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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : PG09
Stratégies Formation

Media training : réussir ses prises de parole avec les médias

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 
  • Tarif formation : 1945 € HT (2334.00 € TTC)
    Durée formation : 2 jours (7 heures)
  • Lieu de la formation : Paris
    Dates :
    22-23 novembre 2016 ; 22-23 juin 2017

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Objectifs de la formation

Maîtriser l'interview en fonction du support et en déjouer les pièges

Faire passer ses messages et créer un impact

Gérer les situations sensibles et de crise

Le(s) formateur(s)

  • Stephen BUNARD
    Coach pour dirigeants, synergologue® et conférencier - COACHING & COM

Les plus de la formation

  • Formation limitée à 10 participants

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

DECRYPTER LES ATTENTES DES JOURNALISTES ET PREPARER L'INTERVIEW

Comprendre les spécificités des médias et des journalistes

- TV, radio, presse écrite nationale et régionale : caractéristiques, cibles, lignes éditoriales
- L'influence des nouveaux médias : journaux gratuits, blogs, Internet ?
- Les spécificités de l'audiovisuel (TV/radio) : apprivoiser l'environnement technique et les différents genres (direct, direct différé, interview magazine ou interview minute)
- Le jargon, les attentes et les contraintes des journalistes

Préparer l'interview et structurer un discours efficace

- Créer le contact et instaurer un climat de confiance
- Identifier la personnalité du journaliste et l'angle de l'interview
- Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation ?
- Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections ?
- Comment démultiplier les retombées de l'interview et devenir un partenaire

Les règles à respecter face aux médias

- Les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview
- Ce qu'il faut faire et ne pas faire : quid de la relecture, des citations ?
- La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse

Simulations d'interview filmées (1/2 journée)

A partir de scénarii concrets apportés par les participants ou fournis par le formateur, chacun passera devant la caméra deux fois pour simuler une interview.
Ces exercices seront effectués avec et sans préparation, dans différents contextes.
Jouant le rôle du journaliste, le formateur endossera un tempérament spécifique afin d'ajouter une contrainte à chaque exercice.
A l'issue du visionnage des vidéos, le formateur analysera les points forts et les points à améliorer de chaque participant.

S'exprimer avec aisance et créer un impact

- Les règles de communication orale : la voix, l'intonation, le rythme, le débit ?
- Travailler sa gestuelle et décrypter celle de l'autre
- Trouver son propre style et l'enrichir
- Maîtriser son image professionnelle
- Gérer son trac et ses émotions

Jour 2 de la formation :

GERER MEDIATIQUEMENT UNE SITUATION SENSIBLE OU DE CRISE

Les règles pour se préparer et réussir son discours

- Décrypter les situations sensibles dans une organisation
- Intégrer les médias dans son plan de communication sensible
- A quel moment bascule-t-on dans la crise ?
- Pourquoi et comment les médias s'emparent de la crise
- Structurer son discours de crise pour être convaincant
- Comment rebondir dans les médias après la crise ?

Etude de cas : analyse d'une situation sensible

A partir d'un cas concret, les participants analyseront collectivement la situation et devront préparer la prise de parole adéquate.

COACHING PERSONNALISÉ (1/2 journée)

Coaching personnalisé

Chaque participant participera à tour de rôle à des exercices de prise de parole en video-training. A l'aide de différentes techniques apportées par le formateur, les participants amélioreront la qualité de leur discours, leur impact, leur comportement et leur image :

- Techniques d'improvisation théâtrales
- Travail sur la voix, le regard et la posture
- Analyse de la symbolique gestuelle (synergologie)
- Gestion du stress




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