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Formation

N° de réf : VO52
Stratégies Formation

Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale digitale

Vous souahitez recruter ou fidéliser des internautes, générer des ventes additionnelles.

La pertinence et l'adéquation d'un contenu web à ses cibles sont deux éléments déterminants pour atteindre ces objectifs. Bien définir sa stratégie éditoriale digitale en accord avec le positionnement de son site est devenu un enjeu crucial pour une marque qui souhaite être lue et être vue.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 
  • Tarif formation : 1845 € HT (2214.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    26-27 mars 2015 ( 1845€ HT ) ; 25-26 juin 2015 ; 24-25 novembre 2015

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Objectifs de la formation

- Construire et piloter son projet éditorial digital
- Définir sa stratégie d’enrichissement web en fonction des objectifs de son site
- Intégrer le référencement naturel à sa stratégie éditoriale

Le(s) formateur(s)

  • Simon LOUBRIS
    Consultant médias sociaux - Pôle Community Management & Consulting, KRDS Paris

Les plus de la formation

Des cas pratiques adaptés au profil des participants

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :


Introduction : comment les marques deviennent des médias, productrices de contenus


DEFINIR SA STRATEGIE EDITORIALE

Déterminer et prioriser ses objectifs
- Les avantages d'une production éditoriale web
- Gérer plusieurs objectifs conjoints : notoriété, image, fidélisation, trafic…
- Verrouiller son projet : anticiper les contraintes techniques et organisationnelles
- Évaluer l'efficacité de ses actions éditoriales
- Mettre en place un tableau de bord

Analyse de cas : en BtoC ou BtoB, quelques exemples de stratégies de contenus

Concevoir des contenus adaptés à ses objectifs et choisir ses canaux
- Identifier les solutions d'enrichissement web en fonction de ses objectifs :
* Contenus rédactionnels : contenus chauds, froids, catalogues…
* Newsletter, emailing
* Rich média
* Web social : contenus produits par les utilisateurs (UGC) et réseaux sociaux
* Les spécificités du mobile
- Concevoir un tableau de bord pour piloter ses actions

Déterminer ses objectifs et choisir un canal ; créer un blog

Prendre en compte les moteurs de recherche sans appauvrir les contenus
- SEO-SEM-SMO : cadre général
- Principes du SEO : soumission, indexation, positionnement
- Comprendre les critères d'indexation des pages
- Améliorer son référencement naturel grâce au contenu

Jour 2 de la formation :



CONSTRUIRE ET PILOTER SON PROJET EDITORIAL DIGITAL

Comprendre les spécificités de l'écriture web
- Appréhender les principes de la lecture à l'écran
- ergonomie et mise en scène de l'information
- Maîtriser le cadre général de l'écriture
- L'importance du multimédia
- Les réseaux sociaux : Posts, Tweets, Pin, quelles caractéristiques ?

Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale
- Internalisation vs externalisation : avantages et inconvénients
- Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
- Établir un brief d'agence : points clés
- Maîtriser planning et budget dans le temps

Cas pratique : les participants établissent un brief agence pour la création d'une web-série

Piloter la production éditoriale
- Étapes clés de la réalisation
- Focus : les chartes éditoriales
- Définir la structure des contenus : arborescence, navigation…
- Établir une feuille de style éditoriale
- Mettre en place un comité de rédaction
- Constituer, coordonner et piloter un réseau de rédacteurs
- Animer et faire vivre son projet dans le temps
- Connaître le cadre juridique, les responsabilités et les précautions à prendre

Cas pratique : les participants établissent une charte éditoriale pour l'animation d'une page Facebook ou un autre réseau social




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