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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : RS14
Comundi

Pratiquer l'Ecoute Active

pour enrichir ses relations professionnelles 

  • Tarif formation : 1295 € HT (1554.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (14 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    17-18 novembre 2016 ; 20-21 mars 2017 ; 19-20 juin 2017 ; 13-14 novembre 2017

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Objectifs de la formation

Développer ses qualités d’écoute en milieu professionnel

Découvrir ce qui est vraiment exprimé afin de mieux se comprendre et communiquer

Entendre chacun et adapter sa communication pour éviter les conflits

Le(s) formateur(s)

  • Dominique CHARMES
    formatrice en management, communication et développement personnel - Consultante

Les plus de la formation

  • De nombreux exercices individuels ou par petits groupes permettent la maîtrise de l’écoute dans son cadre professionnel
  • “J’ai compris la différence entre ‘entendre’ et ‘écouter’”, Bruno F, chef de projet
  • Les bénéfices pour l’entreprise : mieux communiquer et favoriser des liens authentiques avec ses collaborateurs pour une ambiance de travail sereine

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Identifier ses situations d'écoute et les bénéfices d'un dialogue sain au quotidien

- Évaluez votre capacité et votre style d'écoute
- Créer un cadre propice à une écoute de qualité
- Préserver l'intégrité du message grâce à la gestion des émotions, la non directivité et une écoute non sélective
- Établir un pacte d'écoute, installer la confiance et la maintenir grâce à la synchronisation

Autodiagnostic pour évaluer sa capacité actuelle d'écoute dans le cadre de ses échanges interpersonnels

Jeux de rôle pour définir les conditions optimales de son écoute

Les outils de l'écoute active : de l'acquisition de l'information...

Les outils de l'écoute active : de l'acquisition de l'information...
- La reformulation : l'art de répéter autrement sans dénaturer le propos
- Le questionnement : trouver le subtil équilibre entre questions ouvertes et fermées
- L'usage du silence (chut !)
- La confrontation et la provocation : faire réagir pour clarifier et amener à la conscience
- Déceler les non-dits avec l'analyse du choix du vocabulaire et des tournures de phrases
- Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps, l'intégration du non-verbal

Cas pratique : mise en pratique de ces outils par petits groupes pour faciliter l’expression de votre interlocuteur, le confort et la compréhension.

Jour 2 de la formation :

...à la recherche du fond (ou comment savoir lire entre les lignes)

- Identifier les jeux sémantiques
- Relever les généralités et les préjugés
- Sortir des schémas mentaux
- Passer outre votre désir d'interprétation
- Apprendre à relever les interprétations et les inférences

Cas pratique : décryptage de saynètes filmées et analyse de ce qui est dit vraiment dans l'expression de chacun

L'écoute active au service d'une communication performante

- Maîtriser les étapes d'un entretien en face à face (proposer, fixer les règles, conduire et clore un entretien)
- Quelles règles respecter pour mieux communiquer avec ses interlocuteurs dans la durée ?
- Maîtriser les caractéristiques de l'écoute d'un groupe en réunion positionnement dans une réunion, prise de notes, etc.)
- S'adapter à des situations diverses (écoute dans les entretiens diffi ciles, écoute au téléphone, écoute en milieu interculturel)

Cas pratique : exercice de la « stratégie du pire » pour extraire les règles de la réussite d'un entretien ou d'une réunion et gagner en efficacité.


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