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Cycle

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Eligible au DIF

Cycle Chef de service en établissement social ou médico-social

Manager d'équipe et Chef de projet au service des usagers 

Rendez-vous sur ce cycle de formation dédié à la fonction de Chef de service en établissement social ou médico-social. Vous apprendrez comment  maîtriser le management de proximité dans votre établissement, comment conduire de A à Z des projets impliquants pour vos usagers et comment faire monter en compétences vos collaborateurs.

 
  • Tarifs du cycle :
    Fort-de-France :
    Cycle seul : 5295 € HT
    Cycle + : :
    Durée du cycle :
    10 jours - 70 heures de formations +
  • Lieu du cycle : Fort-de-France
  • Dates du cycle:
    De mai à octobre 2014
     Module 1 : du 21/05/2014 au 23/05/2014
     Module 2 : du 26/05/2014 au 28/05/2014
     Module 3 : du 15/09/2014 au 16/09/2014
     Module 4 : du 06/10/2014 au 07/10/2014
     Module 5 : du 21/05/2014 au 07/10/2014



Objectifs du cycle

- Comprendre le rôle stratégique de votre fonction et mesurer l'évolution de vos missions à l'aune des politiques d'Action Sociale
- Renforcer vos compétences managériales par l'acquisition de techniques efficaces et adaptées
- Devenir acteur du pilotage des changements institutionnels dans votre service ou établissement
- Acquérir les meilleurs outils pour favoriser la montée en compétences de vos collaborateurs
- Valoriser vos compétences et bénéficier de conseils personnalisés pour monter un dossier VAE pertinent

Le(s) formateur(s) du cycle

Nicolas BOIGEAUD
Directeur - ADIASEAA
Patrick DEBIEUVRE
Directeur Général et formateur CAFDES, Ancien Directeur d'association - ADAPEI du Var
Laurent GARCIA
Psychologue
Danièle HOURBETTE
Jury VAE CAFERUIS, consultante en formation et management dans le secteur social et médico-social

Programme du cycle

Module 1 - 2 jours

Comprendre l'impact des politiques d'Action Sociale sur votre fonction
Cadre réglementaire et évolutions

Matinée introductive : maîtriser les caractéristiques du poste de Chef de service en ESMS
- Comprendre l'évolution du poste de cadre intermédiaire dans le secteur social et médico-social
- Identifier les enjeux du poste : obligation de résultats, traçabilité, évaluation
- Bien cerner les missions générales du poste : gouvernance, gestion de projet, gestion des hommes (montée en compétences..)
- Identifier les compétences du cadre ainsi que ses champs d'intervention (pilotage = projet, méthode, ressources, mesure)


Pourquoi une action normative des pouvoirs publics en matière d'action sociale ?
- Comprendre la responsabilité de la puissance publique à l'égard du développement individuel de vos résidents

Mettre en perspective votre travail sur le terrain à travers les différentes politiques d'action sociale
- Comprendre l'organisation de votre profession : définitions, qualifications et exercice du contrôle public
- Porter une attention accrue aux risques de maltraitance : la politique nationale de prévention de la maltraitance et les actions du comité national de vigilance (démarche "Violence Santé")
- Mesurer vos actions à l'aune de l'Agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale : rôle et interventions


Placer l'usager au centre de vos missions quotidiennes
- Identifier les apports et changements initiés par la loi du 2 janvier 2002 : quels positionnements adopter et quelles peuvent en être les conséquences sur l'accueil et la protection de vos résidents
- Connaître l'obligation de se soumettre aux contrôles : identifier les régimes de contrôle des établissements ou services et la protection du salarié qui témoigne de mauvais traitements sur les résidents
- Renforcer la professionnalisation de vos actions : identifier la diversification de vos interventions (articles du CASF)
- Maîtriser les droits de vos résidents
- Comprendre votre action stratégique sur la dynamique institutionnelle : projet d'établissement, projet individuel, CVS, etc.


