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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : RS34
Comundi

Manager à distance, mode d'emploi

(télétravail, travail en réseau, collaborateur éloigné)

2 jours pour apprivoiser la distance et garantir l'efficacité professionnelle de vos équipes !

 
  • Tarif formation : 1295 € HT (1554.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    02-03 juin 2016 ; 03-04 octobre 2016 ; 01-02 décembre 2016 ; 16-17 février 2017 ; 01-02 juin 2017 ; 02-03 octobre 2017 ; 04-05 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Structurer son management et animer une équipe en réseau (télétravail, collaborateurs éloignés)

Savoir organiser et optimiser le temps de l'équipe

Tirer parti des nouvelles technologies pour optimiser la communication

Le(s) formateur(s)

  • Romée DAUPTAIN
    Formatrice et coach, spécialiste du management à distance et la Qualité de Vie au Travail

Les plus de la formation

  • Méthodes pédagogiques interactives et personnalisées.
  • Pour aller plus loin, Comundi vous offre le livre « Manager une équipe à distance » (Editions Dunod) écrit par Ramez Cayatte.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Comprendre et s'adapter : les spécificités du management d'une équipe à distance

- Cerner les contraintes et les opportunités liées à la distance
     . les problèmes d'identification individuelle
     . la question du partage et de la consolidation
     . la mise en place et le pilotage d'équipes autonomes
     . les risques d'isolement et l'entretien du sentiment d'appartenance
- Craintes et contraintes spécifiques du télétravailleur

Cas pratique : autodiagnostic sur votre efficacité et vos aptitudes dans le management à distance.

Manager et motiver une équipe dispersée

- Identifier les différents rôles du manager : motiver, négocier, accompagner, gérer, évaluer, réunir...
- Comment assumer chaque rôle en situation d'éloignement ?
- Passer d'une logique de présence à une logique d'objectifs
- Repérer les causes de démotivations et accompagner les changements de fonctionnement

Cas pratique : manager en local et manager à distance : les frontières à tracer.

Définir en commun les règles du jeu pour instaurer une relation de confiance

- Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
- Pouvoirs délégués, pouvoirs réservés : quelle autonomie des collaborateurs ?
- L'intérêt de contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs
- Déléguer et sécuriser la délégation malgré la distance

Cas pratique : établir une charte pour fixer les règles de la relation à distance.

Jour 2 de la formation :

Tirer parti des nouvelles technologies pour garder le lien

- Se familiariser avec les outils de travail collaboratif à disposition : wikis, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée, etc.
- Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l'échange d'information
- Le contact au quotidien : est-ce nécessaire ?

Cas pratique : panorama des modèles et outils nécessaires pour manager à distance.

Organiser le travail au quotidien et garantir l'efficacité de ses équipes

- Mener la réunion de fixation d'objectif et d'évaluation
- S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe
- Réussir l'accompagnement personnalisé du collaborateur sur le terrain (coaching)
- Négocier à distance : intégrer les techniques d'Ecoute Active et de questionnement
- Gérer les conflits à distance

Cas pratique : élaborer un modèle de reporting fiable et efficace qui préserve l'échange d'information. Chaque participant construit son plan d'action personnalisé.


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