dangers de l'improvisation, les tics oratoires, la gestuelle…
- Les erreurs fréquentes à éviter

Mesurer les résultats de votre politique relations presse

- La chaîne de valorisation des relations médias
- Le fichier électronique, l'actualisation
- Les logiciels de gestion du fichier
- La pige ou surveillance des retombées
- L'utilité de la revue de presse – le copyright
- Les études quanti-quali
- Les 3 formes de veille médiatique : conjoncturelle, sectorielle et concurrentielle
- De l'importance de la mesure, impact sur l'audience potentielle des campagnes médias
- Des prestataires spécialisés
- Comment mesurer l'efficacité de vos actions et de vos relations avec les médias

Cas pratique : analyser les retombées rédactionnelles d'une action de relations presse





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