webleads-tracker

Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : RS15
Comundi

Repérer les manipulateurs et démanteler leurs jeux

Reprendre le contrôle face aux mensonges et jeux psychologiques

Les jeux psychologiques sont des gestes, des paroles, et des attitudes comportant des messages piégés dont le but est de déstabiliser, d'influencer, voire de manipuler l'autre afin d'atteindre un objectif personnel.

Découvrez l'approche très participative et interactive qui permet l'appropriation rapide de stratégies de défense contre les jeux psychologiques et autres tentatives de manipulation de Dominique Charmes, formatrice en management et communication.

 
  • Tarif formation : 895 € HT (1074.00 € TTC)
    Durée formation : 1 jour (7 heures)
  • Lieu de la formation :
    Dates :

Partager sur :

Objectifs de la formation

Repérer les jeux psychologiques, savoir déceler les signes du mensonge et de la manipulation

Savoir déjouer les pièges relationnels et les non-dits pour mieux désamorcer les conflits

Établir des relations durables saines, sereines et authentiques !

Le(s) formateur(s)

  • Dominique CHARMES
    formatrice en management, communication et développement personnel - Consultante

Les plus de la formation

  • Une approche très participative et interactive qui permet l’appropriation rapide de stratégies de défense contre les jeux psychologiques
  • “J’ai pu dès mon retour au bureau évaluer la situation et évacuer les problèmes” Yamina H, assistante juridique
  • “C’est formidable car maintenant je n’ai plus peur de mon environnement professionnel” Philippe P, responsable projet

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Les jeux psychologiques sont des gestes, des paroles, et des attitudes comportant des messages piégés dont le but est de destabiliser, d'influencer, voire de manipuler l'autre afin d'atteindre un objectif personnel.

Les jeux psychologiques : pourquoi joue-t-on ?

- Contrôle, pouvoir, frustration, dévalorisation : identifier les moteurs des jeux psychologiques
- Découvrir les jeux les plus courants
- « Faites vos jeux, rien ne va plus » : mesurer les effets générés par les jeux psychologiques dans une relation interpersonnelle ou un groupe

Cas pratique : illustration et décodage de saynètes de film sur les jeux psychologiques et leurs conséquences.

Savoir décoder les situations de jeux et de manipulation en milieu professionnel

- Déceler la mise en place d'un jeu
- Entendre les messages induits, cachés dans des propos anodins
- Explorer les différentes logiques de manipulation et types de manipulateurs: les séducteurs, les joueurs, les malveillants …
- Identifier les signaux faibles qui nous préviennent des tentatives de manipulation

Cas pratique : analyse de situations vécues par les participants

Analyser le langage, non verbal et verbal, pour différencier le vrai du faux

- Le langage du corps : comprendre la démarche, les postures, les gestes
- Le langage du visage : décoder une mimique, un sourire, un regard
- Le langage de la voix : phonétique, débit, fluidité, intonation, articulation, structuration, tonalité, irrégularités
- L'organisation du discours : cohérence, précision, référence à de l'implicite, expression des émotions

Cas pratique : recherche des éléments qui nous informent dans des saynètes.

Savoir déjouer les jeux psychologiques et les stratégies de manipulations

- Maîtriser ses frustrations, ses émotions, ses impulsions en présence d'un interlocuteur de mauvaise foi
- Choisir sa stratégie pour ramener une relation dépourvue de jeu
- Résister aux rapports de force, menaces, chantage affectif ou stratégies dangereuses.
- Reconnaître le triangle de karpman quand il se présente
- Débloquer une situation : amener l'interlocuteur à formuler ses intentions et ses attentes réelles, mettre à jour les non-dits, rétablir la transparence et la spontanéité

Cas pratique : mise en situation avec un jeu de rôle

Anticiper ses réactions pour mieux se protéger (quand le « je » est acteur des jeux...)

- Étudier son ressenti pour évaluer l'impact émotionnel d'un jeu
- Écouter ses propos et ses réactions instinctives en situation de jeu
- Se regarder agir face à une personne ou un groupe lors d'une situation de jeu
- Identifier ses tentations personnelles de jeux pour mieux se connaitre

Cas pratique : travail, par petits groupes, sur la recherche de stratégies face à des cas du quotidien puis mise en commun des résultats.

Éliminer les effets dévastateurs des jeux et restaurer la confiance dans la durée

- Prendre sa part de la coresponsabilité dans ses relations pour retrouver un réel confort
- Rééquilibrer les rapports interpersonnels (signe de reconnaissance, métacommunication,etc.)
- Donner l'exemple pour crédibiliser votre démarche et renforcer votre influence

Cas pratique: s'entrainer en sous-groupes à la « pose de contrat » pour retrouver le confort et le bien-être de relations équilibrées et sans piège





Service clients
01 84 03 04 63

Inscription rapide : Bulletin d'inscription

Créez votre compte ou identifiez-vous

Consultez les formations se rapportant à :