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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : LR20
Comundi

Small Talk : l'art d'engager la conversation !

Les petites conversations professionnelles qui font la différence... 

Vous êtes-vous déjà retrouvé à un cocktail, un déjeuner d’affaires, près de la machine à café ou dans l’ascenseur, face à des (presque) inconnus... sans savoir quoi leur dire ou parler d’autre chose que du temps qu’il fait ? Si vous souhaitez profiter de ces échanges informels pour booster vos projets et utiliser le Small Talk pour vous mettre en avant, alors cette formation est faite pour vous !

 
  • Tarif formation : 1695 € HT (2034.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris ; Lyon
    Dates :
    Paris :
    23-24 juin 2016 ; 15-16 septembre 2016 ; 08-09 décembre 2016 ; 16-17 mars 2017 ; 15-16 juin 2017 ; 14-15 septembre 2017 ; 04-05 décembre 2017
    Lyon :
    09-10 juin 2016 ; 21-22 novembre 2016 ; 08-09 juin 2017

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Objectifs de la formation

S'initier au plaisir de la conversation (cocktails, rendez-vous professionnels, déjeuners d’affaires)

S'entraîner à sortir de sa zone de confort et « briser la glace »...

Valoriser son image pour faire « bonne impression » !

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • S’entraîner au savoir-être et faire-savoir tant dans sa sphère professionnelle que personnelle grâce à la richesse et la diversité des expériences de la formatrice.
  • Maîtriser les codes de l’implicite et de la socialisation.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

1- Prendre du recul face au regard des autres

- Se libérer de ses préjugés et convictions limitantes : « il ne faut pas parler aux inconnus »
- Désamorcer sa crainte d'être jugé ou rejeté
- Se faire confiance, faire confiance et gagner celle des autres
- Démystifier sa peur de l'inconnu : percevoir ce qui rapproche plutôt que ce qui éloigne
- Se préparer : faut-il avoir des sujets de conversation en réserve ?

Valid'acquis : jeu des 3 miroirs ou la trilogie de la Perception – Estime - Confiance ; jeu « questions pour un small talker ».

2- Oser « faire le premier pas » et savoir quoi dire !

- Choisir son interlocuteur : repérer les attitudes invitant au dialogue
- Sourire et adopter une posture d'ouverture pour attirer et susciter les rencontres
- Saisir le moment propice pour aborder un inconnu : avoir le sens du timing, de l'à-propos et de l'opportun
- Maîtriser des phrases « brise-glace » et connaître les codes relationnels
- S'insérer/être invité dans une conversation de groupe en captant l'attention du leader

Valid'acquis : exercices de décodage du langage non-verbal ; jeux de rôles « nous n'avons pas été présentés ».

3- Se mettre en avant avec habileté : l'art d'une présentation concise, juste et pertinente

- Faire bonne impression dès les premières secondes : démarche, regard, poignée de main, sourire...
- Se construire une présentation de soi différenciante... mais authentique !
- Trouver le bon ton : doser modestie et fierté, légèreté et sérieux
- S'intéresser à l'autre pour capter son attention et éveiller son intérêt
- Savoir « laisser tomber » face aux indifférents et aux laconiques

Valid'acquis : s’entraîner à l'Elevator Pitch : 30 secondes pour se présenter et attiser la curiosité !

Jour 2 de la formation :

4- Transformer le Small Talk en « Smart Talk » : entretenir une véritable conversation

- Connaître les bonnes questions pour amener l’autre à parler de lui... et bien les doser
- Travailler son écoute et décrypter le langage non-verbal pour ajuster la conversation
- Distinguer les sujets appropriés / non-appropriés pour éviter les malentendus et les maladresses
- « Panique, je ne sais plus quoi dire ! » : savoir rebondir sur les propos de son interlocuteur
- Réagir face aux bavards qui « bâillonnent » et aux orgueilleux qui « écrasent »
- Maîtriser des formules-prétextes pour s'échapper d'une discussion ennuyeuse ou qui tourne mal

Valid’acquis : techniques de questionnement.

- Comment enclencher un dialogue sain et constructif ?
- Maîtriser les questions qui recadrent, recentrent ou font progresser les échanges.

5- Utiliser les échanges informels quotidiens pour booster l’avancée de ses projets

- Identifier les lieux et moments informels propices à l'échange : « pause clope », « pause café »...
- « Glisser un mot » pour faire avancer ses projets, renforcer son rayonnement, faire du lobbying
- Etre à l'écoute des informations utiles et factuelles : écarter rumeurs et « bruits de couloir »
- L'art de bien conclure une conversation : vers de nouvelles présentations et collaborations...
- Entretenir des relations fertiles et durables, créer de la complicité et du jeu explicite et implicite pour construire de vrais leviers et relais internes

Valid'acquis : exercices de communication informelle stratégique.

Parler de soi, des autres et faire parler les autres de soi : quand, où, comment et avec quels résultats ?


  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Sylvain Levrault, juriste commercial international, CGGVeritas Services
    «

    Des exemples, des méthodes, des cas pratiques. Le tout bien dosé ! 

    »

  • Marie-Andrée Rodin, Chargée de marketing direct, Comundi
    «

    Groupe dynamique. Formatrice +++.  J'ai aimé le partage d'expérience, les techniques de gestuelle, de verbalisation.

    »

  • Nathalie L., Chargée de Communication
    «

    De l'interactivité, de nombreuses références et exemples. Une formatrice très positive et qui connaît bien le sujet. Très bonne formation !

    »



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