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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : FJ02
Comundi

La communication du Responsable Formation

Communiquer autour de la réforme - Valoriser la formation

Faire connaître et valoriser la formation, être créatif dans sa communication, savoir faire face à différents interlocuteurs, utiliser la démarche commerciale pour négocier les budgets, les tarifs... Le métier de Responsable Formation exige des qualités de communicant et de négociateur.

 

Comment construire une stratégie pour faire reconnaître et communiquer autour de la formation ? Comment développer ses qualités de communicant pour mobiliser ? Comment aborder les aspects financiers et devenir un négociateur hors pair ?

 
  • Tarif formation : 2295 € HT (2754.00 € TTC)
    Durée formation : 3 jours (21 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    05-07 octobre 2016 ; 07-09 décembre 2016 ; 06-08 mars 2017 ; 06-08 juin 2017 ; 06-08 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Faire reconnaître et valoriser la formation

Communiquer sur la mise en oeuvre de la réforme : transmettre les messages clés, construire sa stratégie

Développer ses qualités de communicant et de négociateur

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Alternance entre théorie et pratique, constitution d'une boîte à outils pour faire vivre la communication interne, échanges d'expérience, remise d'un support à chaque participant avec fiches de synthèse.

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

FAIRE RECONNAITRE ET COMMUNIQUER AUTOUR DE LA FORMATION : CONSTRUIRE VOTRE STRATEGIE

Comprendre les circuits de communication actuels et les points de blocage

- Recenser l’ensemble des moyens de communication
- Evaluer l’efficacité des différents moyens de communication : les canaux utilisés / délaissés

Savoir « marketer » et travailler l'image de la formation : pourquoi et quand est-il nécessaire de communiquer pour un Responsable Formation ?

- Fixer vos priorités et objectifs en matière de communication
- Comprendre les enjeux des médias utilisés
- Identifier les cibles, les circuits
- Les délais de transmission de l’information
- Définir un plan de communication optimal en intégrant les nouvelles obligations réglementaires

La rédaction : optimiser l'impact de sa communication

- Choisir le/les média(s) le mieux adapté à votre message
- Fixer, prioriser et planifier vos supports de communication
- Papier, mail, intranet... : quelles règles pour chaque support ?
- La méthode générale de conception, de rédaction et de présentation des informations online
- (In)Former les managers, vos relais auprès des équipes
- Assurer le suivi : les indicateurs pertinents à utiliser

Rédiger vos écrits professionnels : savoir capter l'attention et convaincre

- Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible
- Définir le rythme d’envoi de messages selon les thématiques
- Choisir d’intégrer un contenu interne ou externe
- Rédiger un message interne ou externe : les bonnes pratiques

Cas pratique : Rédaction d'une note de service, présentation d'un programme de formation

Communication sociale et écriture journalistique

- Développer la performance des supports de communication internes existants
- Déterminer les fonctions essentielles de l’accroche
- Choisir le mot juste pour attirer, retenir et informer
- Evaluer l’impact des messages transmis
- Susciter l’intérêt pour la formation : informer, conseiller, encourager les collaborateurs à être acteurs de leur projet professionnel

Jour 2 de la formation :

Etude de cas : Pistes d'amélioration à partir des écrits professionnels des participants

Fixer vos priorités et objectifs en matière de communication

- Qu'est-ce qu'un objectif de communication ?
- Comment fixer, prioriser et planifier vos différents chantiers
- Intégrer votre plan de communication formation à celui de la DRH

Communiquer autour de la réforme de la formation : quelle stratégie mettre en oeuvre

- Comment communiquer sur les textes réglementaires, décrets et nouveaux dispositifs
- Quels messages faire passer ?
- Mesurer l'impact de la communication et de la formation sur le compte pénibilité
- Doser sa communication et garder le contrôle sur ce qui se dit
- Utiliser un mix des différents moyens de communication

Focus : A quel moment devez-vous communiquer sur les mises en place des décrets sur la formation ?

MOBILISER AUTOUR DE LA FORMATION : DEVELOPPER VOS QUALITES DE COMMUNICANT

Entretien en face à face : s'adapter à chaque interlocuteur

- S'entraîner à l'écoute active
- L'empathie : s'intéresser à l'histoire et au métier des interlocuteurs
- Valoriser : la formation n'est pas un retour à l'école

Prendre la parole et convaincre en public

- Développer votre charisme et votre leadership
- Savoir convaincre et argumenter
- Saisir l'impact de vos attitudes (PNL...)

Gérer vos émotions

- Identifier vos émotions et l'impact sur vos relations professionnelles
- Détecter les situations sources d'émotions et comment les gérer

Remporter l'adhésion : être habile dans une relation non hiérarchique

- Comment aborder votre rôle auprès des différents acteurs
- Formateurs internes, tuteurs : comment les aborder
- Comment impliquer les managers dans le processus de formation pour qu’ils deviennent un réseau efficace
- IRP, Direction : comment les rallier à votre cause ?

Jour 3 de la formation :

Echange d'expériences : Améliorer la communication autour du plan de formation

Cas pratique : Ecrire un article sur les points clés de la réforme de la formation professionnelle et ses impacts

SAVOIR ABORDER LES ASPECTS FINANCIERS : DEVENIR UN NEGOCIATEUR HORS PAIR

Anticiper la mise en oeuvre des nouveaux dispositifs

- Les conséquences de la réforme du financement de la formation
- Le plan de formation et la reconnaissance du développement des compétences des salariés
- Le compte personnel formation

Responsable Formation : intégrer les fondamentaux de la négociation à vos pratiques

- Connaître les principes de la négociation
- Préparer votre argumentation et anticiper les objections
- Gérer une négociation quand vous ne connaissez pas l'interlocuteur

Négocier auprès de vos interlocuteurs internes

- Négocier un budget ou des délais
- Négocier et consulter le Comité d’Entreprise après la réforme
- Négocier les aspects qualitatifs : cahier des charges, prestataire
- Quand et comment solliciter l'appui de votre N+1

Négocier auprès des prestataires de formation

- Qualité, formateur, tarifs, rédaction pédagogique
- Evaluer le prix d'un contenu proposé par un organisme de formation

Réagir quand une action de formation se passe mal

- Que faire en cas d'insatisfaction
- Perte de crédibilité : comment réagir en cas d'échec notamment sur la qualité de la formation

Après-midi de mises en pratique

Les participants s'entraînent à travers différentes mises en situations à :
- Dialoguer avec les managers et les IRP pour évacuer leurs a prioris sur le temps dédié à la formation
- Mener une négociation avec un organisme de formation
- Présenter aux salariés la réforme de la formation et ce qui va changer pour eux comme par exemple le dif et le compte personnel de formation (CPF) en 2015




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