Formation professionnelle
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Formation

N° de réf : CS09Comundi
Eligible au DIF

Construire les tableaux de bord de demain

Pour une utilisation tournée vers l'action et plus de prospectif

  • Tarif formation : 1795 € HT (2154.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation :
    Dates :

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Objectifs de la formation

- Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques : le développement durable, les indicateurs RH, la War room
- Associer la gestion des risques au pilotage de la performance
- Se doter d'outils communs d'aide à la stratégie

Le(s) formateur(s)


Programme de la formation

Jour 1 de la formation :


Positionner les tableaux de bord dans l'entreprise
- Le rôle stratégique du tableau de bord aujourd'hui
- Interaction entre finance et tableau de bord de gestion
- Comment mettre en adéquation l'opérationnel et la stratégie : cohérence des indicateurs avec les objectifs, la mission de l'entreprise
- Favoriser une utilisation collective du tableau de bord
- Les tableaux de bord : partie intégrale de la communication interne

Cas pratique : Comparer plusieurs indicateurs et évaluer la pertinence par rapport à des objectifs fixés au préalable

Concevoir des tableaux de bord proactifs : les facteurs clés de succès
- Choix des bons indicateurs :
. quels sont les différents types d'indicateurs
. comment reconnaître un indicateur pertinent
- Comment structurer le tableau de bord ? Les particularités d'un tableau de bord prospectif (un Balance Score Card)
- Définir des plans d'actions pour atteindre les objectifs fixés

Etude de cas : Élaborer un tableau de bord prospectif et les indicateurs associés

Jour 2 de la formation :


Les nouveaux outils indispensables pour améliorer la performance de vos tableaux de bord
- Impact de l'analyse de la variance dans la maîtrise de la performance
- Allier gestion des risques et pilotage de la performance : pour identifier la gravité, la probabilité d'occurrence de certains risques
- Intégrer les indicateurs RH pour déterminer la valeur ajoutée du capital humain : 4 leviers principaux :
. la qualité des dispositifs de développement des ressources humaines
. la gestion des compétences et des potentiels
. la performance des processus administratifs et la mesure de la qualité de service perçue par les salariés
. le climat social
- Associer le développement durable et des éléments qualitatifs pour aller au-delà des indicateurs financiers : exemples d'indicateurs

Cas pratique : Identifier des indicateurs RH que vous pourriez rajouter au tableau de bord prospectif effectué au préalable

Faire des tableaux de bord un véritable outil décisionnel et de contrôle
- Mettre en place des seuils d'alerte et un contrôle interne pour identifier les activités critiques
- Evaluer si des décisions correctives sont nécessaires
- Comment faire évoluer les indicateurs par rapport à ces changements
- Mise en place de War room pour faciliter le travail du comité de direction :
. qu'est-ce qu'une War room
. les 4 fonctions indispensables : l'anticipation, la planification, la conduite de l'action et le retour d'expérience
. méthodologie de mise en place : cartographie de la stratégie, choix des outils, communication dédiée, intégration au SI

Cas pratique : Mettre en place des actions correctives par rapport à un tableaux de bord donné

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