Module 2 - 2 jours

Savoir conduire des projets complexes et stratégiques
pour votre établissement

Evaluer les enjeux d'un contexte de changement : un secteur en profondes mutations
- Comprendre l'évolution globale des organisations sociales et médico-sociales
- Intégrer la nouvelle problématique du projet en tant que réponse à un besoin et non plus en tant qu'«offre ex-nihilo»


Savoir poser votre fonction stratégique de chef de service dans la conduite de projets
- Maîtriser les 3 conduites possibles en management de projet et les dimensions internes des projets stratégiques

Maîtriser les facteurs clés de succès d'un projet
- Créer et animer des groupes projets : une équipe au service de chaque projet de votre établissement
- Partir du diagnostic pour poser une commande d'évolution de vos pratiques institutionnelles : déployer le schéma directeur
- Mettre en oeuvre une méthodologie efficace


Savoir gérer vos projets : illustration à travers le projet de service
- Le projet de service : une déclinaison opérationnelle du projet de votre établissement
- Maîtriser les processus de prise en charge de vos résidents ainsi que le processus support
- Développer votre qualité d'animateur de groupes projets


Formaliser les supports de l'évaluation de votre projet : méthode à travers le projet d'établissement
- La présentation des différentes dimensions de l'évaluation d'un projet : évaluation des moyens, des effets attendus, perçus

Cas pratique
En vous appuyant sur un projet à développer dans votre structure, vous rédigerez pour son évaluation les 4 types de contenus existants

Comprendre le contexte de l'évaluation et les obligations légales
- Focus sur une carte de la qualité : présentation d'un modèle de référence, comparaison avec les repères du CNESMS

Acquérir la méthode de l'évaluation : maîtriser les différentes techniques


Animer une démarche qualité dans le cadre de votre fonction de chef de service
- Construire un référentiel de la qualité : outils et méthodologie
- Initier une communication interne dans l'établissement ou le service pour appliquer et transmettre à vos équipes cette démarche


Impliquer et responsabiliser les acteurs
- Utiliser un référentiel pour interroger les pratiques, construction d'un cadre de référence pour une observation des écarts
- S'appuyer sur des personnes ressources et mettre en valeur votre position de cadre pour impliquer vos collaborateurs


Module 3 - 2 jours

Etre un manager de talent et piloter le changement
dans votre établissement

Maîtriser les principes, règles et pratiques du « management de proximité » en établissements sociaux ou médico-sociaux
- Les différents types et stratégies de management : typologie des chefs et leadership
> Cas pratique : Quel manager êtes-vous ?
- Le management dans le secteur médicosocial : quelles spécificités ?
- Identifier les pratiques managériales des chefs de services sociaux ou médico-sociaux


Affirmer votre position de responsable de service
- Savoir vous positionner en tant que cadre hiérarchique et asseoir votre autorité
- Comment gérer les individualités : des collaborateurs sous pression, en effectifs réduits, avec des charges de travail importantes et une usure professionnelle


Comment manager votre équipe et communiquer dans un service éducatif
- Maîtriser un management spécifique lié à la pluridisciplinarité des équipes (éducateurs spécialisés, AMP, infirmières, etc.)
- Guider l'équipe : réflexion et distance avec vos collaborateurs
- Gérer les conflits et apaiser les tensions dans vote équipe : techniques et outils de communication


Cas pratique : Comment résoudre un conflit d'équipe ou avec les familles
A partir de situations vécues les stagiaires apporteront des réponses, solutions et alternatives aux problèmes soulevés

Coordonner et faire adhérer les équipes aux changements institutionnels nécessaires
- Comprendre votre rôle de cadre au niveau de l'équipe de direction : rôle et implication du chef de service
- Contribuer à ce que l'équipe cadre soit une équipe soudée et transmette aux collaborateurs l'envie d'avancer
- Le chef de service, force de proposition : exacerber votre esprit d'initiative


Dépasser le processus de résistance au changement de vos collaborateurs
- A quoi tient ce phénomène dans les ESMS de résistance au changement ?
- Quelle est sa signification psychosociale ?
- Comment le surmonter : outils et méthodologie


Table ronde : Le chef de service, quelles perspectives évolutives liées à votre fonction ?


