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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : LR16
Comundi

La voix, un outil puissant pour gagner en conviction

La voix est l'outil relationnel par excellence et l'utiliser au mieux fera de vous un communicant efficace !

Comment trouver votre voix et accepter votre identité vocale ? Comment travailler la fluidité et l'énergie de votre voix pour transmettre avec efficacité ? Comment capter l'attention, convaincre et répondre grâce à votre voix ?

 
  • Tarif formation : 1295 € HT (1554.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    04-05 juil. 2016 ; 13-14 octobre 2016 ; 15-16 décembre 2016 ; 27-28 avril 2017 ; 04-05 juil. 2017 ; 16-17 octobre 2017 ; 05-06 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Savoir poser sa voix et s'ancrer pour prendre la parole avec confiance

Rendre ses interventions plus vivantes et convaincantes

Retrouver le plaisir de s'exprimer... sans trac !

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Un training intensif au moyen de nombreuses mises en situation et d'exercices inattendus, ludiques et progressifs.
  • L’objectif du formateur ? « Désacraliser la voix et rétablir son usage tactique dans l’échange avec l’autre ».

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

1- Trouver son identité vocale et l'accepter : être en harmonie avec sa voix

- Comprendre la physiologie de l'appareil vocal et de la respiration
- Déterminer les caractéristiques de sa voix : timbre, hauteur, tessiture...
- Prendre conscience des qualités expressives naturelles de sa voix

Valid'acquis : exercices vocaux.

Identifier le potentiel de sa voix pour s'entraîner à en utiliser les ressources harmoniques, et pour en maîtriser l'expressivité.

2- S'affirmer et gagner en aisance pour trouver sa voix/voie

- Apprivoiser son appareil vocal pour affirmer sa personnalité au travers de sa voix
- Gérer son stress pour garder une voix claire et assurée (éviter tremblements, gorge sèche...)
- Optimiser sa concentration et relâcher les tensions en utilisant la respiration
- Apprendre à poser sa voix et à s'ancrer pour accroître son impact et gagner en charisme

Valid'acquis : expérimentation d'outils et d'astuces pour :

- se relaxer, se détendre et se centrer ;
- développer ses capacités de concentration ;
- être dans l’instant présent, ne pas se laisser perturber ;
- parler d’une voix claire et affirmée.

3- Travailler la fluidité et l'énergie de sa voix pour transmettre son message avec efficacité

- Adapter le phrasé de son discours : prendre son temps, éviter de s'essouffler, de balbutier, de buter sur les mots...
- Gérer la portée de sa voix en en contrôlant le volume et l'intensité en fonction de son public
- Affiner sa diction et travailler son articulation pour être mieux entendu... et écouté !
- Entre silence et suspens : ponctuer sa parole pour lui donner plus de sens et d’impact
- Adopter un style propre en gommant les effets de mode et les défauts d’articulation

Valid'acquis : exercices pour gérer la prosodie de son discours.

S'entraîner à rendre sa parole « vivante » en véhiculant ses émotions au travers de sa voix (sans les laisser prendre le dessus !).

Jour 2 de la formation :

4- Habiter sa voix et son discours pour capter l'attention

- Mettre ses interlocuteurs dans une attitude d'écoute et la maintenir
- Rendre son message vivant et attrayant... même s'il ne l'est pas forcément !
- Projeter son énergie vers son auditoire
- Renouveler son vocabulaire, parler par image et adopter le bon niveau de langage
- Jouer de l'expressivité de sa voix pour faire passer les différents niveaux de son message (sous-entendus, critiques...)

Valid'acquis : mises en situations.

- Apprendre à s'impliquer émotionnellement dans son discours pour rendre sa parole « vivante ».
- Favoriser la mémorisation par son interlocuteur des idées clés exprimées.

5- Convaincre et répondre aux objections : allier voix sûre et ton persuasif

- Donner engagement à sa voix pour véhiculer assurance, positivisme, autorité, crédibilité...
- Développer la cohérence mots/voix/comportements pour donner plus de puissance à ses idées
- Utiliser sa voix pour accroître sa présence et influencer positivement ses interlocuteurs
- Intervenir dans un débat : employer la bonne intonation au bon moment
- Détecter les agressions verbales et les désamorcer en modulant habilement sa voix

Valid’acquis : mise en situation « défendre un projet »

- Comment utiliser sa voix pour remporter l'adhésion ?
- S’entraîner à ne pas se laisser déstabiliser en situation d’objection, de surprise, de conflit...

6- Mieux écouter les autres pour bien interpréter leurs messages (non-dits, émotions...)

- Reconnaître et prendre en compte les émotions de l’autre au travers de sa voix
- Déceler les signes d'adhésion, d'hésitation, de mensonge, de manipulation...
- Renforcer sa capacité d'empathie pour percevoir l'accord ou le désaccord émotionnel de l'autre
- Décrypter la voix de son interlocuteur au téléphone : sans le non-verbal, comment bien interpréter l'autre ?

Valid'acquis : mise en situation d'entretien.

Déceler les non-dits et les messages cachés pour adapter son discours et sa voix à son interlocuteur.


  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Adrien E., Manager
    «

     Cette formation originale m’a aidé à convaincre, à jouer de mes cordes vocales et de mon souffle pour faire passer mes idées clés.

    »

  • Céline B., Commerciale
    «

     Bien savoir placer ma voix m’a permis de maîtriser mon débit, de me calmer et de mieux capter l’écoute de mes clients en rendez-vous.

    »



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