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Développement des compétences
 

Formation

N° de réf : LG34
Comundi

Les fondamentaux du management

Méthodes et outils pour l'encadrement de proximité

La fonction de manager est centrale dans la stratégie de l'entreprise : il est porteur de l'efficacité et de la montée en compétence de ses collaborateurs. Maîtriser les fondamentaux du management c'est savoir tirer le meilleur parti de son équipe !

 Quel positionnement adopter pour votre style de management ? Comment améliorer la performance de son équipe ? Comment déléguer et motiver ses collaborateurs pour renforcer la cohésion d'équipe ? Comment intervenir avec efficacité dans les situations difficiles ?

Les outils clés du management en 3 jours !

 
  • Tarif formation : 1895 € HT (2274.00 € TTC)
    Durée formation : 3 jours (21 heures)
  • Lieu de la formation : Paris ; Lyon
    Dates :
    Paris :
    10-12 octobre 2016 ; 12-14 décembre 2016 ; 22-24 mars 2017 ; 22-24 mai 2017 ; 21-23 juin 2017 ; 13-15 septembre 2017 ; 11-13 octobre 2017 ; 13-15 décembre 2017
    Lyon :
    10-12 octobre 2016 ; 12-14 décembre 2016 ; 22-24 mars 2017 ; 11-13 octobre 2017 ; 13-15 décembre 2017

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Objectifs de la formation

Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien

Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager

Transférer ses compétences, encourager l'autonomie de son équipe et savoir déléguer

Le(s) formateur(s)

  • Valérie OUALID
    Formatrice, coach et consultante spécialiste du management

Les plus de la formation

  • Plan d'action personnalisé : le formateur travaille avec chaque stagiaire en fonction de sa situation propre pour une optimisation de ses modes de fonctionnement
  • Accompagnement sur le bien-être de chacun (gestion du stress, concentration, décision)
  • Formation limitée à 12 participants

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management

- Qu'attend-on d'un manager de proximité : innovation, coordination, dynamisation
- Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
- Etre le représentant de l'équipe auprès de la hiérarchie
- Eviter les erreurs courantes dans ses relations avec l'équipe et la hiérarchie
- Evaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d'amélioration
- Découvrir son style de management et l'adapter au degré de maturité de son équipe

Cas pratique : exercice en groupe pour dresser le portrait type du chef d'équipe à partir de la méthode Métaplan©. Jeu de rôle sur le management d'anciens collègues.

Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

- Qualité, rendement, délai... : les facteurs contribuant à l'efficacité de l'équipe
- Mettre en oeuvre un Plan de Mise en Performance de son unité
- Réunions flash, management visuel, plan d'action : les actions à mettre en place pour améliorer l'efficacité de l'équipe

Cas pratique : animer les réunions d'équipe et mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).

Jour 2 de la formation :

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l'autonomie de votre équipe

- Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu'où aller ?
- Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables
- Adopter le référentiel C3A afin d'évaluer le profil de son équipe et son degré d'autonomie

Cas pratique : autodiagnosctic pour évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe. Cas pratique sur la délégation.

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d'équipe

- Méthodes et outils pour motiver durablement
- Récompenser les performances individuelles et collectives

Cas pratique sur une situation de baisse de rendement et de motivation dans une équipe. Diagnostic et recherche de solutions en groupe.

Jour 3 de la formation :

Evaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

- Quelles méthodes adopter pour résoudre les problèmes en groupe ?
- Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l'équipe ?
- Comment utiliser le conflit pour renforcer l'esprit d'équipe ?

Cas pratique de synthèse.


Afficher la totalité du programme de la formation « Les fondamentaux du management »

  • Ils ont déjà suivi cette formation
  • Florence V., Directrice de la communication
    «

    Très bon dynamisme et qualité des contenus. Animateur / formateur de qualité.

    »

  • Philippe C., Directeur d'établissement médicosocial
    «

    Amène à se questionner et à se positionner en tant que cadre intermédiaire.

    »



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