webleads-tracker

Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : RS20
Comundi

Créativité, innovation et management

Créez et innovez en équipe !

2 jours pour une formation (ré)créative ponctuée de nombreux exercices pratiques destinés à s'approprier de manière durable les réflexes de la créativité et de l'innovation.

Pour en savoir plus, découvrez l'interview de votre formatrice Isabelle Izard sur "Le Manager créatif" !

 
  • Tarif formation : 1695 € HT (2034.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    23-24 mars 2017 ; 19-20 juin 2017 ; 21-22 septembre 2017 ; 23-24 novembre 2017

Partager sur :

Objectifs de la formation

Mobiliser sa créativité et encourager celle de son équipe

Acquérir les bons réflexes des équipes agiles et innovantes

S’inspirer des grands leaders pour cultiver l’innovation au quotidien dans son équipe

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Chaque participant repart avec son profil de créativité et ses axes de progression (Questionnaire Foursight)
  • Chaque participant travaille directement sur des cas de son entreprise et se constitue une boite à outil pratique

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

1. S'entraîner à devenir créatif

- Identifier terrains d'expression et bénéfices de la créativité
- Savoir passer de la créativité à l'innovation
- Adopter la posture pour penser « out of the box »
- Savoir lâcher prise pour associer logique et instinct

Test Foursight « Quel profil de créatif êtes-vous » ?

Les résultats seront commentés par la formatrice pour optimiser les qualités créatives de chaque participant.

2 - Créer les conditions pour faire émerger les idées collectivement

- Constituer des équipes de créativité performantes (alchimie des compétences et des tempéraments)
- Partager des règles du jeu claires pour favoriser l'échange et la spontanéité
- Maîtriser les règles et les techniques pour animer ses réunions de créativité

Valid'acquis

- Maîtriser les 3 phases du Creative Problem Solving (CPS) sur un cas défini par les participants et le formateur (Exploration, Brainstorming, Mise en oeuvre, Évaluation).

Jour 2 de la formation :

3 - Renforcer son leadership pour porter le projet d'innovation

- Penser le futur au présent pour exposer une vision inspirante (pas une prévision)
- Définir le cadre de l'innovation pour mieux se l'approprier en équipe (collaborateurs et N+1)
- Savoir alterner management participatif et directif pour favoriser l'initiative des acteurs et avancer

Valid'acquis

- Gagner en authenticité dans sa communication pour obtenir l'engagement.

4 - Structurer pas à pas sa démarche d'innovation pour limiter l'incertitude liée au changement

- Piloter le temps pour une planification adaptée
- Comprendre les résistances et savoir les lever (alliés, opposants)
- Prévoir les ressources nécessaires (humaines, budgétaires, techniques, logistiques…)
- Formaliser des indicateurs de performance valorisant le résultat mais aussi le cheminement

Valid'acquis

- Repenser son management grâce au Compas Intuitif™, questionnaire sur les huit dimensions du management de la créativité.

5 - S'inspirer des grands leaders pour développer une culture de l'innovation dans son équipe

- Créer des espaces dynamiques d'échange et faire vivre un réseau créatif
- Responsabiliser pour développer des équipes agiles et innovantes

Valid'acquis

- Les quatre dimensions de l'intelligence intuitive illustrées par des cas réels d'entreprise (Hermès Paris, Virgin America, Google, La campagne électorale de B. Obama).

Afficher la totalité du programme de la formation « Créativité, innovation et management »

  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Marc B., directeur d'une enseigne de distribution
    «

    Cette formation fut enrichissante et dynamique. Elle a changé en profondeur ma façon de travailler

    »

  • Sophie P., directrice d'une maison de Luxe
    «

    J'ai beaucoup apprécié le bon mix entre théorie et pratique

    »

  • Nicolas I., directeur d'une grande agence média
    «

    Très éclairant, vivant et opérationnel, merci !

    »

  • Véronique Villot, senior manager, Euro Disney
    «

    - « Une formation très ludique avec beaucoup d'exemples concrets »

    »



Service clients
01 84 03 04 63

Inscription rapide : Bulletin d'inscription

Créez votre compte ou identifiez-vous

Consultez les formations se rapportant à :