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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : LR08
Comundi

Manager intelligemment les nouvelles Génération Y et Z (20-35 ans)

Les managers voient aujourd’hui arriver dans leurs équipes des jeunes nés après 1980, nommée « Génération Y » ou « Génération Why », "Génération Z" ou "EMOS".  Les nouvelles générations apportent avec elles de nouvelles valeurs et nouveaux modes de communication : trnasparence, coopération et émotion.

Quelle posture managériale adopter pour les intégrer ? Comment faire face à leur rapport au travail, à leur demande de proximité relationnelle, et à leurs revendications ? 

Profitez de l'expertise et de l'expérience d'Emmanuelle Borrits sur cette formation de 2 jours !

 
  • Tarif formation : 1695 € HT (2034.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (7 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    14-15 novembre 2016 ; 06-07 mars 2017 ; 06-07 juil. 2017 ; 13-14 novembre 2017

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Objectifs de la formation

Apprendre à décoder les comportements des « Digital natives »

Savoir fixer les bonnes limites et agir avec authenticité...

Adapter ses pratiques managériales pour mieux les surprendre !

Le(s) formateur(s)

  • Emmanuelle BORRITS
    Coach certifiée et Formatrice en communication et posture managériale

Les plus de la formation

  • Une approche qui permet d'améliorer son management en décodant le fossé générationnel à travers l'évolution culturelle et les transformations du système de valeurs.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Génération Y et Z: qui sont-ils ?
Les 20-35 ans, les « Digital natives », la « Génération Why », la « DoItYourselfGeneration.com »... les leaders de demain ?

1- Comprendre les leviers des nouvelles Générations : s'adapter ou les faire s'adapter ?

- Revoir ses interprétations (arrogance, insolence, décontraction, paresse...)
- Les 4 « I » : Individualisme, Interconnexion, Impatience, Interactivité
- Analyser leurs attentes : proximité relationnelle, montée en compétences et expérience de vie
- Décrypter leur rapport au travail, leur logique de court terme et leurs motivations
- Identifier les points de convergence entre aspirations des Y et objectifs de l'entreprise

Training : repérer les caractéristiques clés des Y au travail.

Adopter une grille d'analyse objective de leurs comportements pour mieux les manager.

Training : les apports de la nouvelle Génération Z, dites

- Comprendre les subtilités différentielles entre Y et Z
- Adopte rune grille d'analyse objective des comportements des Z

2- Repenser son mode de management : quelle posture adopter ?

- Etre influent sans être autoritaire, direct sans être directif
- Gérer les contestations et la réticence aux contraintes
- Concevoir un management interactif et savoir les surprendre
- Devenir un manager mentor, et trouver l'équilibre entre distance hiérarchique et besoin de proximité
- S'exprimer avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

Training :

1) Gérer un désaccord, une contestation
2) Gérer un non-respect des règles
3) Faire une critique sans démotiver

Jour 2 de la formation :

3- Fixer les bonnes limites et co-élaborer le cadre pour qu'il soit respecté

- S'engager à adopter un management « éthique »
- Expliciter clairement les règles non-négociables et vos attentes
- Faire exprimer les attentes du collaborateurs junior
- Encadrer l'accès à l'information (internet et réseaux sociaux)
- Spécifier leurs marges de manœuvre : autonomie, responsabilités, prise d'initiative...
- Construire un contrat impliquant : engagements réciproques, suivi, méthodes d'évaluation...

Training :

1) Comment fixer un objectif et le valoriser face au Y ?
2) Quelle autonomie confier et contre quelles garanties ?
3) Quel système d'évaluation adopter ?

4- Stimuler la coopération et créer une dynamique collective : vers un Management 2.0 ?

- Développer l'implication du jeune en lui confiant un rôle valorisant
- Comprendre les 10 principes clés du Management 2.0 et la valeur ajoutée du travail collaboratif
- Fidéliser autour d'un projet d'équipe en proposant une « aventure collective »

Training : comment identifier un projet collectif potentiel ?

Simulation d'une réunion d'équipe constituée de collaborateurs de générations différentes.


  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Pierre D., Chef d’équipe
    «

     Je me sentais en situation d'échec dans ma relation avec les jeunes, je sors de cette formation avec l'envie de coopérer et des pistes d'action concrètes.

    »

  • Patrick R., DRH
    «

     J'étais sceptique et je suis venu en observateur. Je repars pleinement convaincu de l'obligation d'agir vite auprès des managers de mon entreprise si nous voulons prendre en compte les aptitudes de cette Génération Y.

    »

  • Nathalie B., Responsable d’agence
    «

     Les mises en situation sont précieuses pour prendre conscience que l'on fait vraiment partie de la solution.

    »



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