Formation professionnelle
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Formation

N° de réf : VO52Stratégies
Eligible au DIF

Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale web

Vous souahitez recruter ou fidéliser des internautes, générer des ventes additionnelles.

La pertinence et l'adéquation d'un contenu web à ses cibles sont deux éléments déterminants pour atteindre ces objectifs. Bien définir sa stratégie d'enrichissement sur le web en accord avec le positionnement de son site est devenu un enjeu crucial pour une marque qui souhaite être lue et être vue.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 
  • Tarif formation : 1845 € HT (2214.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    24-25 juin 2014 ; 20-21 novembre 2014 ; 26-27 mars 2015 ; 25-26 juin 2015 ; 24-25 novembre 2015

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Objectifs de la formation

- Définir sa stratégie d’enrichissement web en fonction des objectifs de son site
- Construire et piloter son projet éditorial web
- Intégrer le référencement naturel à sa stratégie éditoriale

Le(s) formateur(s)

  • Simon LOUBRIS
    Consultant médias sociaux - Pôle Community Management & Consulting, KRDS Paris

Les plus de la formation

Des cas pratiques adaptés au profil des participants

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :



DEFINIR SA STRATEGIE D'ENRICHISSEMENT WEB

Déterminer et prioriser ses objectifs
- Gérer plusieurs objectifs conjoints : fidélisation, trafic…
- Verrouiller son projet : anticiper les contraintes techniques et organisationnelles

Concevoir des contenus adaptés à ses objectifs
- Identifier les solutions d’enrichissement web en fonction de ses objectifs :
-- Contenus rédactionnels : contenus chauds, froids, catalogues…
-- Rich média : vidéo, son, widget...
-- Web communautaire : contenus produits par les utilisateurs (UGC), contenus de marque...
- Déterminer les facteurs clés de réussite : poids des vidéos, calibrages, formats…

Cas pratique : en BtoC ou BtoB, intégrer le web communautaire à sa stratégie éditoriale

Analyse de cas : twitter, viadéo, skittles

Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale
- Internalisation vs externalisation : avantages et inconvénients
- Définir son projet et verrouiller un appel d’offre
- Établir un brief d’agence : points clés
- Constituer coordonner et piloter un réseau de rédacteurs
- Maîtriser planning et budget dans le temps
- Sécuriser son projet : actions maîtrisées et non maitrisées
- Un choix important : CMS ou back office

Cas pratique : jouer la complémentarité web agency/agence de référencement/agence éditoriale

Jour 2 de la formation :



CONSTRUIRE ET PILOTER SON PROJET EDITORIAL WEB

Comprendre les spécificités de l’écriture web
- Les avantages d’une production éditoriale web
- Appréhender les principes de la lecture à l’écran
- Maîtriser le cadre général de l’écriture
- Évaluer l’efficacité de vos actions et mettre en place un tableau de bord

Cas pratique :
Pour leurs propres sites, les participants établiront les principes d'une charte éditoriale et iconographique

Études de cas : exemples de sites adaptés au profil des participants

Piloter la production éditoriale
- Étapes clés de la réalisation
- Définir la structure des contenus : arborescence, naviguation…
- Déterminer les formats de fichiers
- Établir une feuille de style éditoriale
- Mettre en place un comité de rédaction
- Animer et faire vivre son projet dans le temps
- Connaître le cadre juridique, les responsabilités et les précautions à prendre
- Évaluer l’efficacité de ses actions éditoriales
- Mettre en place un tableau de bord

Cas pratique : CMS ou back office, anticiper la multi-exploitation des contenus


SEO : MAITRISER LES ENJEUX STRATEGIQUES

Prendre en compte les moteurs de recherche sans appauvrir les contenus
- SEO-SEM-SMO : cadre général
- Principes du SEO : soumission, indexation, positionnement
- Comprendre les critères d’indexation des pages
- Améliorer son référencement naturel grâce au contenu

Cas pratiques : zoom sur les expressions et mots clés, les contenus spécifiques SEO




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