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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : FJ04
Comundi

Accompagner les managers face aux risques psychosociaux

Face à leurs propres contraintes et à la détresse de leurs collaborateurs, les managers sont bien souvent désarmés. Vous souhaitez agir auprès de cette population ? Comundi vous propose des pistes pour mieux guider les managers confrontés aux risques psychosociaux.

Retrouver l'interview d'Annie Debard qui anime cette formation : Comment aider les managers face aux risques psychosociaux ?

Pour les professions paramédicales, cette formation peut être suivie dans le cadre de Développement Professionnel Continu (DPC).

 
  • Tarif formation : 1745 € HT (2094.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris ; Lyon
    Dates :
    Paris :
    21-22 mars 2017 ; 26-27 juin 2017 ; 17-18 octobre 2017 ; 11-12 décembre 2017
    Lyon :
    15-16 juin 2017 ; 04-05 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Définir le cadre de vos interventions auprès des managers

Les aider à prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs

Réduire leur exposition aux risques psychosociaux et les aider en cas de difficultés

Le(s) formateur(s)

  • Annie DEBARD
    Psychologue du Travail et des Organisations, Côté Travail
  • Carole CHARRAS
    Sociologue du travail, spécialiste des RPS

Les plus de la formation

  • Une pédagogie axée sur l'interactivité et les échanges entre participants.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Cette formation sera animée à tour de rôle par Annie Debard et Carole Charras.

COMPRENDRE LES PROBLEMATIQUES DU manager ET LES risques psychosociaux LIES AU MANAGEMENT

Mieux comprendre la réalité du manager d'aujourd'hui

- Déchiffrer l'évolution du monde du travail
- Quels sont les impacts sur le management

Quels sont les liens entre management et santé psychique

- Comment le management impacte le mental des salariés
- Dans quelle mesure le management est source de souffrance mais aussi de bien-être au travail
- Pourquoi le manager a une place incontournable dans la prévention des RPS*

A quelles situations problématiques est confronté le manager au sein de son équipe

- Problèmes relationnels : problème de communication, conflit, harcèlement
- Emergence de conduites addictives : consommation de psychotropes

Cas pratique : l'impact du facteur "personnalité" dans les RPS

- Etudier les différents modes de management et personnalités de managers, identifier leurs impacts
- Etudier les différents types de comportement des salariés

DEFINIR ET AFFIRMER VOTRE RÔLE AUPRES DE MANAGERS CONFRONTES AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Déterminer et respecter votre cadre d'intervention

- Quelles est votre marge de manoeuvre dans la limite du secret professionnel
- Travailler en pluridisciplinarité (médecine du travail, RH, CHSCT...) : quand et à qui passer le relais
- Comment être à l'origine d'une démarche collective de prévention des RPS

Quel comportement adopter vis-à-vis des managers

- Faire remonter les informations venant des salariés : alerter, sensibiliser
- Conseiller dans la gestion des RPS

Promouvoir votre action en matière de RPS et inciter les managers à vous solliciter

- Communiquer sur vos actions et les résultats
- Expliquer aux managers dans quelles circonstances vous pouvez les aider
- Instaurer un climat de confiance grâce à un travail sur le terrain

Votre rôle face aux plaintes des collaborateurs : vous placer en médiateur

- Objectiver la situation : la part du vrai et de l'exagération dans le discours du salarié
- Faire prendre conscience des pressions subies par le manager
- Alerter sur la portée d'accusations non justifiées

Cas pratique : désamorcer un conflit entre un manager et un collaborateur

COMMENT GUIDER LE manager POUR EVITER DES COMPORTEMENTS PREJUDICIABLES

Comment le manager peut contribuer au bien-être de ses collaborateurs

- Instaurer une bonne communication et être à l'écoute
- Prendre en compte les collaborateurs lors d'un changement d'organisation du travail
- Créer de la solidarité au sein de l'équipe
- Humaniser le management : courtoisie, respect, valorisation, reconnaissance, encouragement...

Interpeler les managers sur leur rôle dans la prévention des RPS

- Comment faire accepter que le travail peut être source de souffrance psychique
- Rappeler les devoirs et obligations du manager
- Comment les pousser à s'impliquer dans la gestion de ces problématiques

* RPS : Risques Psycho-Sociaux

Jour 2 de la formation :

Promouvoir des attitudes managériales saines

- Comment évaluer les pratiques managériales
- Développer des procédures pour inculquer les bonnes pratiques
- Orienter vers les bonnes formations
- Accompagner les nouveaux managers
- Donner des techniques de gestion du stress

Cas pratique : intervenir auprès d'un manager qui refuse de se remettre en question

ACCOMPAGNER UN manager CONFRONTE AU MAL-ETRE D'UN COLLABORATEUR

Transmettre aux managers les bons réflexes

- Eviter d'isoler la personne en difficulté et d'ignorer le problème
- Utiliser le vocabulaire des RPS (stress, dépression...) avec précaution
- Maintenir une situation normale de travail et « reconnaître » la souffrance
- Eviter l'excès de compassion

S'entretenir avec un manager confronté à un collaborateur en difficulté : comment vous comporter

- Offrir une oreille attentive et extérieure
- Trouver la bonne distance : être accessible tout en se préservant
- Les méthodes pour amener le manager à soulever les problèmes de son équipe
- Comment dédramatiser la situation : évacuer la crainte de « mal faire »

Simulation d'entretien : un manager vous confie ses doutes sur la santé d'un collaborateur

Préparer un manager à échanger avec une personne en souffrance

- Quels conseils donner pour qu'il réussisse à créer le contact et échanger avec la personne
- Aider le manager à cadrer sa relation avec son collaborateur : jusqu'où peut-il aller

PREVENIR LA SOUFFRANCE DU MANAGER

Pourquoi le manager est un cas complexe en matière de prévention

- Appréhender la situation du manager : coincé entre son équipe et sa hiérarchie
- Connaître les causes du mal-être du manager
- Psychologie du manager : comprendre ses réticences à se confier

Aider les managers à porter les décisions de la direction et à prendre du recul

Le manager face au changement

- Quels sont les outils pour l'aider à surmonter sa résistance au changement
- Comment peut-il accompagner son équipe

APPORTER VOTRE SOUTIEN A UN manager EN SOUFFRANCE

Comment repérer qu'un manager est en souffrance

- Quels sont les signes
- Qui peut détecter de telles situations
- Qui aborde le manager concerné et comment

Comment conduire un premier entretien avec un manager en souffrance

- Comment le convaincre de se confier
- Maîtriser les techniques d'entretien qui aident votre interlocuteur à verbaliser ses problèmes
- Les questions à poser pour comprendre l'origine de la souffrance
- Orienter si besoin vers l'interlocuteur approprié

Accompagner/aider le manager

- Le rendre acteur de sa démarche
- Traiter le sentiment de culpabilité du manager
- L'encourager à échanger avec ses pairs sur les problèmes rencontrés avec les équipes
- Travailler sur le positif : ce qui lui plaît dans son métier




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