Développement des compétences
Plan du site
 

Formation

N° de réf : RS15
Comundi

S'affirmer contre les manipulateurs

Déjouer les mensonges et jeux psychologiques – Reprendre le contrôle !

Les jeux psychologiques sont des gestes, des paroles, et des attitudes comportant des messages piégés dont le but est de déstabiliser, d'influencer, voire de manipuler l'autre afin d'atteindre un objectif personnel.
Découvrez l'approche très participative et interactive qui permet l'appropriation rapide de stratégies de défense contre les jeux psychologiques et autres tentatives de manipulation de Dominique Charmes, formatrice en management et communication.

 
  • Tarif formation : 1195 € HT (1434.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    17-18 septembre 2015 ; 14-15 décembre 2015 ; 14-15 avril 2016 ; 22-23 septembre 2016 ; 15-16 décembre 2016

Partager sur :

Objectifs de la formation

Repérer les jeux psychologiques, savoir déceler les signes du mensonge et de la manipulation

Savoir déjouer les pièges relationnels et les non-dits pour mieux désamorcer les conflits

Établir des relations durables saines, sereines et authentiques !

Le(s) formateur(s)

  • Dominique CHARMES
    formatrice en management, communication et développement personnel - Consultante

Les plus de la formation

Une approche très participative et interactive qui permet l’appropriation rapide de stratégies de défense contre les jeux psychologiques

“J’ai pu dès mon retour au bureau évaluer la situation et évacuer les problèmes” Yamina H, assistante juridique

“C’est formidable car maintenant je n’ai plus peur de mon environnement professionnel” Philippe P, responsable projet

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :


Les jeux psychologiques : pourquoi joue-t-on ?
- Contrôle, pouvoir, frustration, dévalorisation : identifier les moteurs des jeux psychologiques
- Découvrir les jeux les plus courants
- « Faites vos jeux, rien ne va plus » : mesurer les effets générés par les jeux psychologiques dans une relation interpersonnelle ou un groupe

Cas pratique : illustration et décodage de saynètes de film sur les jeux psychologiques et leurs conséquences.

Décoder les situations de jeux en milieu professionnel
- Déceler la mise en place d'un jeu
- Évaluer les trois niveaux de jeu
- Entendre les messages induits, ce qui est dit mais qui ne s'entend pas
- Voir les scénarios les plus répandus au bureau

Cas pratique : analyse de situations vécues par les participants et mise à jour des questions à se poser pour identifier d'éventuels jeux.

Analyser le langage, non verbal et verbal, pour différencier le vrai du faux
- Le langage du corps : comprendre la démarche, les postures, les gestes
- Le langage du visage : décoder une mimique, un sourire, un regard
- Le langage de la voix : phonétique, débit, fluidité, intonation, articulation, structuration, tonalité, irrégularités
- L'organisation du discours : cohérence, précision, référence à de l'implicite, expression des émotions

Cas pratique : recherche des éléments qui nous informent dans des saynètes.

Comprendre et identifer les tentatives de manipulation
- Explorer les différentes logiques de manipulation et types de manipulateurs : les ambitieux, les séducteurs, les joueurs...
- Différencier le non-dit pur et simple, les mécanismes spontanés de défense, l'occultation de la vérité, la mauvaise foi volontaire, la malveillance intentionnelle
- Comprendre les pourquoi et les enjeux réels : frustration, déception, jalousie, compétition...
- Identifier les signaux faibles qui nous préviennent des tentatives de manipulation
- Mesurer les conséquences collectives de la non-vérité : rumeurs, démotivation, ruptures de cohésion.

Cas pratique : étude de situations vécues par les participants

Jour 2 de la formation :


Savoir déjouer les stratégies de manipulations
- Maîtriser ses frustrations, ses émotions, ses impulsions en présence d'un interlocuteur de mauvaise foi
- Réagir aux rapport de force, menaces, chantage affectif
- Reconnaître le triangle de karpman quand il se présente
- Débloquer une situation : amener l'interlocuteur à formuler ses intentions et ses attentes réelles, mettre à jour les non-dits, rétablir la transparence et la spontanéité

Cas pratique : mise en situation avec un jeu de rôle

Anticiper ses réactions pour mieux se protéger (quand le « je » est acteur des jeux...)
- Étudier son ressenti pour évaluer l'impact émotionnel d'un jeu
- Écouter ses propos et ses réactions instinctives en situation de jeu
- Se regarder agir face à une personne ou un groupe lors d'une situation de jeu
- Identifier ses tentations personnelles de jeux pour mieux se connaitre

Cas pratique : jeux de rôle filmés pour mieux comprendre par la pratique l'impact des messages induits et des relations lors d'un jeu psychologique.

Le choix du refus : les clés pour une stratégie de défense efficace
- Décider de son objectif au moment de la prise de conscience
- Choisir sa stratégie pour ramener une relation dépourvue de jeu
- Pouvoir dire non sans culpabilité
- Questionnement, humour : contrecarrer un jeu sans en installer un nouveau

Cas pratique : travail, par petits groupes, sur la recherche de stratégies face à des cas du quotidien puis mise en commun des résultats.

Éliminer les effets dévastateurs des jeux et restaurer la confiance dans la durée
- Prendre sa part de la coresponsabilité dans ses relations pour retrouver un réel confort
- Rééquilibrer les rapports interpersonnels (signe de reconnaissance, métacommunication,etc.)
- Donner l'exemple pour crédibiliser votre démarche et renforcer votre influence

Cas pratique: pratique en sous-groupes de la « pose de contrat » pour retrouver le confort et le bien-être de relations équilibrées et sans piège.




Service clients
01 84 03 04 63

Inscription rapide : Bulletin d'inscription

Créez votre compte ou identifiez-vous

Consultez les formations se rapportant à :