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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : LG36
Comundi

Réussir dans sa première fonction d'encadrement !

Les fonctions d'encadrement jouent un rôle essentiel pour l'entreprise, en véritables relais des orientations stratégiques. Comprendre son nouveau rôle de manager et maîtriser les compétences relationnelles et opérationnelles qu'il requiert revêt donc une importance certaine dans la stratégie de l'entreprise.

 Comment comprendre et cerner votre nouveau rôle de manager pour prendre un bon départ ? Quelles sont les connaissances et les pratiques performantes, essentielles à la gestion d'équipe ? Comment anticiper les tensions et démêler les conflits ? Quelles méthodes et outils acquérir pour atteindre ses résultats opérationnels ?

La formation "Réussir dans sa première fonction d'encadrement" vous donne les techniques fondamentales de management pour coordonner une équipe.

 
  • Tarif formation : 1995 € HT (2394.00 € TTC)
    Durée formation : 3 jours (21 heures)
  • Lieu de la formation : Toulouse ; Rennes ; Paris
    Dates :
    Toulouse :
    10-12 octobre 2016 ; 09-11 octobre 2017
    Rennes :
    17-19 octobre 2016 ; 16-18 octobre 2017
    Paris :
    16-18 novembre 2016 ; 14-16 décembre 2016 ; 25-27 janvier 2017 ; 22-24 mars 2017 ; 14-16 juin 2017 ; 18-20 septembre 2017 ; 15-17 novembre 2017 ; 13-15 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Réussir sa prise de fonction auprès de son équipe

Acquérir les techniques managériales fondamentales

Coordonner et piloter l'action de son équipe

Le(s) formateur(s)


Les plus de la formation

  • Une formation très complète pour faire le tour de toutes les facettes et outils du management en 3 jours
  • Formalisation d'une « boîte à outils personnalisée » et mise à disposition de nombreux outils : autodiagnostic, entraînements, jeux de rôle, outils de pilotage, utilisation de la méthode de Bono
  • La complémentarité des formatrices

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Identifier son nouveau rôle : la réalité de la fonction de responsable

- Définir les spécificités, attentes et responsabilités de sa fonction de « responsable »
- Les fonctions : intérêt, enjeux, pourquoi et comment les définir
- La règle du jeu : définition, qualité, utilité
- Droits et devoirs du manager : les 6 facettes internes, les multiples facettes externes

Cas pratique : définir sa fonction et les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être).

Le management individuel : comment prendre un bon départ

- Se positionner dans la hiérarchie de l'entreprise et gérer la relation manager/collaborateurs
- Les différentes tendances en management : profil du manager de demain
- Quel modèle managérial adopter ? Les 4 styles de management
- La grille des talents
- Aptitudes et compétences : les intelligences

Cas pratique : autotest/diagnostic sur les personnalités et les comportements managériaux.

Jour 2 de la formation :

Manager les situations collectives : viser l'excellence !

- Comprendre l'influence des structures sur la motivation des collaborateurs
- Le rôle du manager en termes de motivation : objectifs, écueils fréquents
- Les pratiques performantes de gestion d'équipe

Cas pratique : entraînement à votre 1ère réunion avec l'équipe.

Anticiper les tensions et les conflits au sein de l'équipe

- Mieux se connaître pour mieux intervenir
- Gérer un conflit interpersonnel : les stratégies d'intervention
- Communiquer efficacement avec vos collaborateurs
- Gérer les situations difficiles : manager un ancien collègue,un collaborateur plus agé ?

Cas pratique sur la résolution d'un conflit sur la base de la méthode de Bono, travail notamment sur la base des cas préparés par les stagiaires.

Jour 3 de la formation :

Piloter son équipe : méthodes et outils pour la performance

- Les outils du manager pour une maîtrise de la performance et du pilotage
- Connaître les méthodes opérationnelles : roue de Deming, EFQM, la Balanced scored Card
- L'apport du leadership du manager dans l'atteinte des résultats

Cas pratique : exercices sur la base des outils de pilotage existant, jeux de rôle sur la base des cas issus de l'expérience des stagiaires.


Afficher la totalité du programme de la formation « Réussir dans sa première fonction d'encadrement ! »

  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Luis Afonso, Team Leader, Panasonic
    «

    Engagement et connaissances des formatrices. Approches des différents thèmes très appréciables.

    »

  • Laurence P., Adjoint des cadres
    «

    Formatrice exceptionnelle... Cela a été un réel plaisir pour ces 3 jours.

    »

  • Jocelyne A., Responsable formation
    «

    Cela m'a permis de comprendre ma fonction ainsi que les personnes qui travaillent avec moi.

    »

  • Jean-Michel Y., Responsable transport
    «

    M'a donné confiance en moi et m'a rassuré.

    »



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