Module 4 - 2 jours

Développer votre gestion des services et des hommes : une double
prérogative essentielle

Cas pratique : construire la fiche de poste d'un éducateur ou la vôtre avec vos délégations (aide dans la construction d'un dossier VAE)


Identifier la place et le rôle du Chef de service dans la mise en place de la gestion des compétences en ESMS
- Définir la GPEC et ses composantes
- Comprendre les enjeux spécifiques liés à votre rôle
- Identifier l'articulation avec votre Directeur dans le cadre de la montée en compétences de vos collaborateurs


Mettre en oeuvre une gestion de l'emploi dans votre service
- Identifier les activités de gestion des emplois
- Identifier les qualifications attendues dans le service
- Réaliser ou participer au recrutement en binôme avec votre Directeur : méthodologie et mise en situation/jeu de rôle > entretien de recrutement d'un éducateur spécialisé


Cas pratique : Elaborer un référentiel emploi pour les fonctions « Chef de service » et « Educateur »


Identifier la place primordiale de l'entretien annuel dans le processus de gestion des compétences
- Définir ses finalités et les modalités de sa mise en oeuvre dans le cadre d'un service éducatif
- Maîtriser les étapes clés de la conduite de l'entretien d'évaluation et son articulation avec l'entretien professionnel


Développer les compétences de vos collaborateurs
- Identifier les compétences actuelles des éducateurs, AMP et autres collaborateurs de votre service
- Comprendre les différents savoirs mobilisés et communiquer dessus auprès de votre service
- Etablir une cartographie pour évaluer les compétences individuelles et collectives


Cas pratique : Formaliser un référentiel de compétences sur un domaine inhérent à la fonction de Cadre en ESMS


Utiliser la formation comme levier de développement complémentaire
- Analyser les besoins de formation de vos collaborateurs en fonction de leurs fonctions
- Hiérarchiser les priorités individuelles et collectives
- Identifier et savoir utiliser les différents dispositifs de formation à votre disposition : DIF, PAUF, etc.
- Construire en fonction de tous ces éléments le Plan de formation de votre service et le mettre en oeuvre : outils et méthodes


Module 5 - 2 jours

VAE et valorisation de votre expérience de Chef de service en ESMS
Module réparti entre les modules 1 et 4 du cycle

Module de deux jours intégré aux modules 1 et 4 du cycle (1er jour du 1er module et 3ème jour du 4ème module)


A partir du référentiel métier de Chef de service, votre formateur vous aidera à analyser vos compétences, valoriser vos expériences, vous familiariser avec le dossier VAE CAFERUIS (par exemple) et sélectionner les unités de formation pouvant bénéficier d'une VAE.

Ce module vous permettra donc d'optimiser la valorisation de vos compétences en :

- Elaborant un référentiel d'activités et de compétences lié à votre poste
- Bénéficiant d'une aide indispensable au montage complexe d'un dossier VAE
- Profitant d'une émulation de groupe afin de ne pas réaliser seul(e) votre dossier




  • A qui s'adresse ce cycle?

  • Chef de service éducatif
  • Chef du service comptabilité
  • Cadre de santé
  • Psychologue
  • Toute personne souhaitant passer le Caferuis ou un autre diplôme lié aux fonctions d'encadrement en ESMS, via le système de VAE
  • Chef de service
  • Pré-requis du cycle

    Ce cycle s'adresse à tous les chefs de service déjà en poste souhaitant se perfectionner dans leurs principaux champs de compétences, et valoriser l'expérience acquise durant l'exercice de leur fonction, afin de réussir le montage complexe d'un dossier VAE.

Consultez les formations se rapportant à :