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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : LR19
Comundi

Etre positif au travail

L'atout indispensable des bons communicants !

« L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès » Baden-Powell.

Et si être positif au travail était un levier d'efficacité ? L'enthousiasme donne envie, est générateur d'inspiration, crée la confiance. Cette formation de 2 jours vous aidera à faire naître l'enthousiasme et à l'utiliser dans votre quotidien professionnel. Prenez votre travail du bon côté !

 
  • Tarif formation : 1295 € HT (1554.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    18-19 mai 2017 ; 03-04 juil. 2017 ; 20-21 novembre 2017

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Objectifs de la formation

Obtenir la coopération des adeptes du « non » et de la critique facile

Faire de son optimisme un levier de coopération

Prendre son travail du bon côté et gagner en joie de vivre !

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Un travail progressif et pratico-pratique sur les processus de l’optimisme et de l’enthousiasme au travers d’outils et concepts illustrés par et dans le monde de l’entreprise, tirés de la riche expérience du formateur.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté »
W. Churchill

1- Evaluer son ressenti au travail avec lucidité : reconnaître le positif !

- Déterminer ce qui est plaisant / nuit à son plaisir au travail (missions, ambiance...)
- Se protéger : ne pas se laisser atteindre par le pessimisme, la morosité...
- Prendre conscience de ses propres sentiments négatifs pour les relativiser
- Savoir prendre du recul et se ressourcer pour évacuer fatigue, stress et frustration
- Comprendre les ressorts de sa motivation et ce qui l'alimente
- Extérioriser pour se libérer du négatif et ne pas transformer les petits tracas en vrais drames

Valid’acquis : auto-positionnement dans son contexte en vue de rayonner autrement dans son rôle et sa fonction.

2- Cultiver son optimisme au quotidien pour gagner en confiance…

- Etre en cohérence avec ses valeurs pour construire un optimisme durable
- Se renouveler, se stimuler, se projeter en se fixant des objectifs personnels et concrets
- Agir par aspiration... sans attendre l'approbation des autres !
- Pratiquer la pensée positive : ne pas se dévaloriser et s'encourager au quotidien
- Développer son humour et l'utiliser à bon escient : allier sourire, rire et bonne humeur !
- 10 astuces pour se sentir mieux au travail : cadre de travail, pauses, équilibre vie pro/perso…

Valid’acquis : méthodologie pour réduire les tensions et s’orienter vers des actions positives et constructives.

3- Faire face aux problèmes avec un regard constructif : mettre son optimisme à l’épreuve !

- Elargir sa vision des choses : voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide !
- S'appuyer sur les contraintes pour les transformer en opportunités
- Choisir d'agir ou assumer de subir : oser s'exprimer et proposer des solutions
- Apprendre à lâcher prise pour gérer les imprévus avec souplesse
- Tirer des enseignements positifs de ses échecs et erreurs... et fêter ses réussites !
- Rebondir après une critique justifiée pour progresser continuellement

Valid’acquis : construire une dynamique professionnelle favorable à la création régulière d’élans positifs et fédérateurs.

Jour 2 de la formation :

4- Etablir des relations constructives avec les personnes peu volontaires ou négatives

- Distinguer mauvaise humeur, apathie, résistance passive, pessimisme, négativisme...
- Comprendre les causes d'une attitude négative grâce à l'écoute et l'empathie
- Développer sa tolérance : accepter les différences de l'autre et repérer ses qualités
- Etablir un vrai dialogue : trouver le ton et les mots qui ménageront son interlocuteur
- Formuler un désaccord souple ou une critique constructive avant que la situation ne se détériore

Valid'acquis : grille de lecture de la communication positive.

- Exercices : insuffler enthousiasme et énergie à la portée de tous.
- La méthode des 6 P : passion, plaisir, positivisme, proximité, pédagogie, persévérance.

5- Répandre un enthousiasme fédérateur : convertir les réfractaires en supporters !

- Se poser en porte-parole d'une meilleure communication : éviter silences, désinformation, tensions, non-dits, rumeurs...
- Exercer une influence stimulante : agir en déclencheur d'émotions positives
- Aider les autres à se donner des objectifs constructifs et motivants
- Cultiver la convivialité et l'esprit d'équipe pour créer une dynamique de groupe efficace
- Coordonner les énergies pour concrétiser ses projets avec succès
- Apprendre à dire « merci » et à reconnaître la réussite des autres

Valid'acquis : cas pratique « déclencher une OLA ».

Comprendre le cycle en 4 périodes générateur d'enthousiasme propice à une dynamique porteuse de sens.

6- Etre positif... tout en gardant sa crédibilité !

- Accepter d'avoir « des hauts et des bas » : éviter le « tout va bien »
- Ne pas systématiquement chercher à « remonter le moral des troupes »
- Doser son optimisme et son énergie au quotidien : ne pas s'épuiser ni fatiguer ses collègues
- Rester sérieux tout en ne se prenant pas au sérieux !




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